.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achat* jusqu’au 4 juin 2024   > En savoir plus

Porte intérieure

Envie de changer une porte intérieure ? Chez Castorama, nous vous proposons une large gamme de blocs porte et portes intérieures aux styles et coloris variés. Que vous cherchiez une porte coulissante, pour réaliser une séparation entre la chambre et la salle de bains, une porte fenêtre pour le salon, une porte vitrée pour créer une déco lumineuse dans la cuisine ou une porte pliante pour gagner de la place dans votre pièce, vous avez l'assurance de trouver le modèle adapté à vos envies chez Castorama.

-15% sur une sélection de poignées-15% sur une sélection de poignées-15% sur une sélection de poignées-15% sur une sélection de poignées

Nos produits

1ers prix Matériaux et gros oeuvre1ers prix Matériaux et gros oeuvre1ers prix Matériaux et gros oeuvre1ers prix Matériaux et gros oeuvre
Hello CastoHello CastoHello CastoHello Casto

Les portes intérieures

Essentielles pour assurer le calme et l’intimité des pièces d’un logement, les portes intérieures se déclinent en une variété de styles et de matières.

Les différents types de portes intérieures

Il existe deux grandes catégories de portes intérieures, à choisir selon la configuration de vos pièces et de l’esthétique souhaitée.

Le bloc porte

Le bloc porte – ou porte traditionnelle – est composé d’un cadre et d’un battant sur charnières. Relativement faciles à installer, les portes intérieures peuvent comporter un vitrage, pratique pour un apport supplémentaire de lumière naturelle. Les portes pleines peuvent avoir une fonction isolante, ce qui est préconisé pour séparer les pièces chauffées telles que les chambres des zones comme les escaliers.

La porte coulissante

Les portes coulissantes – vitrées ou non – sont pratiques dans certains logements car elles permettent de fermer une ouverture plus large qu’une porte traditionnelle. Dans une pièce de vie semi-ouverte, une porte coulissante peut servir à créer des espaces distincts si nécessaire – un enfant fait ses devoirs pendant qu’un autre regarde la télévision, par exemple. Dans les pièces à la superficie restreinte, ce type de porte ne nécessite pas de zone dégagée pour l’ouverture du battant, ce qui peut en faire un bon choix pour une salle de bains ou une buanderie.

La décoration ou la rénovation d’une porte intérieure

De nombreuses portes sont vendues « à peindre » pour vous permettre d’assortir le coloris à votre pièce. Si vous souhaitez rafraîchir votre déco existante, il existe des kits de rénovation avec des panneaux que vous pouvez appliquer à vos portes pour les rendre comme neuves en un clin d’œil.

 

Les questions que vous vous posez sur les portes intérieures

Quels matériaux choisir pour une porte intérieure ?

Les portes intérieures sont typiquement réalisées en bois ou en imitation bois, comme le chêne ou le sapin. Il existe également des portes en métal, ou avec un élément vitré.

Quelles sont les étapes pour installer une porte intérieure de manière professionnelle ?

Pour installer une porte intérieure de manière professionnelle, il faut prendre les cotes et décider si vous préférez un battant à gauche ou à droite. Enlevez la porte du cadre, puis fixez ce dernier en place avec des chevilles. Remettez la porte et vissez la poignée et la serrure le cas échéant.

Comment prolonger la durée de vie des portes intérieures ?

Pour prolonger la durée de vie des portes intérieures, appliquez régulièrement du lubrifiant sur les charnières. En cas de courants d’air dans la maison, évitez que la porte ne claque en la gardant fermée, ou à l’aide d’un bloque-portes. Votre porte peut ainsi rester en place pendant des décennies !