.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
En savoir plus

Accueil

à droite

Plomberie

à droite

Sel pour adoucisseur

à droite

Sel pour adoucisseur

Filtres

Sel pour adoucisseur

5 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Adoucisseur d'eau et filtre anti-calcaire

Affichage de 5 sur 5 produits

Le sel régénérant pour adoucisseur

Le sel régénérant pour adoucisseur : qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ? Faisons le point sur ce produit du quotidien.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil de traitement d’eau installé sur une conduite avec pour objectif de réduire le niveau de calcaire présent dans l’eau du robinet.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

En réduisant la teneur en calcaire de votre eau, vous limiterez l’entartrage des appareils tels que votre lave-linge, ce qui prolongera sa durée de vie. Vous réduirez aussi votre consommation énergétique, car une machine entartrée consommera davantage d’électricité. Le calcaire peut également s’accumuler dans les robinets et les douches, nécessitant un nettoyage plus fastidieux. Une eau trop riche en calcaire peut parfois dessécher la peau et les cheveux.

Qui doit utiliser un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est utile si vous êtes dans une région à l’eau dite « dure », soit avec un fort taux de calcaire. La dureté de l’eau dépend des sols dont elle est extraite. En France, on trouve donc une eau dure dans le Nord ou dans les Alpes par exemple, et une eau plus douce dans le Massif Central ou en Bretagne. Vous pouvez tester vous-même votre eau avec un kit, ou consulter le site Internet de votre fournisseur d’eau.

Pourquoi utiliser du sel dans un adoucisseur d’eau ?

Il existe plusieurs types adoucisseur d’eau, mais les modèles nécessitant un apport de sel dont il est question ici fonctionnent grâce à une résine. Celle-ci capte les ions de calcium et de magnésium dans l’eau dure. Au fil du temps, elle se trouve saturée et son efficacité diminue. Le sel permet de régénérer la capacité de la résine à purifier l’eau en remplaçant les ions de calcium et magnésium par des ions de sodium.

 

Les questions que vous vous posez sur le sel pour adoucisseur

Quel sel mettre dans un adoucisseur d’eau ?

Pour un adoucisseur, il faut choisir un sel prévu exprès pour cet usage et éviter le sel de table ou autres.

Quand faut-il mettre du sel dans un adoucisseur ?

Certains adoucisseurs nécessitent d’avoir une quantité minimale de sel dans le bac afin de fonctionner. Il est conseillé de consulter la notice du fabricant et de surveiller la consommation de sel, surtout au début lorsque vous vous familiarisez avec l’appareil.

À quelle fréquence remettre du sel dans un adoucisseur ?

Un adoucisseur nécessitera généralement un apport de sel tous les 2 mois environ, mais cela est variable en fonction de la consommation du foyer et de la dureté de l’eau.