.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Accueil

à droite

Menuiserie

à droite

Escalier

à droite

Escalier quart tournant

à droite

Escalier quart tournant

Filtres

Escalier quart tournant

15 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Escalier

Affichage de 15 sur 15 produits

Les escaliers quart tournant

Très plébiscités, les escaliers quart tournant sont une solution à la fois pratique et esthétique, aussi bien dans une entrée que dans une pièce de vie ouverte.

Qu'est-ce qu'un escalier quart tournant ?

Un escalier quart tournant est composé d'une section d'escalier droit, puis d'un angle vers la gauche ou la droite, typiquement au niveau des deux dernières marches avant le sol. En fonction des modèles, la rampe suit l'escalier jusqu'à la dernière marche, ou est fixée seulement le long de la partie droite. Cette configuration produit un escalier à l'emprise réduite par rapport aux escaliers droits par exemple, tout en restant facile d'accès. Comme un escalier droit, ces modèles peuvent éventuellement être encloisonnés, pour limiter la déperdition de chaleur ou la propagation de bruit par exemple.

Pourquoi choisir un escalier quart tournant ?

À mi-chemin entre l'escalier droit et celui en colimaçon, les escaliers quart tournant cumulent les avantages des deux en termes d'emprise au sol et de praticité au quotidien.

Les différents types d'escaliers quart tournant

Les escaliers quart tournant se déclinent en différents styles, en bois ou en métal tel que l'acier. Si vous optez pour une version en bois naturel, vous pourrez y appliquer la finition de votre choix : de la peinture neutre à l'explosion de couleurs vives, ou encore un vernis qui laissera paraître le grain du bois.

Où placer un escalier quart tournant ?

Les escaliers quart tournant se placent généralement contre un mur, et sont parfaits pour une entrée ou un couloir aux dimensions restreintes. Ces modèles peuvent également trouver leur place dans l'angle d'un salon, où l'emprise au sol relativement faible signifie que l'escalier ne dominera pas l'espace. Si vous n'avez pas de pan de mur suffisamment long pour placer un escalier droit, en raison d'une porte ou d'une cheminée par exemple, un escalier quart tournant peut être une bonne solution.

 

Les questions que vous vous posez sur les escaliers quart tournant

Quelles dimensions pour un escalier quart tournant ?

Les dimensions d'un escalier quart tournant intérieur varient entre environ 70 et 80 centimètres de large, et 275 à 290 centimètres de haut.

Pourquoi choisir un escalier avec contremarches ?

Les contremarches augmentent le sentiment de sécurité des usagers, car elles cachent le vide en dessous de l'escalier. Ces éléments évitent aussi que la poussière ne tombe des marches, utile si vous avez un meuble ou un espace de rangement sous l'escalier.

Quel revêtement pour un escalier quart tournant en bois ?

Les escaliers en bois naturel peuvent être peints ou vernis, en prenant soin de sélectionner un revêtement antidérapant pour les marches et la main courante.

Voir aussi :

Escalier colimaçon | Escalier escamotable | Escalier gain de place | Escalier droit | Escalier mezzanine