Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une peinture extérieure

Le choix de la peinture pour l’extérieur

Pour vos volets, portes, grilles, façades, mobilier de jardin ou tout autre support extérieur, vous devez utiliser une peinture spécifique, qui résiste aux contraintes climatiques. Suivez nos conseils pour choisir la peinture adaptée à vos projets.

Comment choisir votre peinture extérieure

Peinture à l'eau ou peinture à l'huile

Pour l’extérieur, vous avez le choix entre 2 grandes familles de peinture : phase aqueuse (peinture à l’eau) ou phase solvant (peinture à l’huile).

Les peintures phase aqueuse

Elles dégagent une faible odeur et le nettoyage des outils se fait toujours à l’eau. En fonction de la résine utilisée comme liant dans leur composition, il en existe 3 types principaux :

  • Les peinture acryliques qui offrent un très haut rendement et une grande tenue dans le temps.
  • Les peintures siloxanes, idéales pour des conditions climatiques rudes voire extrêmes.
  • Les hydro-pliolite®, peintures universelles applicables sur n’importe quel support.
Peinture à l’eau ou peinture à l’huile ?

Les peintures phase solvant

Les peintures à l’huile sont constituées d’une base solvant, composant organique issu du pétrole et comparable à l’essence ou au white spirit. Comme les peintures phase aqueuse, c’est le liant qui donne son nom au type de peinture. Pour l’extérieur, voici les peintures les plus courantes :

  • Les peintures pliolites®, réservées aux façades lisses.
  • Les peintures polyuréthanes qui s’appliquent plus particulièrement sur les sols très sollicités.

Pour toutes ces peintures, les outils utilisés se nettoient au white spirit et non à l’eau.

Pour faire votre choix, découvrez les principales caractéristiques des peintures à l’eau et à l’huile :

Peinture à l'eau ou peinture à l'huile?

Quelle peinture extérieure pour quel support ?

Il existe différents types de peinture extérieure, selon le support de destination. En effet, une façade ou du mobilier de jardin en bois n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes attentes en terme de revêtement. Voici les principaux types de peinture.

Les peintures multi-supports

Les peintures multi-supports

Il s’agit de peintures phase aqueuse, applicables sur le bois, le plastique, l’aluminium et les métaux ferreux non rouillés. Elles sont généralement garanties 6 à 8 ans. De plus, la multi-supports sèche très rapidement et les outils de peinture se nettoient facilement à l’eau. Grâce à elle, vous utilisez une seule peinture pour différents types de supports extérieurs et obtenez ainsi une belle harmonie dans votre cour ou votre jardin.

Les peintures pour façade

Les peintures pour façade

Adaptées aux différents types de murs, ces peintures se déclinent en plusieurs familles :

  • Les peintures pour façades
  • Les enduits et crépis pour façades
  • Les peintures pour soubassements
  • Les peintures pour appuis de fenêtres
  • Les peintures pour bardages
Les peintures pour bois

Les peintures pour bois

Pour votre abri, votre mobilier, votre portail ou encore vos panneaux de jardin, vous avez le choix entre des peintures spécifiques pour le bois et des peintures multi-supports. Ces produits permettent effectivement de protéger le bois de l’humidité et des agressions extérieures. Dans tous les cas, une sous-couche spéciale bois est préconisée afin de préparer l’adhérence et la tenue de la peinture dans le temps.

Les peintures pour métaux

Les peintures pour métaux

Que ce soit de l’aluminium, du fer, du zinc, du cuivre ou du galvanisé, vous trouverez des peintures prévues pour les objets métalliques se trouvant en extérieur.
Ces produits prennent en compte les contraintes climatiques et protègent notamment vos supports de la rouille et de la corrosion.

Les peintures pour plastique

Les peintures pour plastique

Mobilier, fenêtres, portes, baies, vérandas, tuyaux, gouttières, volets ou encore portails, le plastique et le PVC peuvent être très présents dans votre jardin. Pour ces supports, une peinture spécifique ou une peinture multi-supports est nécessaire. Dans ce cas, il existe des sous-couches prévues pour renforcer l’adhérence de la peinture sur les surfaces en plastique.

Les peintures pour sol

Les peintures pour sol

Elles s’appliquent sur le ciment, le béton, la brique ou les planchers en bois et offrent une bonne protection contre les taches et les chocs. Elles sont également résistantes face aux UV et aux écarts de températures comme le gel ou la chaleur des pneus de voiture. La peinture pour sol est idéale pour décorer ou rénover votre allée, votre garage, votre balcon, vos escaliers extérieurs…

Les peintures de rénovation

Les peintures de rénovation

Il existe plusieurs types de produits de rénovation : des peintures, résines et enduits multi-supports, des peintures pour terrasse en bois ou en béton, ainsi que pour les portails, volets, abris et bardage en bois. Ces produits sont très pratiques pour donner une seconde jeunesse à vos bois grisés et à vos supports abîmés ou tachés.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.