.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Allume-feu

Filtres

Allume-feu

23 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Chauffage bois et bois de chauffage

Affichage de 23 sur 23 produits

L’allume-feu, astucieux pour démarrer un feu avec succès

L’allume-feu est pratique pour mettre rapidement en marche un poêle, une cheminée ou un barbecue. On vous aide à vous y retrouver au sein d’un large éventail d’allume-feux.

Diverses formes de matériaux allume-feu

Allumettes, éthanol, ou bois compressé, il existe différents matériaux qui aident à faire prendre un feu de bois en toute simplicité.

L’allume-feu naturel à base de bois

Bois d’allumage, laine de bois ou composition à base de conifères et de cire… Choisissez votre allume-feu naturel pour un feu de barbecue ou de cheminée.

  • Le bois d’allumage : il est obtenu à parti des produits connexes issus des scieries (écorces, copeaux, plaques de bois, etc.)
  • La laine de bois : appelée également fibre de bois, la laine de bois ne génère pas de suie. Sans odeur, elle est recommandée pour l’allumage de votre barbecue, des fours à pizza et des poêles.
  • Les cubes d’allumage : inodores, ils associent les bois de conifères et la cire végétale, et sont parfaits pour allumer un poêle, un feu de cheminée ou un barbecue.

L’allume-feu liquide

Il s’agit d’une solution compacte et pratique. En voici les formes principales :

  • L’éthanol liquide s’utilise sur les foyers munis d’un brûleur à l’éthanol. Cet allume-feu d’origine végétale est obtenu à partir de plantes à forte teneur en sucre comme la betterave sucrière ou la canne à sucre. Il ne doit pas être utilisé pour raviver une flamme ou pour faire fonctionner un poêle à pétrole.
  • L’allume-feu à base d’alcool végétal il offre une action ciblée et reste efficace pour allumer un barbecue ou un foyer rapidement. Une petite quantité de produit suffit pour démarrer un feu.

Des accessoires bien utiles pour allumer un feu

Ce ne sont pas les choix qui manquent au sein de la gamme des accessoires allume-feux. Voici les options principales :

  • L’allume-gaz ou briquet : cet accessoire polyvalent peut s’utiliser pour allumer un feu, une cuisinière, des bougies… Il existe des modèles rechargeables, encore plus pratiques et économiques.
  • Les allumettes géantes : faciles à utiliser, elles permettent d’allumer un foyer sans mal.

 

Les questions que vous vous posez sur l’allume-feu

Quels sont les meilleurs allume-feux ?

Les meilleurs allume-feux sont ceux qui ne produisent aucune odeur et permettent d’allumer un feu rapidement. Les rouleaux de laine de bois imbibés de cire ou les morceaux de bois d’allumage parfaitement secs sont recommandés pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation.

Comment allumer un feu avec un allume-feu ?

Pour allumer un feu avec l’allume-feu, placez les bûches en laissant de l’espace entre elles. Cela permet à l’air de circuler, et donc au feu de continuer à brûler. Disposez du bois d’allumage par-dessus, puis placez l’allume-feu au milieu. Rajoutez un peu de bois d’allumage sur la pyramide pour que le feu prenne bien, et enflammez l’allume-feu à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. Le tour est joué !

Allume-feu et bois d’allumage, quelle est la différence ?

L’allume-feu et le bois d’allumage ont des fonctions complémentaires. L’allume-feu s’utilise pour faire prendre le feu et dispose d’une durée de combustion de huit à dix minutes. Le bois d’allumage prend ensuite le relais, en mettant le feu aux bûches ou morceaux de charbon.

Voir aussi :

Granulés de bois | Bois de chauffage | Poêle à bois | Poêle à granulés | Foyer, insert et poêle à encastrer | Raccordement pour poêle à bois, foyer, insert et poêle à granulés | Ramonage et nettoyage | Récuperation de chaleur