OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
En savoir plus

Accueil

à droite

Plafonnier extérieur

à droite

Plafonnier extérieur

Filtres

Plafonnier extérieur

6 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Luminaire et éclairage extérieur

Affichage de 6 sur 6 produits

Un plafonnier extérieur, un équipement pratique

Le plafonnier extérieur illumine votre balcon ou votre terrasse. On vous guide dans le choix des modèles qui conviendront à votre espace et à vos besoins.

Le plafonnier, idéal pour illuminer vos entrées et espaces extérieurs

Le plafonnier extérieur permet d’éclairer tous les espaces attenants à votre habitation : le porche, un balcon, une terrasse couverte, ou encore l'entrée du garage. Situé au plafond, il diffuse sa lumière de manière homogène et peur couvrir un grand espace. Vous pouvez ainsi profiter de vos soirées d’été en extérieur, qu’il s’agisse de repas et apéritifs entre amis ou d’un moment de détente familiale à la belle saison. Le modèle à détecteur de mouvement particulièrement pratique, car vous n’avez plus à chercher l’interrupteur dans le noir. Il s’éteindra de lui-même pour éviter le gaspillage.

Notre astuce, c'est de prendre en compte la température des couleurs. Choisissez ainsi une lumière plutôt jaune et chaleureuse (jusqu’à 3000 K environ), un effet blanc froid (de 3300 à 5300 K) ou encore une couleur similaire à la lumière du jour (au-delà de 5300 K).

Quel plafonnier d’extérieur choisir ?

Divers éléments sont à prendre en compte dans le choix de vos luminaires extérieurs à fixer au plafond.

La taille de l'espace à éclairer

Si l’espace à éclairer est inférieur ou égal à 10 m², un modèle LED de 10 W ou 600 lumens environ peut suffire. Dans le cas d’une grande terrasse, ou encore d’une façade relativement imposante, nous proposons des plafonniers extérieurs plus puissants, notamment des modèles de 20 W (1100 lumens). Pour les usages ponctuels, vous pouvez opter pour un projecteur à détecteur de mouvement qui permet d’optimiser la consommation d’énergie.

La solidité de la structure

Un luminaire d’extérieur doit être fabriqué dans un matériau robuste afin de résister dans le temps. Les lampes dotées d'une carcasse en aluminium sont à privilégier, surtout si vous habitez en bord de mer ou dans une région pluvieuse. À défaut, vous pouvez opter pour une structure en fer qui peut faire l’affaire si l’éclairage est installé dans un espace couvert.

 

Les questions que vous vous posez sur le plafonnier d’extérieur

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un plafonnier extérieur ?

Les caractéristiques importantes d’un plafonnier extérieur sont la solidité et l’indice de protection. Les lampes installées à découvert doivent présenter au minimum un IP44, afin de garantir leur résistance aux projections d’eau et à la poussière. Par ailleurs, comme toute installation électrique domestique, la mise en place d’un plafonnier extérieur doit respecter la norme NF 15 100 de façon à éviter tout risque d’accident lié à l’électricité.

Comment installer un plafonnier extérieur ?

Pour installer un plafonnier extérieur, voici les étapes à suivre :

  • Dénuder les câbles électriques et faire passer les connecteurs dans le boîtier de la lampe ;
  • Percer le mur et fixer le boîtier du plafonnier à l’aide de chevilles ;
  • Relier les connecteurs de la lampe à ceux du câble ;
  • Installer l’armature de la lampe au plafond, puis visser l'ampoule ;
  • Couper le courant pour raccorder le câble au boîtier de dérivation ;
  • Remettre le courant et allumer.