Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quelle peinture intérieure choisir

Le choix de la peinture intérieure

Pièce sèche ou humide, mur ou plafond, acrylique ou glycéro, monocouche ou multicouches… Pour être sûr de faire les bons choix, découvrez tous nos conseils sur la peinture intérieure.

Quelle peinture intérieure choisir


Il existe 4 familles de peintures, chacune avec ses avantages et ses spécificités.

La peinture glycéro ou glycérophtalique

La peinture glycéro ou glycérophtalique

Cette peinture à l’huile est la plus résistante et la plus durable, d’où sa pose fréquente dans les pièces humides qui se salissent vite (cuisine et salle de bains) ou sur des supports extérieurs. D’ailleurs, elle est lessivable, ce qui facilite l’entretien.
Grâce à son pouvoir couvrant très élevé, elle est idéale pour repeindre des murs foncés ou des papiers peints.

La peinture acrylique

La peinture acrylique

Elle s’applique facilement, sèche rapidement et détient un bon pouvoir couvrant. À base d’eau, elle est réputée moins polluante que les peintures à l’huile et répand peu ou pas d’odeur. De plus, vous pouvez aisément nettoyer vos outils de peinture à l’eau.
Cette peinture s’applique sur tous types de supports et dans toutes les pièces. Elle est particulièrement conseillée pour les travaux de rénovation.

La peinture alkyde

La peinture alkyde

C’est une peinture à l'eau combinée à une résine généralement utilisée dans les peintures à l'huile. Du fait de sa mixité, elle cumule tous les avantages de l’acrylique et de la glycéro, notamment le peu d’odeur émise et la grande résistance dans le temps.
La peinture alkyde s'applique sur tout support intérieur comme extérieur et plus spécialement sur les sols intérieurs du garage ou du sous-sol. De plus, elle est lessivable donc facile d’entretien.

La peinture naturelle ou écologique

La peinture naturelle ou écologique

Constituée de liants naturels (huile de lin, de bois ou de ricin), elle est diluée à l'eau et sa pigmentation est exclusivement assurée par des composants minéraux. De qualité équivalente aux autres peintures et dotée d’un grand pouvoir couvrant, elle est moins nocive pour la santé. En effet, elle est sans composant allergène et évite la diffusion de Composés Organiques Volatiles (COV). À privilégier dans les chambres ainsi que dans toutes les pièces de vie.

Voici un récapitulatif pour vous aider à choisir la peinture intérieure adaptée à votre projet :

Les différents types de peinture

Gain de temps

Comme son nom l'indique, une peinture monocouche s'applique en une seule couche. Elle fait gagner un temps considérable et limite le nombre de pots de peinture utilisés.

Par rapport aux peintures multicouches, un pot de peinture monocouche possède plus de pigments et une texture plus épaisse. Elle détient donc un pouvoir couvrant supérieur mais vous recouvrirez tout de même moins de surface avec un pot de taille équivalente. D’autre part, la monocouche a une durée de vie inférieure à une peinture appliquée en plusieurs fois.

Gain de temps
Utilisations préconisées

Utilisations préconisées

Malgré ses nombreux avantages, la monocouche n’est pas adaptée à tous les types de supports. Elle est particulièrement recommandée pour les murs humides et lorsque vous souhaitez repeindre tout support blanc en blanc. 
En revanche, une seule application ne suffit pas forcément sur d'autres supports, surtout lorsqu’il s’agit de murs foncés.

Application

Application

Avant peinture, il faut prévoir une bonne préparation du mur (réparation des trous et lissage).

Pourquoi choisir une peinture monocouche ?

Ensuite, appliquez une sous-couche ou primaire d’accrochage afin de camoufler les défauts du mur et de préparer la transition vers une nouvelle teinte plus claire que la précédente.
Par ailleurs, si vous souhaitez repeindre votre support dans les tons rouges, la peinture monocouche n’est pas idéale car les pigments rouges ont un pouvoir couvrant très réduit. Afin d'obtenir plus facilement la teinte de rouge souhaitée, vous pouvez appliquer au préalable une sous-couche foncée, comme du gris.

Important

Lors de la pose d’une peinture monocouche, il est indispensable d'utiliser un outillage de qualité car la texture épaisse de la peinture a tendance à faire ressortir certains défauts.


Il existe des peintures spécifiques pour des utilisations particulières.

La peinture dépolluante

La peinture dépolluante

Pour capter et détruire les polluants qui saturent l'air intérieur et préserver la santé de tous.
Cette peinture est à appliquer en priorité dans les chambres et la cuisine.

La peinture magnétique

La peinture magnétique

Pratique pour s'organiser grâce à sa surface aimantée.

La peinture tableau ardoise

Avec une simple craie, votre mur aux airs de tableau d'école se transforme en pense-bête.

Le vernis tableau effaçable

Le vernis tableau effaçable

Pour dessiner ou encore noter la liste de courses. 
Incolore, ce vernis est compatible avec les feutres effaçables et s’applique directement sur le mur peint ou les meubles.

La peinture 3 en 1

La peinture 3 en 1

Elle combine enduit de rebouchage, sous-couche et peinture pour rénover, réparer, rafraîchir et redécorer facilement tous les murs de la maison, y compris ceux des pièces humides.

La peinture pour Home cinéma

La peinture pour Home cinéma

Combinant fines particules réfléchissantes et finition mate, elle valorise les couleurs lumineuses d’un film tout en préservant la profondeur des noirs et des tons foncés. Le contraste des images se trouve amélioré et vous tirez le meilleur parti de votre vidéo projecteur.

La peinture phosphorescente

La peinture phosphorescente

Applicable sur tous types de support, elle est invisible le jour et lumineuse la nuit. Cette peinture est idéale pour un décor de chambre d’enfant ou pour faciliter les déplacements nocturnes au sein de votre logement.


Privilégiez les peintures acrylique, alkyde ou naturelle

À base d'eau, ces peintures dégagent peu d'odeur et sont moins toxiques que les peinture à solvants.

Repérez la norme NF ou l'Ecolabel

Repérez la norme NF ou l'Ecolabel

Ces 2 labels vous assurent que les produits concernés respectent au mieux l'environnement.

Passez par les points de collecte

Ne jetez jamais vos restes de peinture dans les toilettes ou dans les canalisations : vous risquez de les abîmer et c'est très nocif pour l'environnement. 
Déposez-les plutôt dans les points de collecte adaptés en vous renseignant auprès de votre mairie.

 

Pour toutes vos questions, nos experts en magasins sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.