Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !

Accueil

à droite

Cloison

à droite

Béton cellulaire et carreau de plâtre

à droite

Filtres

Béton cellulaire et carreau de plâtre

Le béton cellulaire et le carreau de plâtre vous permettent de créer facilement une cloison ou d'aménager un espace. Résistants à l'eau et au feu, ces matériaux se montrent faciles à installer et peuvent même se clipser pour certains. Sous forme de carreau ou de brique, nos références de bétons cellulaires et de carreaux de plâtre sont idéales pour réaliser tous vos aménagements intérieurs. Vous pouvez également installer udes briques de verre, très pratique dans les espaces réduits ou communiquants.

pages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériaux

22 produits

Voir plus Cloison

Affichage de 22 sur 22 produits

Quand utiliser le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est un matériau de construction préfabriqué qui peut servir à ériger une maison comme à monter des cloisons intérieures.

Qu’est-ce que le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est fabriqué à partir de matières naturelles : eau, sable, ciment, chaux. On leur ajoute un agent d’expansion, la poudre d’aluminium, qui crée d’innombrables bulles d’air parfaitement hermétiques à l'intérieur du béton.

Les avantages du béton cellulaire

Du fait de sa conception aérée, le béton cellulaire est un matériau à la fois léger et robuste. Les microcellules créées par les bulles d’air sont aussi parfaitement résistantes à l’eau et à l’humidité. Le béton cellulaire est donc hydrofuge. Ce matériau offre également une bonne isolation thermique. Les plaques de béton possèdent des chants latéraux à emboîtement, qui facilitent grandement leur mise en œuvre. Elles se découpent facilement aux dimensions désirées, avec une simple scie manuelle. Par ailleurs, le béton cellulaire est non-combustible.

Choisir entre béton cellulaire et carreaux de plâtre

Comme les carreaux de béton cellulaire, les carreaux de plâtre permettent de monter une cloison assez facilement, rapidement, et avec peu d’outils. Cependant, il présente certaines caractéristiques différentes de celle du béton cellulaire.

Les caractéristiques du carreau de plâtre

Le carreau de plâtre est équipé de chants latéraux qui permettent de l’emboîter. Il n’est pas naturellement résistant à l’eau, mais peut être traité pour l’être. Les carreaux de plâtre blancs ne sont pas résistants à l’eau. Les carreaux de plâtre bleu sont hydrofuges et peuvent donc être utilisés dans les pièces d’eau. Un grand avantage de la brique de plâtre est qu’elle ne nécessite pas d'une grande préparation avant la réalisation des finitions. Le béton cellulaire, lui, doit être enduit avant l’application de peinture ou la pose de papier peint. Par contre, le béton cellulaire offre une meilleure isolation acoustique et thermique que le plâtre. Le carreau de plâtre est à réserver à la création de cloisons intérieures.

 

Les questions que vous vous posez sur le béton cellulaire

Quelles utilisations peut-on faire du béton cellulaire ?

Le béton cellulaire peut servir à toutes les constructions, telles que maison individuelle, immeuble, garage, bâtiment industriel, etc. Il peut aussi être utilisé pour l’érection de cloisons intérieures, dans les pièces sèches comme dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Quelle est la différence entre le carreau de plâtre plein et alvéolé ?

Le carreau de plâtre alvéolé a l’avantage d’être plus léger. Il permet donc de réduire le poids du mur, ce qui est très utile pour le cloisonnement dans les étages et les combles. À l’inverse, le carreau de plâtre plein est plus lourd et offre une meilleure résistance.