Accueil

à droite

Menuiserie

à droite

Planche de bois

à droite

Filtres

Planche de bois

35 produits

Voir plus Matériaux bois et verre

Affichage de 24 sur 35 produits

En voir plus

La planche de bois, un incontournable pour tous les bricoleurs

Adoptez la planche de bois pour construire des meubles, réaliser un coffrage ou pour ériger la structure de votre maison.

Planche de bois : un matériel multifonction

La planche de bois est un morceau de bois plat destiné à construire, fabriquer ou aménager des objets et des espaces.

Coffrage

Les planches de coffrage permettent de former la structure pour accueillir le béton ou le ciment.

Réalisation de mobilier

Les planches sont idéales pour la création de meubles : bancs, tables, plans de travail, étagères, voire planches à découper.

Structure

Les planches les plus robustes servent à la création de l’ossature d’un immeuble. Elles permettent également de créer des toitures et des solives élégantes. Pour ce faire, vous trouverez du bois étanche ou traité contre la moisissure et les insectes.

Planche en bois : les différents types

La planche en bois saura s’adapter à vos besoins, puisqu’il en existe de toutes les sortes.

Planche de bois brute ou rabotée

Vous pouvez choisir une planche en fonction du travail du bois : brut ou raboté. La planche de bois rabotée offre un aspect lisse, idéal pour apporter une belle apparence à votre intérieur. Quant à la planche en bois brut, elle n’a subi ni ponçage ni traitement. Son bord peut présenter de l’écorce, ce qui lui donne un effet naturel et rustique.

Finition de la planche en bois

Que vous choisissiez du pin, de l’épicéa, du sapin ou du chêne, vous pouvez opter pour des planches avec une jolie finition. Elle peut être marbrée, d’aspect brûlé, huilée ou lessivée, afin d’ajouter une touche déco à vos constructions.

 

Les questions que vous vous posez sur la planche de bois

Quel bois pour des travaux en extérieur ?

Pour les travaux en extérieur, préférez les essences de bois telles que le pin, le mélèze, le pin douglas ou encore le chêne. Si vous souhaitez utiliser du sapin blanc ou de l’épicéa, appliquez une protection adaptée. Vous pouvez notamment utiliser de la lasure, de l’huile saturateur, du vernis ou encore de la peinture.

Comment peindre une planche en bois ?

Pour peindre une planche en bois, vous devez tout d’abord la préparer. Appliquez de la pâte à bois avec une spatule si votre planche présente des fissures ou des trous, puis poncez si nécessaire. Mettez de la sous-couche ou une primaire au pinceau ou au rouleau. Vous pouvez ensuite peindre votre planche à la peinture acrylique ou à l’eau.

Comment monter une étagère avec des planches de bois ?

Pour monter une étagère avec des planches de bois, faites les tracés avec un niveau à bulle et un crayon. Marquez l’emplacement des équerres à 10 cm des bords de l’étagère. Comptez 60 cm entre chaque planche, voire plus pour du bois massif. Placez ensuite les équerres à chaque niveau, puis fixez chacune des planches sur les équerres.