.

Lampe sur pied et lampadaire

Comment choisir sa lampe sur pied ?

Idéale pour profiter d’un éclairage secondaire dans une pièce, la lampe sur pied se présente sous différentes formes. Découvrez cette solution astucieuse et tous nos conseils.

Les différents types de lampes sur pied

Une lampe sur pied est un luminaire qui peut être placé sur un support plat, que ce soit par terre ou sur un meuble. Ce type d’éclairage d’appoint se distingue du lustre ou de la suspension qui sont, quant à eux, fixés au plafond. Plusieurs modèles de lampes sur pied sont disponibles, notamment :

  • le lampadaire qui se pose au sol. Il peut avoir un pied droit ou déporté, selon la version
  • la lampe de chevet, idéale à côté du lit
  • la lampe décorative à poser sur un meuble bas, sur une table ou sur une étagère
  • la lampe de bureau qui sert pour travailler.

Tous ces luminaires permettent d’éclairer un endroit précis de votre pièce.

Quelle lampe à poser choisir selon la pièce ?

La lampe à poser se distingue du lampadaire par son pied court qui permet de l’installer sur le support de votre choix. Elle trouve ainsi sa place sur une table de chevet, une commode, un bureau, entre autres. Dans le salon, la lampe décorative sera parfaite pour apporter un point de lumière près du canapé. Dans l’entrée, vous pourrez la placer sur une console pour éclairer légèrement cet endroit de passage.

Dans le bureau, la lampe à poser peut servir afin d’éclairer un coin lecture, par exemple. Vous pourrez l’installer sur une console ou tout autre meuble bas. Afin d’apporter de la lumière sur votre table de travail, la lampe de bureau avec un bras articulé permettra d’orienter le faisceau lumineux en fonction de vos besoins.

 

Les questions que vous vous posez sur les lampes sur pied

Dans quelle pièce placer une lampe sur pied ?

Il est possible de poser une lampe sur pied dans toutes les pièces de la maison. Ce type de luminaire est idéal dans le salon, mais aussi dans la chambre, le bureau, un couloir, l’entrée ou encore la salle à manger. On suggère d’en utiliser plusieurs afin de mieux éclairer la pièce.

Quel abat-jour choisir pour une lampe sur pied ?

Pour choisir un abat-jour pour votre lampe sur pied, déterminez l’intensité lumineuse désirée. Un modèle opaque tamisera l’ambiance tout en concentrant l’éclairage vers le haut ou le bas. Une version ajourée diffusera quant à elle la lumière de manière optimale.

Comment allumer une lampe sur pied ?

Une lampe sur pied s’allume grâce à l’interrupteur qui est placé le long du câble électrique. Celui-ci s’actionne en appuyant dessus. Sur un lampadaire, l’interrupteur à pied se montre pratique. Disposé au sol, il offre la possibilité d’allumer la lampe avec le pied.