.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Poignée et bouton

Les poignées de porte

Pour installer une nouvelle porte, en réparer une ancienne ou encore pour relooker un meuble, il peut s'avérer nécessaire de poser une poignée ou un bouton.

Les boutons de meuble

Parfaits pour ajouter la touche finale à un meuble rénové, les boutons de meubles sont très faciles à changer. Vous trouverez de nombreux modèles colorés et ludiques pour les chambres d'enfants ou d'adolescents. Si vous souhaitez mettre en valeur le charme de votre mobilier ancien, vous pouvez opter pour un bouton de meuble original en métal vieilli ou en bois assorti. Si vous êtes à la recherche d'un style moderne, les poignées de meuble design en chrome ou en acier aux lignes épurées sont faites pour vous.

Les portes intérieures et extérieures

Si vous avez envie de donner un coup de jeune à votre déco, une solution simple et rapide est d'opter pour de nouvelles poignées de porte.

Quels sont les différents types de poignées de porte ?

Les poignées de porte ne sont pas toutes pareilles, loin de là. Il faut faire la différence entre les poignées pour les portes intérieures à la fonction décorative et celles pour les portes extérieures - esthétiques aussi certes - mais surtout solides et prévues pour résister aux intempéries comme aux intrusions. Dans la très grande majorité des cas, les poignées de porte sont réalisées en métal mais se distinguent par la finition de la surface qui peut être chromée, polie, peinte ou brossée.

Comment changer une poignée de porte intérieure ?

Remplacer une poignée de porte existante par une autre est une opération relativement simple et à la portée des bricoleurs équipés du matériel nécessaire. Commencez par bloquer la porte avec des cales pour la maintenir ouverte. Ensuite, dévisser l'ancienne plaque ou rosace afin de démonter la poignée, ainsi que la serrure si vous la remplacez également. Posez la nouvelle serrure le cas échéant, puis la poignée. Si les dimensions de la nouvelle poignée correspondent à l'ancienne, il suffit d'insérer le carré de la poignée dans une des plaques ou de la rosace et de les visser en place. Répétez l'opération pour l'autre côté de la porte. Si les dimensions ne correspondent pas, il vous faudra percer de nouveaux trous avec une mèche à bois.

 

Les questions que vous vous posez sur les poignées de porte

Quelle poignée pour une porte coulissante ?

Pour une porte coulissante, il vous faudra une poignée cuvette, qui ne dépasse pas de la surface de la porte. Celles-ci existent en différents modèles, ronds ou rectangulaires.

Comment changer un bouton de meuble ?

Pour changer un bouton de meuble, et si vous prévoyez de repeindre ou de poncer le meuble, il est conseillé d'enlever les anciennes poignées d'abord. Les nouveaux boutons seront mis en place une fois que la finition de la surface a été achevée.