Accueil

à droite

Cheminée électrique

à droite

Filtres

Cheminée électrique

Envie de profiter des plaisirs de la cheminée sans en installer une ? La cheminée électrique est la solution idéale. Donnant l'illusion d'une vraie cheminée, la cheminée décorative offre de nombreux avantages : entretien facile, aucun stockage de bois, chauffage rapide... Esthétiques et pratiques,, nos cheminées électriques constitueront un chauffage d’appoint parfait pour le salon ou la chambre. Vous pouvez également installer un radiateur soufflant pour vos besoins temporaires.

chauffage appoint piècechauffage appoint piècechauffage appoint piècechauffage appoint pièce

17 produits

Voir plus Chauffage d'appoint

Affichage de 17 sur 17 produits

Les nombreux atouts d’une cheminée électrique

Avec son apparence de foyer fermé dévoilant des flammes, la cheminée électrique sera particulièrement appréciée pour créer une ambiance agréable dans une pièce. Mais c’est également un moyen de chauffage.

Qu’est-ce qu’une cheminée électrique ?

À la différence des cheminées alimentées au bois, les modèles électriques sont branchés sur le secteur et ne produisent pas de fumée. Ces cheminées sont aussi conviviales grâce à leur flamme qui permet d’offrir l’aspect et l’atmosphère d’une cheminée classique à bûches. En plus d’être décorative, la cheminée électrique va diffuser de la chaleur à travers votre pièce.

Comment fonctionne une cheminée électrique chauffante ?

La cheminée électrique est composée de plusieurs éléments :

  • Le convecteur électrique est le moteur de la cheminée. Il s’apparente à un radiateur. C’est lui qui va générer la chaleur servant à chauffer votre pièce.
  • Le ventilateur va propulser la chaleur générée par le convecteur.
  • L’habillage est purement décoratif. Sa flamme permet à cet appareil de ressembler à une cheminée classique.

La puissance de la cheminée électrique peut être réglée facilement, comme vous le feriez avec un radiateur.

Où installer une cheminée électrique à la maison ?

La cheminée électrique est souvent utilisée comme moyen de chauffage d’appoint, en complément d’un autre système, électrique ou au gaz par exemple. Elle peut chauffer uniquement la pièce où elle est installée. Selon vos besoins et l’espace dont vous disposez, vous pourrez la placer dans le salon ou une chambre. À l’instar d’un radiateur, elle doit être branchée sur votre alimentation électrique.

 

Les questions que vous vous posez sur les cheminées électriques

Comment choisir sa cheminée électrique ?

Pour choisir une cheminée électrique, tout dépend de la taille de votre pièce mais aussi des besoins en chauffage. Pour un grand espace, une puissance élevée est préférable. Vous pourrez ainsi atteindre rapidement le confort thermique souhaité. Les autres facteurs à prendre en compte sont le design et les dimensions.

Comment installer une cheminée électrique ?

Il est possible d’installer une cheminée électrique encastrable dans le foyer ouvert d’une cheminée classique. Pour ce type de modèle, il est important de libérer l’espace autour du système de ventilation. Pour une cheminée électrique murale ou encastrable, on recommande de laisser environ 40 cm d’espace depuis le sol et 20 cm de chaque côté.

Quel entretien pour une cheminée électrique ?

Pour entretenir votre cheminée électrique, prenez d’abord soin de débrancher l’appareil. Passez ensuite un coup de chiffon sec sur la surface afin de la dépoussiérer régulièrement. Vous pouvez également nettoyer la vitre avec un linge propre, sans utiliser de produits agressifs.