Accueil

à droite

Linteau

à droite

Filtres

Linteau

Le linteau est utilisé dans une construction pour soutenir les matériaux du mur au-dessus d'une fenêtre, porte ou baie. Cet élément de structure est indispensable et soumis à réglementation. Le linteau fenêtre, sur la partie supérieure de la fenêtre, permet de supporter le poids de la fenêtre. La pose d'un pré linteau vous fera gagner du temps et vous facilitera la réalisation d'un linteau par la suite. Pour réaliser votre projet, Castorama vous propose un large choix d'armature et ferraillage qui répond à tous vos besoins.

pages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériaux

29 produits

Voir plus Matériaux de construction

Affichage de 24 sur 29 produits

En voir plus

Quel linteau choisir pour votre projet ?

Le linteau de fenêtre ou de porte est un support horizontal qui forme la partie supérieure de l’ouverture. Traditionnellement, le linteau était en bois, mais il est aujourd'hui plus souvent réalisé en béton et en acier.

Les différentes possibilités pour la réalisation d’un linteau

On peut utiliser un linteau préfabriqué ou réaliser un linteau sur place à l’aide d’un coffrage ou d’un coffrage perdu. On trouve, dans la catégorie des monoblocs, le linteau en béton armé et le linteau en acier. Les linteaux réalisés sur place sont plus adaptables et plus légers.

Comment réaliser un linteau en béton ?

Le linteau en béton peut être réalisé à partir de parpaings de chaînage, d’un prélinteau, ou d’un manu-linteau. Découvrez ci-dessous ce que recouvrent ces termes.

Le linteau en béton armé

Pour réaliser un linteau en béton armé, des parpaings de chaînage en forme de U sont installés sur un support appelé batardeau. Ils sont ensuite remplis de béton armé de fers. Le batardeau et les étais sont à retirer après séchage.

Le manu-linteau

Le manu-linteau ressemble à un parpaing de chaînage de grande longueur. Tout comme lui, il a une forme de U et se remplit de béton et de fers. Par contre, le manu-linteau ne requiert pas l’utilisation d’un batardeau ni d’étais. Il reste en place après le séchage. L’utilisation d’un manu-linteau est particulièrement appropriée pour la réalisation d’un linteau de porte ou d’un long linteau de fenêtre. On en trouve en béton et en terre cuite.

Le prélinteau

Le prélinteau est un support assez fin, réalisé en béton armé précontraint. Il remplace le batardeau sous les parpaings de chaîne. Il reste en place après le séchage. Comme le béton est précontraint, le prélinteau reste robprélinteaué sa faible épaisseur.

 

Les questions que vous vous posez sur le linteau

Comment bien choisir un linteau ?

Pour bien choisir un linteau, il faut prendre en compte la longueur de l’ouverture, l’épaisseur du mur et toute contrainte architecturale. Il faut aussi prévoir le temps de durcissement du béton du linteau dans le planning du chantier, en fonction de la méthode utilisée.

Comment poser un prélinteau ?

Pour poser un prélinteau, il faut poser un lit de mortier de part et d’autre de l’ouverture. Les appuis du prélinteau doivent avoir une longueur de 20 cm minimum. Il faut ensuite poser les parpaings ou les briques sur le prélinteau. Au-delà d’une portée de 1,35 m, des étais sont nécessaires.

Comment faire le ferraillage d'un linteau ?

Pour faire le ferraillage d'un linteau, vous pouvez assembler les fers à béton vous-même ou avoir recours à un ferraillage carré prêt à l'emploi. Il faut caler le ferraillage afin qu'il ne touche pas les planches du coffrage ou des parpaings de chaînage. Coulez une couche de béton avant de déposer le ferraillage, puis recouvrez-le d'une seconde couche.