Accueil

à droite

Outillage

à droite

Niveau à bulle

à droite

Filtres

Niveau à bulle

Vous recherchez un niveau à bulle ? Grâce à un large choix de modèles, Castorama vous permet de mener à bien vos opérations de mesure. Indispensable pour travailler sur une surface bien horizontale, cet outil vous accompagnera sur tous vos chantiers. Classiques ou magnétiques, grands ou petits : nos niveaux de maçon offrent un large choix de fonctionnalités. Et tous comme nos niveaux laser, ils sont sélectionnés parmi les meilleures marques d'outillage et offrent une précision à toute épreuve.

46 produits

Voir plus Outils de mesure et de traçage

Affichage de 24 sur 46 produits

En voir plus

Le niveau à bulle, un outil de mesure indispensable

Pour vos travaux de bricolage, le niveau à bulle est un instrument de mesure incontournable, à glisser dans votre boîte à outils.

Le mécanisme du niveau à bulle

Un niveau à bulle est un outil de mesure permettant de vérifier, selon le modèle, l’horizontalité, la verticalité ou l’angle d’un support. Il peut ainsi comporter une, deux ou trois fioles toriques transparentes, contenant chacune un liquide jaune et une bulle d’air. Cette bulle doit se trouver au centre, entre les deux traits présents sur la fiole, pour garantir que l’élément à contrôler est bien horizontal ou vertical. Cet instrument de précision permet donc de corriger l’inclinaison d’un mur, d’un sol, d’une étagère ou d’un tableau, par exemple.

Les différents types de niveaux à bulle

Le niveau à bulle est proposé dans plusieurs modèles, à choisir selon la nature des travaux à effectuer, l’habileté du bricoleur et la fréquence d’utilisation. Certains sont magnétiques et se collent directement aux surfaces métalliques, grâce à un aimant intégré, afin d’offrir un meilleur maintien.

Le niveau à bulle rectangulaire

Le niveau rectangle est léger, polyvalent et facile à lire. Il convient surtout aux bricoleurs amateurs et aux travaux d’intérieur. Sa taille varie entre 40 et 180 cm. On peut trouver des modèles avec un châssis en métal ou en plastique.

Le niveau de maçon ou niveau trapèze

Ce niveau à bulle en métal est plus robuste et plus précis. Comme son nom l’indique, il s’utilise surtout en maçonnerie et pour les travaux d’extérieur. Ce niveau trapèze mesure généralement 60 cm et contient au moins deux fioles, pour une précision horizontale et verticale.

Le mini niveau à bulle

En raison de sa petite taille, le mini niveau à bulle convient aux surfaces exiguës ou difficiles d’accès, comme les placards sous paillasse. Il mesure entre 9 et 25 cm.

 

Les questions que vous vous posez sur le niveau à bulle

Comment fonctionne le niveau à bulle ?

Un niveau à bulle fonctionne grâce à une bulle d’air, présente dans une fiole graduée contenant du liquide. Quand vous placez le niveau contre un support, la bulle se déplace dans la fiole. Lorsqu’elle se trouve bien au centre, entre les deux repères, le support est plan ou vertical. Dans le cas contraire, sa position indique le sens et l’importance de la correction à apporter.

Quel est le liquide dans un niveau à bulle ?

Le liquide utilisé dans le niveau à bulle est l’éthanol dans la plupart des cas. On choisit ce liquide en raison de son faible point de congélation (–114 °C), ce qui permet une utilisation fiable du niveau à bulle, même à basse température.

Comment vérifier le niveau d’un mur ?

Pour vérifier le niveau d’un mur, positionnez votre niveau à bulle contre celui-ci. Si la bulle se place bien au centre des deux traits, votre mur est bien vertical. Si la bulle se positionne hors des repères, vous devez alors le rattraper (poncer, araser, enduire), voire repositionner les parpaings, les carreaux ou plaques de plâtre.