.

ALERTE BON PLAN ! 15€ offerts tous les 100€ d'achats en carte cadeau*        > En savoir plus

Accueil

à droite

Cuisine

à droite

Hotte décorative

à droite

Hotte décorative

Filtres

Hotte décorative

19 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Hotte aspirante

Affichage de 19 sur 19 produits

La hotte décorative, une solution de ventilation qui embellit votre cuisine

Combinaison d’élégance et d’efficacité, la hotte décorative ajoute une touche design à votre cuisine, tout en assainissant l’air ambiant.

Bien choisir sa hotte décorative

Conçue pour éliminer les odeurs, les vapeurs et les graisses de cuisson, une hotte décorative se choisit avec d’autant plus de soin qu’elle joue un rôle ornemental essentiel dans la cuisine.

Le design

Pensée pour se fondre dans tous les décors, la hotte décorative se caractérise par ses lignes épurées, ses matériaux de qualité et ses détails soignés. Pour choisir votre modèle, considérez sa forme (incurvée, trapèze ou droite), son coloris et sa finition, afin de l’accorder avec les autres éléments de votre cuisine. Bien choisie, une hotte design va personnaliser et valoriser votre espace culinaire.

Les dimensions

Choisissez les dimensions de votre hotte ornementale en fonction de votre équipement. Sa largeur et sa profondeur doivent ainsi être au moins égales à celles de votre plaque de cuisson, et cela afin de garantir une extraction optimale des fumées et des odeurs. Quant à la hauteur de la hotte, elle va dépendre de l’espace disponible au-dessus de la plaque, sachant qu’une distance de 65 à 75 cm est recommandée, selon le type de plaque (induction ou gaz) que vous utilisez.

Le débit d’air et le niveau sonore

Mesuré en mètres cubes par heure (m³/h), le débit d’air de la hotte assure l’extraction des odeurs et des vapeurs de cuisson. Pour le choisir, calculez le volume de votre cuisine (longueur x largeur x hauteur) et optez pour une hotte capable de renouveler 10 à 12 fois ce volume d’air par heure. Exprimé en décibels (dB), le niveau sonore d’une hotte doit rester discret, surtout si la cuisine donne sur le salon.

Le mode d’aspiration

Une hotte décorative peut fonctionner en mode évacuation (l’air est rejeté vers l’extérieur) ou recyclage (l’air est filtré et réintroduit dans la pièce). Mixtes pour la plupart, nos modèles combinent les deux modes pour vous laisser le choix. Celui-ci dépend essentiellement de vos possibilités d’installation, le mode évacuation nécessitant la mise en place d’un conduit d’extraction.

Fonction et entretien des filtres

Essentiels pour le bon fonctionnement de votre hotte décorative, les filtres à graisse et à charbon jouent des rôles complémentaires.

  • Le filtre à graisse : généralement fabriqué en aluminium, il capture les particules de graisse présentes dans les vapeurs de cuisson, évitant ainsi leur accumulation dans le conduit d’évacuation ou sur les composants internes de la hotte. Le plus souvent compatible avec le lave-vaisselle, il se nettoie une fois par mois environ.
  • Le filtre à charbon : indispensable au fonctionnement du mode recyclage, il absorbe les odeurs, purifiant ainsi l’air renvoyé dans la cuisine. Il doit être remplacé périodiquement, tous les 3 à 6 mois, en fonction de votre utilisation de la hotte.

 

Les questions que vous vous posez sur la hotte décorative

 

C’est quoi une hotte décorative ?

Une hotte décorative est un type de hotte aspirante murale qui se distingue par son design attrayant. Aussi appelée « hotte cheminée » en raison de sa forme, cette hotte esthétique est conçue pour s’intégrer harmonieusement dans la cuisine. Fabriquée en acier inoxydable, en verre trempé ou une combinaison des deux, elle bénéficie de finitions soignées.

Quelle hotte quand on n’a pas d’évacuation ?

Quand on n’a pas d’évacuation, il est recommandé d’opter pour une hotte à recyclage. Ces hottes filtrent l’air et le purifient avant de le rejeter dans la pièce, éliminant ainsi les odeurs et les graisses, sans nécessiter de conduit pour évacuer l’air vers l’extérieur.

Quel type de hotte pour un appartement ?

Pour un appartement, choisissez une hotte adaptée à la configuration de votre cuisine. Privilégiez un modèle encastrable ou escamotable pour gagner de la place. Préférez une hotte décorative pour une cuisine ouverte. Optez pour un modèle à recyclage en l’absence de conduit d’évacuation.

Voir aussi :

Hotte inclinée | Hotte casquette | Hotte encastrable | Hotte escamotable | Hotte îlot | Hotte tiroir | Filtre de hotte

Info

Voir les conditions des offres en cours