.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
En savoir plus

Accueil

à droite

Menuiserie

à droite

Escalier

à droite

Escalier colimaçon

à droite

Escalier colimaçon

Filtres

Escalier colimaçon

4 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Escalier

Affichage de 4 sur 4 produits

Les escaliers en colimaçon

Contemporain dans un loft moderne ou empli de charme suranné dans une maison à l'ancienne, un escalier en colimaçon à la forme en spirale donne un cachet indéniable à un logement.

Pourquoi opter pour un escalier en colimaçon ?

Au-delà de l'aspect esthétique, les caractéristiques de ce type d'escalier en font la meilleure option pour certains logements.

Les avantages de l'escalier hélicoïdal

Au niveau fonctionnel, l'avantage principal des escaliers en colimaçon est leur faible encombrement au sol. Si vous avez un appartement en duplex ou un loft avec mezzanine où l'utilisation de chaque mètre carré doit être optimisée, ce type d'escalier trouvera sa place dans un coin où il ne vous gênera pas. Cela s'applique également dans les logements anciens, si par exemple la trémie de l'escalier donne dans une pièce de vie aux dimensions restreintes. Alternativement, puisque l'escalier en colimaçon ne nécessite pas de mur d'appui, il peut être placé au milieu d'une grande pièce où il servira pour délimiter les différents espaces de votre intérieur.

Les différents types d'escaliers en colimaçon

En bois ou en métal tel que l'acier, les escaliers en colimaçon sont souvent réalisés sans contremarches pour laisser passer davantage de lumière s'ils sont placés au milieu d'une pièce. Les marches sont typiquement fixées à une colonne centrale d'un côté, et à une structure de support de l'autre. Cette structure peut être composée d'un profilé plein et/ou de barres formant la rampe de sécurité.

Comment installer un escalier en colimaçon ?

Les escaliers en colimaçon peuvent être fournis sous forme de kits, dont le montage est à la portée des bricoleurs expérimentés. En raison du poids des différents éléments, il est conseillé de travailler à plusieurs pour plus de facilité. Le procédé exact de montage dépendra du modèle d'escalier choisi, mais les principes de base consistent à fixer la colonne centrale au sol, puis d'y ajouter les marches, et la balustrade en dernier lieu.

 

Les questions que vous vous posez sur les escaliers en colimaçon

Quelles dimensions pour un escalier en colimaçon ?

Les escaliers en colimaçon ont généralement un diamètre compris entre 140 et 150 centimètres, pour une largeur de marches d'environ 65 à 75 centimètres.

Pourquoi installer un escalier en colimaçon ?

Un escalier en colimaçon est une bonne solution si vous souhaitez minimiser l'espace occupé par votre escalier.

Comment sécuriser un escalier en colimaçon ?

Comme tout escalier, un escalier en colimaçon peut être sécurisé en fixant une barrière de sécurité enfants en bas et/ou en haut.

Voir aussi :

Escalier quart tournant | Escalier escamotable | Escalier gain de place | Escalier droit | Escalier mezzanine