Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !

Accueil

à droite

Isolation

à droite

Plaque polystyrène

à droite

Filtres

Plaque polystyrène

pages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériaux

22 produits

Voir plus Isolation

Affichage de 22 sur 22 produits

Les plaques en polystyrène

Maniables et peu onéreuses, l'installation de plaques en polystyrène est une solution d’isolation thermique facile à mettre en place rapidement.

Les différents types de panneaux en polystyrène

Les plaques de polystyrène sont disponibles en deux formes principales, toutes deux réalisées à partir de billes de styrène. Les caractéristiques de ces deux matériaux sont similaires, avec quelques différences que nous allons examiner.

Le polystyrène extrudé

Un agent gonflant est ajouté à la matière première lors du processus de fabrication, ce qui résulte en un produit fini plus dense. Celui-ci est apprécié pour sa bonne isolation thermique et phonique, ainsi que pour sa résistance.

Le polystyrène expansé

Très isolant comme le polystyrène extrudé, la version expansée est économique. Sa faible densité et sa structure alvéolaire qui comprend plus de 90 % d’air en font une matière légère et donc facile à manier lors de la pose.

L’utilisation de l’isolation en polystyrène

Les plaques en polystyrène sont une excellente option pour lutter contre la déperdition de chaleur dans un logement. Dotées d’une longue durée de vie, elles ne craignent ni l’eau, ni les extrêmes de température. Facile à découper avec un simple cutter ou une scie, vous pourrez donner à la plaque la taille voulue en un clin d’œil. Grâce à ses propriétés mécaniques, les dalles en polystyrène sont une option judicieuse pour isoler les sols. Une fois les plaques posées, elles peuvent être recouvertes d’une dalle en béton, d’une chape, d’un parquet flottant ou d’un autre revêtement. Les plaques en polystyrène extrudé sont compatibles avec un chauffage au sol.

 

Les questions que vous vous posez sur les plaques en polystyrène

Comment coller une plaque de polystyrène ?

Pour coller une plaque de polystyrène, privilégier une colle spécifiquement conçue pour cette matière. En fonction de la surface sur laquelle le polystyrène sera fixé, un fixateur de fond peut s’avérer nécessaire.

Que faire avec des plaques de polystyrène ?

Les plaques de polystyrène sont utilisés comme isolant pour les cloisons, les combles, les sols et les toitures.

Quelle épaisseur d’isolation en polystyrène utiliser ?

L’isolation en polystyrène doit avoir une épaisseur minimale de 12 centimètres pour les cloisons intérieures, et de 14 pour les murs extérieurs. En cas d’isolation de sols, l’épaisseur conseillée est d’entre 10 et 15 centimètres. Enfin, pour une isolation optimale de combles ou de toitures, la couche d’isolant en polystyrène doit faire entre 24 et 34 centimètres.