Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !

Accueil

à droite

Caniveau, siphon et regard

à droite

Filtres

Caniveau, siphon et regard

Pour assurer le bon écoulement des eaux pluviales, il est recommandé d'équiper votre logement d'un caniveau, d'un regard, d'une grille d'évacuation ou encore d'un siphon. Installés à l'extérieur, ces équipements évitent que l'eau ne stagne et n'endommage le bâtiment. Simples à mettre en place, nos caniveaux, regards, grilles d’évacuation et siphons sont aussi performants que discrets. Au même titre qu'une gouttière, ils assureront l'évacuation des eaux de pluie de manière optimale.

pages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériaux

49 produits

Voir plus Traitement et évacuation des eaux

Affichage de 24 sur 49 produits

En voir plus

Un caniveau pour éviter l’humidité

Un caniveau est une petite tranchée servant à l'écoulement des eaux. Bien installé et dimensionné, il évite les infiltrations et protège votre logement de l’humidité.

Comment choisir un caniveau ?

Bien choisir son caniveau pour les eaux pluviales et eaux usées est important. Il dépend de plusieurs critères techniques comme le volume d’eau à drainer et le lieu d’installation.

Dimensions pour un caniveau extérieur

Les dimensions d’un caniveau extérieur vont dépendre du volume d’eau à drainer, de la superficie de la zone à drainer, et de l’imperméabilité du sol de la zone à drainer (béton, pavé, carrelages, etc.). Plus ces valeurs sont élevées, plus large sera le caniveau. Il faut aussi prévoir un exutoire assez grand pour que l’eau puisse sortir du caniveau. Il en va de même pour choisir la taille du regard d’évacuation des eaux pluviales.

Quel matériau pour un caniveau ?

Un caniveau à usage résidentiel peut être fabriqué en béton, en béton polymère, ou dans des matériaux synthétiques comme le polypropylène et le polyester. Le caniveau en béton polymère est résistant et léger. Les matériaux synthétiques sont encore plus légers et faciles à mettre en œuvre. Pour la grille du caniveau comme pour une grille d’évacuation d’eau isolée, il est nécessaire de choisir un matériau adapté au lieu d’installation. Si c’est un lieu de passage de véhicules, l’installation d’une grille en acier galvanisé ou en fonte est indispensable.

Quel caniveau de terrasse choisir ?

Pour installer un caniveau de terrasse, vous pouvez choisir entre plusieurs rendus esthétiques. Les caniveaux à grille sont les plus répandus. Ils sont surmontés d’une grille de type passerelle ou à caillebotis. Vous pouvez aussi opter pour un caniveau à fente, sans grille. L’évacuation de l’eau se fait par une fente très discrète. La partie principale du caniveau est enterrée ou cachée par le revêtement de sol.

 

Les questions que vous vous posez sur les caniveaux

Comment raccorder un caniveau à un regard ?

Pour raccorder un caniveau à un regard, vous pouvez utiliser un tuyau de liaison en PVC, droit ou coudé, de la longueur adéquate. Le plus important est de s’assurer que la pente du tuyau permet l’évacuation de l’eau. Il faut utiliser de la colle PVC pour raccorder les tuyaux, et bien colmater l’ensemble avec du mortier.

Comment poser un caniveau contre une terrasse ?

Pour poser un caniveau contre une terrasse, creusez une tranchée dont la profondeur est supérieure de 5 cm à la hauteur du caniveau. Prévoyez une pente d’écoulement d’un centimètre par mètre. Coulez du béton, tassez, puis déposez votre caniveau.

Quel caniveau de garage choisir ?

Le caniveau de garage doit être homologué pour le passage des voitures. La norme EN 1433 définit la classe de résistance à la charge des caniveaux. Les caniveaux de classe A15 sont réservés aux zones piétonnes et cyclistes. Les caniveaux marqués B125 conviennent aux trottoirs, parkings et zones de stationnement.