Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !

Electricité et domotique

L'électricité et la domotique

En perpétuelle évolution, les domaines de l'électricité et la domotique permettent d'améliorer le confort et la praticité de votre logement.

La domotique pour la maison

La domotique est partout, mais qu'est-ce exactement ? Il s'agit de l'ensemble des techniques d'automatisation vous permettant de gérer votre maison : chauffage, volets, portes de garage, ou même les appareils électroménagers.

La domotique et la sécurité

Allié indéniable de la sécurité, la domotique permet de garder l’œil sur son logement à distance via un système de vidéosurveillance ou d'alarmes connectées. En cas de cambrioleurs, d'incendie ou d'autre évènement indésirable, vous serez averti. Vous pourrez donc prendre les mesures nécessaires et y remédier au plus vite, même si vous vous trouvez au travail ou en vacances. En cas d'absence prolongée, vous pouvez même programmer vos lumières et vos volets : de cette manière, les passants ne s'aperçoivent pas que votre maison est inoccupée.

La domotique pratique

La domotique maison, c'est également la possibilité de programmer votre chauffage à distance, ou encore de fermer vos volets motorisés sans vous déplacer. Avec les assistants vocaux, votre télévision ou votre enceinte connectée sont en attente de vos consignes. Plus besoin de télécommande ! La domotique s'invite même dans le jardin, avec des robots tondeuses programmables ou des systèmes d'arrosage connectés.

L'équipement électrique

Si changer une ampoule ou brancher une rallonge pour alimenter des outils de jardinage sont autant de tâches du quotidien à réaliser en suivant les principes de sécurité de base, de nombreux travaux électriques sont réglementés par des normes très strictes. Par exemple, les interrupteurs ou les prises doivent être placés à des distances minimales du sol et de points d'eau. En cas de doute sur vos travaux électriques ou pour des travaux plus importants tels que la pose d'un tableau électrique, il est conseillé d'avoir recours à un professionnel.

 

Les questions que vous vous posez sur l'électricité et la domotique

Pourquoi changer un tableau électrique ?

On change un tableau électrique pour des raisons de confort et surtout de sécurité. Il est donc recommandé de remplacer votre tableau électrique si celui-ci ne répond plus aux normes actuelles ou si son état est détérioré. Il peut également être nécessaire de changer de tableau lors de l'installation d'une nouvelle chaudière, par exemple.

Où peut-on installer une caméra de surveillance ?

Afin de savoir où installer une caméra de surveillance, il faut tout d'abord veiller à respecter la législation régissant la vidéosurveillance. En effet, l'on est autorisé à filmer uniquement sa propre propriété, pas celle des voisins ni la voie publique. Il est également nécessaire d'alerter quant à l'existence d'une caméra, par le biais d'une affiche bien visible par exemple.

À quoi sert l'électroménager connecté ?

L'électroménager connecté sait tout faire, ou presque ! Par exemple, un aspirateur autonome saura contourner les obstacles et passera plus de temps à nettoyer les zones qui en ont le plus besoin.