Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quelle peinture blanche choisir

Le choix de la peinture blanche

Intemporel et élégant, le blanc convient à tous les intérieurs et à tous les styles. Loin d’être banale, la peinture blanche se décline dans une grande diversité de nuances, du blanc pur au blanc rosé ou au blanc cassé. Dans la pièce à vivre, la chambre ou la salle de bains, elle s’adapte pour répondre aux contraintes des différents supports, murs ou plafonds.

Quelle peinture blanche choisir


Quel blanc choisir en fonction de la pièce ?

Dotée d’un grand pouvoir couvrant, la peinture blanche permet de rafraîchir une décoration et de rénover tout type de pièce : salon, chambre mais aussi cuisine, salle de bains, couloir et escalier. Pensez cependant à prendre en compte l’orientation et la quantité de lumière présente dans la pièce pour choisir la teinte la plus adaptée.

Il existe une grande variété de nuances de blanc : blanc pur, blanc bleuté, blanc-gris, blanc rosé, blanc-jaune ou blanc cassé… En effet, quelques gouttes de pigments d’une autre couleur dans la peinture blanche permettent de constituer une palette infinie de blancs. Pour un rendu tout en harmonie, vous pouvez renforcer l’effet nuancé de votre blanc avec des accessoires de la même tonalité (rose, jaune, bleu…).

Pour le plafond

Pour le plafond

Quelle que soit la pièce, le blanc est la peinture la plus utilisée pour les plafonds car elle donne l’impression d’agrandir la hauteur sous plafond. 
Il est généralement conseillé de choisir un blanc pur. Cela vous permet ainsi de mettre en valeur d’autres nuances de blanc sur les murs.

Pour les chambres

Pour les chambres

Pour les chambres, un blanc teinté de vert, de bleu ou de violet favorise le sommeil. Si vous cherchez à favoriser la vitalité dès le réveil, privilégiez alors un blanc avec une touche dorée.

En fonction de l’orientation de la pièce

En fonction de l’orientation de la pièce

Pour les pièces exposées au nord et moins lumineuses, préférez un blanc chaud pour compenser la lumière naturelle plutôt froide. A contrario, les pièces orientées au sud bénéficient généralement d’un fort ensoleillement donc vous pouvez sélectionner un blanc bleuté afin de contrebalancer les reflets ou bien un blanc pur qui a besoin de beaucoup de lumière pour valoriser son éclat.

En fonction de l’orientation de la pièce

En fonction de l’éclairage

Selon l'ensoleillement, le moment de la journée ou la nature de l’éclairage, le blanc peut également prendre diverses teintes plus ou moins chaleureuses. N’oubliez pas de prendre en compte ces variations dans le choix de votre peinture. L’idéal est de faire un test sur un pan de mur d’au moins 20 x 20 cm et d’observer l’évolution de la couleur à plusieurs moments de la journée.

La bonne info

Vous pouvez choisir la peinture blanche de votre choix (type, finition, marque) puis demander à créer une teinte précise grâce à la machine à teinter disponible dans tous nos magasins. Votre peinture personnalisée sera prête en seulement quelques minutes.


Les finitions de la peinture blanche

Vous avez le choix entre un aspect mat, brillant ou satiné. 
Par exemple, la peinture blanche satinée est préconisée dans les cuisines ou les chambres d’enfants pour son côté lessivable.
De son côté, la peinture mate est conseillée pour le plafond et les murs ou surfaces présentant des défauts puisqu’elle les estompe en un coup de pinceau.
Pour un rendu optimal de votre peinture avec un nombre de couche minimal, pensez à appliquer une sous-couche blanc cassé.