Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !

Accueil

à droite

Tréteau

à droite

Filtres

Tréteau

29 produits

Voir plus Plateau et tréteau de bureau

Affichage de 24 sur 29 produits

En voir plus

Le tréteau, un incontournable de l’ameublement et du bricolage

Autant à sa place dans un bureau ou un salon que dans un atelier, le tréteau est un support multiusage, aussi décoratif que fonctionnel.

Les différents modèles de tréteaux

Fabriqués en bois ou en métal, les tréteaux se déclinent dans différents modèles, possédant chacun leurs caractéristiques.

Le tréteau en forme de V inversé

C’est le modèle classique. Fixe ou pliant, il n’est pas réglable en hauteur. Il peut être équipé d’une ou de deux tablettes pour optimiser le rangement.

Le tréteau d’architecte

Réglable en hauteur, ce type de tréteau dispose souvent d’une fonction d’inclinaison. Deux tréteaux d’architecte peuvent ainsi servir de support à une table à dessin. Muni d’une tablette pour accueillir le matériel de travail, ce type de tréteau offre un grand confort d’utilisation.

Le tréteau monobloc en X

Constitué de deux montants croisés, ce tréteau en forme de X présente la particularité d’être réglable à la fois en hauteur et en largeur. Il peut ainsi être utilisé seul et supporter aussi bien un petit plateau de bureau qu’un plateau de table basse.

Le tréteau en H

Fonctionnel, ce modèle en H permet de porter deux éléments en même temps : un plateau sur le dessus et une étagère d’appoint sur sa barre du milieu.

Les autres types de tréteaux

Peu encombrant, le tréteau à trois pieds présente un design original. Le tréteau artisan est un modèle extensible destiné aux professionnels. Conçu pour les charges lourdes, il peut supporter jusqu’à 330 kg.

Le tréteau, un support multiusage

Robuste, pratique et simple à mettre en place, le tréteau est l’allié des bricoleurs et des artisans. On le trouve ainsi sur les chantiers et dans les ateliers, sous un établi ou une table à encoller. Les modèles en acier avec sécurité renforcée peuvent être utilisés comme supports d’échafaudage.

Esthétique et économique, le tréteau est également présent dans les maisons et les appartements, où il s’est imposé comme un incontournable de l’ameublement. Combiné avec un plateau ou une planche, il permet de créer un bureau, une table, une console ou une étagère d’appoint sur mesure.

Le tréteau de bureau

La plupart des tréteaux peuvent servir à fabriquer un bureau. Ils peuvent être en métal, pour s’accorder avec une déco industrielle, ou en bois pour un intérieur scandinave ou rustique. Le plus important est de vérifier que les dimensions de vos tréteaux de bureau et la charge supportée sont compatibles avec le plateau que vous avez choisi.

 

Les questions que vous vous posez sur le tréteau

Quel matériau choisir pour un tréteau ?

Le bois et le métal sont deux matériaux de choix pour un tréteau. Le bois, comme le pin ou le hêtre, est solide et durable. Peu onéreux, il peut être peint ou verni pour s’adapter à votre intérieur. Un tréteau en métal, tel que l’acier, est robuste. Il convient autant aux professionnels du bricolage qu’aux amateurs de déco design et industrielle.

Comment fixer un plateau de bureau sur des tréteaux ?

Pour fixer un plateau de bureau sur des tréteaux, installez deux tréteaux sur un sol stable et plan. Placez le plateau sur les tréteaux en vérifiant qu’il est bien centré. Munissez-vous de quatre équerres assez petites et de vis pour fixer le plateau aux tréteaux. Si votre plateau est imposant, vous n’aurez pas besoin de le visser.