Accueil

à droite

Isolation

à droite

Isolation phonique et acoustique

à droite

Filtres

Isolation phonique et acoustique

Pour tous vos travaux d’isolation phonique et thermique, Castorama vous propose un large choix de dalles de liège, de dalles accoustiques et isolants minces. Que ce soit pour réaliser une isolation des combles ou d’une ouverture, ces matériaux se montrent aussi performants que pratiques. Grâce au liège, à la mousse ou au caoutchouc, vous allez pouvoir améliorer efficacement les performances phoniques et énergétique de votre logement.

pages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériaux

13 produits

Voir plus Isolation

Affichage de 13 sur 13 produits

Concevoir l’isolation phonique d'une pièce

Également appelée isolation acoustique, l’isolation phonique réduit ou supprime les bruits extérieurs, qu’ils proviennent d’une autre pièce, de la rue, ou d’un bâtiment adjacent.

L’isolation acoustique avec des matériaux synthétiques ou naturels

La performance d’isolation acoustique est calculée en dB. Plus cette valeur est élevée, plus le matériau réduit ou supprime les bruits extérieurs.

Les matériaux naturels pour l’isolation acoustique

L’isolation acoustique peut être réalisée à l’aide de matériaux naturels. Ils ont l’avantage d’allier performance et écologie. Dans cette catégorie, on trouve les panneaux d’isolation phonique en fibres de bois et les rouleaux isolants en liège. Ces deux produits offrent également une isolation thermique.

Les matériaux synthétiques pour l’isolation acoustique

L’isolation acoustique peut aussi être mise en place avec des matériaux synthétiques. Ces panneaux, dalles et rouleaux sont faits d’une mousse d’isolation phonique, composée de polyester, de polyuréthane ou de polyéthylène. Certains rouleaux sont fins et munis d’une surface adhésive très pratique.

Comment créer l’isolation phonique d’un mur ?

Pour procéder à l’isolation phonique d’un mur, vous pouvez installer une structure en bois ou en métal. Entre les rails, il faudra coller l’isolant phonique. Pour terminer, vous devez poser une cloison en plâtre sur les rails. Une bande en mousse auto-adhésive, collée entre la structure et la plaque de plâtre, augmentera l’isolation acoustique. Il est possible aussi d’opter pour un montage entièrement collé, sans structure. Panneaux et rouleaux peuvent également servir à l’isolation phonique d’une porte.

Comment faire l’isolation phonique d’un plafond ?

Pour l’isolation phonique du plafond, il convient de créer un faux-plafond acoustique avec des rails en métal, une couche d’isolant phonique, et des plaques de plâtre. Si la pièce au-dessus du plafond vous appartient, vous pouvez aussi procéder à l’isolation phonique du sol à l’aide de dalles.

 

Les questions que vous vous posez sur l’isolation phonique

Quelle est la différence entre isolation phonique et acoustique ?

Il n’y a aucune différence entre l’isolation phonique et l’isolation acoustique. Ces deux expressions sont synonymes. Par contre, on distingue l’isolation phonique de la correction acoustique. L’isolation phonique atténue les bruits extérieurs à la pièce. La correction acoustique améliore l’ambiance sonore de la pièce, en corrigeant la réverbération des sons à l’intérieur de celle-ci.

Quelle est la meilleure isolation phonique ?

La meilleure isolation phonique est celle qui est adaptée à vos besoins, à votre budget et à vos préférences esthétiques. Les matériaux synthétiques et naturels présentent des performances équivalentes. Par contre, il est important d’insérer une couche d’isolant mou entre deux couches rigides, pour à la fois atténuer et absorber le bruit.

Quels sont les matériaux utilisés pour l'isolation phonique ?

Les matériaux utilisés pour l’isolation phonique peuvent être naturels (liège, bois) ou synthétiques (mousse de polyester, polyuréthane ou polyéthylène). On trouve des panneaux prédécoupés ainsi que des rouleaux à couper aux dimensions désirées. Pour l’isolation phonique du sol, vous pouvez utiliser des dalles acoustiques. Pensez à utiliser une colle spéciale pour fixer votre isolant.