Accueil

à droite

Cuisine

à droite

Hotte aspirante

à droite

Filtres

Hotte aspirante

La hotte aspirante est l'équipement clé pour évacuer les odeurs, l’humidité et les fumées de cuisson. Installé au-dessus des plaques de cuisson, la hotte est très efficace pour conserver une cuisine saine. Chez Castorama, nous vous proposons une large gamme de hottes de cuisine sélectionnées parmi les plus grandes marques : hotte à visière, hotte ilôt, hotte incurvée, hotte trapèze ou encore hotte tiroir ou télescopique... Des modèles pratiques et esthétiques qui trouveront facilement leur place dans votre cuisine.

64 produits

Voir plus Electroménager

Affichage de 24 sur 64 produits

En voir plus

Les hottes aspirantes

Au-delà de leur fonction première de purification de l'air, les hottes aspirantes d'aujourd'hui sont design et contribuent à l'esthétique de la cuisine.

Pourquoi installer une hotte aspirante ?

La cuisson des aliments génère souvent de la fumée, de la vapeur ou des odeurs, ainsi que des dépôts de graisse. Notamment avec une cuisine ouverte, ces nuisances olfactives peuvent se disperser dans tout le logement, d'où l'utilité d'une hotte aspirante.

Le fonctionnement des hottes aspirantes

Il existe deux façons différentes de nettoyer l'air : extraction ou recyclage. Les hottes à extraction évacuent l'air vers l'extérieur, ce qui élimine très efficacement les odeurs et les vapeurs. Quant au recyclage, il consiste à faire passer l'air à travers des filtres pour en retirer la graisse et les odeurs. Ce système est relativement simple à installer et conserve l'air chaud à l'intérieur du logement - ce qui est avantageux en hiver.

Les différents modèles de hotte de cuisine

Les hottes se déclinent en deux grandes catégories : les hottes murales, et les hottes pour îlot, conçues pour être suspendues au plafond au-dessus d'un point de cuisson central. Parmi les hottes prévues pour être placées sur un mur au-dessus d'une cuisinière, vous trouverez de nombreux modèles, à choisir en fonction de l'aménagement de votre cuisine. Les hottes casquettes ou escamotables sont discrètes, avec un encombrement minimal. Sinon, vous aurez le choix entre les hottes inclinées au look ultramoderne, les hottes en inox ou en verre, de forme trapèze ou incurvée.

Les accessoires pour hottes aspirantes

Les principaux consommables pour hottes aspirantes à recyclage d'air sont les filtres à graisse et à charbon pour éliminer les odeurs. Ceux-ci sont de plus en plus souvent recyclables, et sont souvent très peu onéreux. Les hottes à extraction nécessitent uniquement des filtres pour la graisse, qu'il suffit de nettoyer avec un produit adapté. La fréquence à laquelle vous devez changer ou laver le filtre dépendra de vos habitudes culinaires : plus vous préparez des plats qui génèrent des fumées grasses, plus rapidement il se salira. Il s'agit généralement d'une opération simple, réalisée en quelques minutes en suivant les indications données dans la notice de la hotte.

 

Les questions que vous vous posez sur les hottes aspirantes

Quelles sont les hottes les moins bruyantes ?

Les hottes les moins bruyantes émettent un niveau sonore d'environ 50 à 60 décibels, ce qui permet d'avoir une conversation ou de regarder la télévision à proximité, par exemple. Le niveau de bruit dépendra beaucoup de la vitesse sélectionnée.

Où placer une hotte aspirante ?

Pour un maximum d'efficacité, la hotte doit être placée directement au-dessus du point de cuisson, à une hauteur d'entre 45 et 65 cm. Cela dépend du type de hotte, ainsi que de la plaque de cuisson : électrique ou gaz.