Accueil

à droite

Gaine VMC et de ventilation

à droite

Filtres

Gaine VMC et de ventilation

31 produits

Voir plus VMC et aérateur

Affichage de 24 sur 31 produits

En voir plus

Les gaines pour VMC et ventilation

Essentielle pour évacuer l'air humide, éliminer les mauvaises odeurs ou encore limiter la prolifération de moisissures, la VMC garantit un environnement agréable dans votre logement.

Les différents types de gaines

À simple flux, la VMC assure une ventilation saine de toute la maison ou l'appartement. À double flux, elle extrait également la chaleur de l'air récupérée. Prenez soin de sélectionner des gaines adaptées pour assurer le fonctionnement optimal de votre système de VMC.

Les gaines souples

Les gaines pour VMC souples peuvent être réalisées en aluminium ou en PVC, et sont parfois renforcées par du fil d'acier pour offrir davantage de résistance. Les gaines pour VMC souples sont recommandées pour les installations à simple flux. Elles offrent une grande flexibilité, vous permettant de raccorder tout en contournant les angles ou les obstacles tels que les poutres. Veillez toutefois à limiter au maximum le nombre de coudes, car ceux-ci peuvent produire une perte de charge.

Les gaines rigides

Comme les gaines souples, les gaines pour VMC rigides peuvent être réalisées en PVC ou en aluminium. Elles sont conseillées lorsque le parcours est relativement long, car elles limitent la perte de charge. Faciles à nettoyer, elles permettront un entretien aisé de vos installations.

Avec ou sans isolation ?

Les gaines pour VMC et ventilation isolées sont conçues pour une utilisation dans un milieu non chauffé, par exemple dans des combles. L'isolation évite la condensation et l'accumulation d'eau à l'intérieur lors du passage d'air chaud à l'intérieur de la gaine. La performance acoustique est également améliorée par l'isolation. À contrario, si vos installations sont placées derrière un mur en plaques de plâtre ou dans un conduit isolé, la gaine non-isolée offrira un encombrement réduit pour une installation plus facile.

 

Les questions que vous vous posez sur les gaines VMC

Comment changer une gaine de VMC ?

Le niveau de difficulté du changement d'une gaine de VMC dépend en grande partie de son accessibilité, ainsi que de l'ampleur de la tâche. Devez-vous changer toutes les gaines de l'installation, ou une seule ? Veillez à bien évaluer l'étendue des travaux avant de vous lancer afin d'éviter les surprises.

Quelle gaine de VMC choisir ?

Bien choisir sa gaine VMC exige de prendre en considération les caractéristiques de votre VMC : simple ou double flux, hygroréglable ou pas, emplacement isolé ou non isolé, ainsi que le parcours que devront suivre les gaines.