Accueil

à droite

Electricité

à droite

Disjoncteur et coupe-circuit

à droite

Filtres

Disjoncteur et coupe-circuit

Pour garantir la sécurité et la conformité de vos installations électriques, il est recommandé d'installer un disjoncteur ou un coupe-circuit. Permettant de couper l'électricité lorsque l'intensité est trop importante, ces équipements sont particulièrement efficaces pour protéger vos appareils et votre système électrique. Castorama vous propose un large choix de disjoncteurs et coupe-circuits, auxquels vous pouvez associer des fusibles, sélectionnés parmi les plus grands marques.

34 produits

Voir plus Tableau électrique et protection

Affichage de 24 sur 34 produits

En voir plus

Le disjoncteur, indispensable pour toute installation électrique

Placé dans le tableau électrique, le disjoncteur a pour rôle de protéger l'ensemble de l'installation des incidents liés aux surcharges de courant.

Le disjoncteur, pour sécuriser votre maison

Le disjoncteur fait partie des composants essentiels du tableau électrique. Il joue un double rôle : il détecte les courts-circuits ou surtensions et coupe automatiquement le courant en cas d'incident afin d'éviter les dommages au niveau des appareils électriques. Il est important de choisir un disjoncteur adapté au type de circuit. Vous devrez également tenir compte de l'épaisseur de la section du conducteur et de la puissance des équipements à protéger.

Pour un circuit de lumière à huit points d'éclairage par exemple, optez pour nos disjoncteurs automatiques de 16 A. Cette gamme est également adaptée aux circuits de prises de courant à huit éléments ou à un circuit de volets roulants. Pour des besoins plus importants en énergie, comme l'alimentation des circuits de chauffage, des prises de cuisine ou des appareils électroménagers, prévoyez un disjoncteur de 20 A. Si vous envisagez d'installer des plaques de cuisson, un disjoncteur coupe-circuit de 32 A vous évitera les coupures intempestives en cas de surcharge.

Pour protéger le logement dans sa totalité, le disjoncteur d'abonné instantané tient également un rôle majeur dans l'installation du panneau électrique. En cas de défaut d'isolement ou de risque de court-circuit, il coupe directement l'arrivée du courant dans l'habitation.

Le coupe-circuit électrique, un accessoire efficace

Le coupe-circuit électrique de la maison permet de protéger l'installation domestique des risques de surintensité ou de court-circuit. En cas de dysfonctionnement, le courant est immédiatement interrompu, ce qui stabilise le circuit électrique. En fonction des caractéristiques de votre logement, vous opterez pour un coupe-circuit bipolaire ou unipolaire. En cas de surcharge ou de court-circuit, il vous évitera le risque d’un incendie. Choisissez votre équipement de protection en fonction de la puissance des appareils que vous utilisez couramment au sein de votre habitation.

 

Les questions que vous vous posez sur le disjoncteur

Comment fonctionne le disjoncteur ?

Un disjoncteur fonctionne en se déclenchant automatiquement dès qu'il détecte une surintensité. En effet, lorsque les appareils utilisés simultanément sont trop nombreux, cela peut entraîner un dépassement dangereux de la puissance souscrite.

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?

Il existe différents types de disjoncteurs. Le disjoncteur différentiel détecte les fuites de courant lorsque vous utilisez un appareil électrique. Le disjoncteur de branchement sert à couper le courant circulant dans tout le logement, ce qui est utile en cas d'urgence. Enfin, le disjoncteur divisionnaire se place sur l'arrivée d'un circuit de branchement.

Quel est le rôle d'un coupe-circuit ?

Le rôle du coupe-circuit est d'éviter les dommages causés aux appareils électriques en cas de surintensité. Le courant est coupé immédiatement, dès que le dispositif de protection détecte une anomalie de type surcharge.