Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !

Accueil

à droite

Isolation

à droite

Isolant mince et réflecteur

à droite

Filtres

Isolant mince et réflecteur

pages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériaux

6 produits

Voir plus Isolation

Affichage de 6 sur 6 produits

Un isolant mince pour tous vos petits espaces

Aussi appelés isolants multicouches ou isolants réfléchissants, les isolants minces sont apparus sur le marché il y a quelques années. Il s’agit d’une enveloppe en aluminium qui retient plusieurs couches de matériaux cariés, comme le film en polyéthylène à bulle ou la mousse de polyéthylène. Ne mesurant que 2 à 3 cm d’épaisseur, il est idéal pour les petits espaces.

Les différentes qualités d’isolants minces

Les isolants minces multicouches sont le plus souvent vendus en rouleaux de 10 à 14 m de long et de 1,2 à 1,5 m de large. Ils se composent de plusieurs couches de matériaux isolants. Les modèles d’entrée de gamme se composent de 10 à 13 feuilles, tandis que les versions plus haut de gamme peuvent atteindre les 23 couches. D’une manière générale, plus un isolant est épais et possède un nombre important de feuilles, et plus il sera efficace. La couche extérieure est composée d’un film réflecteur métallisé, généralement en aluminium.

À quoi peuvent servir les isolants minces ?

Les isolants minces peuvent être utilisés seuls ou en complément d’isolants classiques, comme la laine de verre. Ils sont particulièrement pratiques pour les combles et les murs périphériques, surtout si vous souhaitez éviter de perdre des centimètres à cause de l’isolation. Les isolants minces peuvent aussi être utiles pour gagner quelques degrés dans les espaces qui ne sont pas utilisés comme habitation, tels les garages et les abris de jardin. De nombreux isolants minces jouent le rôle de pare-vapeur et font barrière à l’humidité. Si vous les utilisez en complément d’un isolant classique, vous devez alors lacérer le pare-vapeur de ce dernier pour que la condensation ne s’installe pas.

 

Les questions que vous vous posez sur les isolants minces

Quel est le meilleur isolant mince ?

Le meilleur isolant mince est recouvert d’aluminium. Il a l’avantage de se poser rapidement et d’être assez souple pour s’adapter à tous les espaces difficilement accessibles. De plus, ce matériau n’attire pas les nuisibles et reste efficace pendant plusieurs dizaines d’années.

Comment poser un isolant mince sur un mur ?

Pour poser un isolant mince sur un mur, vous devez commencer par tendre le film et l’agrafer sur les contours, en procédant par bandes, à appliquer de haut en bas. Faites se chevaucher les lais sur 5 cm environ et couvrez-les avec un adhésif pour assurer une meilleure étanchéité.

Quel isolant mince choisir pour des combles ?

Pour des combles, vous pouvez choisir un isolant mince composé de minimum 13 couches. Si vous souhaitez obtenir une meilleure isolation, optez alors pour du 19 ou du 23 couches. Tous les modèles sont faciles à poser avec des agrafes prévues à cet effet.