Accueil

à droite

Isolation

à droite

Isolant naturel

à droite

Filtres

Isolant naturel

Vous souhaitez utiliser un isolant naturel pour l'isolation de votre maison ? Pour cela, Castorama vous propose des solutions écologiques et naturelles avec sa gamme de panneaux isolants composés de matériaux biosourcés et écoresponsables. Optez pour l'isolation en laine de coton, ou choisissez un panneau fibre de bois ou en paille de riz grâce à leurs excellentes capacités isolantes. Retrouvez également une gamme de panneau liège qui apportera des bénéfices supplémentaires pour une isolation thermique et acoustique.

pages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériaux

12 produits

Voir plus Isolation

Affichage de 12 sur 12 produits

Les isolants naturels

Si vous cherchez une solution écologique pour améliorer la performance énergétique de votre logement, les isolants naturels sont peut-être la solution qu’il vous faut.

Qu’est-ce l’isolation naturelle ?

Si certains produits classiques tels que la laine de verre ou la laine de roche sont considérés comme des isolants naturels, cette catégorie comprend désormais une large variété de matériaux.

Les différents types d’isolants naturels

Parmi les nombreuses matières disponibles, vous trouverez des panneaux, dalles et rouleaux de liège. L’ouate de cellulose est conditionnée sous forme de flocons et sert typiquement à isoler les combles perdus. Pour les cloisons, vous pouvez opter pour des panneaux en laine de coton, en fibre de bois ou en polyester.

Les avantages des isolants naturels

Les isolants naturels sont souvent produits à base de papiers ou de textiles usagés, offrant un débouché aux filières de matériaux recyclés et limitant ainsi l’utilisation de matières premières vierges pour une empreinte écologique restreinte. Certains produits, dont la laine de coton, sont réputés pour leurs propriétés acoustiques : ils constituent donc une bonne solution si vous souhaitez limiter les nuisances sonores provenant de l’extérieur de votre logement. Disponible en feuilles dont l’épaisseur débute à 4 millimètres, le liège est idéal si vous cherchez une isolation à faible encombrement.

Comment utiliser l’isolation en laine de coton ?

Ultra polyvalents, les panneaux de laine de coton peuvent servir pour isoler des cloisons ou être posés sous les planchers, dans les combles ou sous la toiture. La pose de panneaux de laine de coton est très similaire à celle de laine de verre ou de laine de roche. Par exemple, dans des combles perdus, placez le produit entre les solives, puis rajoutez une deuxième couche croisée pour éviter les ponts thermiques. Pour isoler des rampants ou des combles aménagés, la laine de coton se place dans l’espace derrière le parement — plaques de plâtre ou autre — avec un pare-vapeur.

 

Les questions que vous vous posez sur les isolants naturels

Quel est le meilleur isolant naturel ?

Chacun des isolants naturels offre ses avantages. Le choix doit tenir compte de différents critères, dont le lieu d’installation — sol, cloison, combles, toiture — ainsi que du niveau d’isolation thermique et acoustique souhaité, et de votre budget.

Comment couper l’isolant naturel ?

Pour couper l’isolant naturel, munissez-vous d’un cutter ou d’une scie à bois, en fonction de l’épaisseur de la matière à découper.

Quels sont les isolants à base de bois ?

Il existe deux principaux types d’isolants à base de bois : les panneaux en fibre de bois, et le liège. S’y rajoute également l’ouate de cellulose en flocons.