Tour à bois et à métaux
Tour à bois et à métaux
Voir plus Machine d'atelier
Les tours à bois
Que vous soyez un menuisier avec de nombreuses années d'expérience ou un bricoleur enthousiaste, un tour à bois vous permettra de façonner une grande variété de pièces en bois.
Pourquoi utiliser un tour à bois ?
Un tour à bois sert à travailler des pièces de bois pour leur donner la forme souhaitée. Avec ce type de machine outil, il est possible de créer des objets, généralement de forme cylindrique, allant du pied de meuble au gobelet en passant par les jouets pour enfants. Les pièces peuvent être très travaillées ou minimalistes, en fonction des souhaits — et des compétences ! — du créateur.
Le fonctionnement des tours à bois
Si l'apparence de l'outil a quelque peu changé au fil du temps, le principe de fonctionnement du tour à bois remonte à l'Antiquité. Comme le tour à métal, la pièce à usiner tourne sur elle-même pour permettre de travailler dessus.
Les différents types de tours à bois
Il existe deux grandes familles de tours à bois. Vous pouvez opter pour un modèle d'établi, relativement compact et léger, ou pour un modèle d'atelier, très robuste et stable, et équipé de piètements. En cas d'espace restreint ou d'un usage occasionnel pour façonner des petites pièces, le mini tour à bois sera peut-être la solution qu'il vous faut. Il est important de signaler qu'un tour doit servir uniquement à travailler les matériaux pour lesquels il est prévu — donc pas d'objets en métal ni en PVC avec un tour à bois — au risque d'abîmer l'outil définitivement.
Les accessoires pour tour à bois
En fonction du modèle choisi, votre tour à bois pourra être équipé de différents accessoires pour vous permettre de réaliser des pièces plus ou moins complexes. Au-delà des indispensables ciseaux à bois, vous aurez le choix entre différents types de gouges, racloirs ou encore planes ou bédanes. Il existe également des rallonges si vous prévoyez de travailler de grandes pièces de bois, ainsi que des variateurs de vitesse pour gagner en précision.
Les questions que vous vous posez sur les tours à bois
Quel bois pour faire du tournage ?
Le bois utilisé pour faire du tournage dépendra de la pièce à réaliser et de l'effet recherché. Les essences diffèrent par leur couleur, leur grain et leur résistance.
Quelle vitesse pour un tour à bois ?
La vitesse d'un tour à bois peut aller d'environ 300 à 3000 tours par minute. Le paramétrage des rotations dépendra du type de bois travaillé ainsi que des opérations réalisées.
Quelle puissance pour un tour à bois ?
La puissance d'un tour à bois commence à environ 250 W et peut aller jusqu'à 2 000 W, voire plus, pour les plus gros modèles.
Voir aussi :
Scie à chantourner | Scie sur table | Touret à meuler | Scie à ruban | Accessoire machine à bois | Tronçonneuse à metaux | Groupe électrogène | Perceuse à colonne | Raboteuse dégauchisseuse | Compresseur et accessoire
Voir les conditions des offres en cours