Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quelle ampoule choisir

LED, éco ou fluorescente ?

Choisir ses ampoules paraît simple à première vue. Pourtant, il existe plusieurs technologies d’ampoules : halogène, fluocompacte dite éco ou basse consommation, fluorescente et LED. Face à cette large gamme et afin de choisir la bonne ampoule, découvrez les caractéristiques de chacune.

Quel type d’ampoule choisir ?

Comparatif des 3 types d’ampoules

S’il subsiste quelques ampoules à incandescence dans nos intérieurs, elles sont interdites à la vente depuis 2013 en Europe. Les ampoules halogènes sont également interdites à l’achat par les distributeurs depuis le 1er septembre 2018. Pour les remplacer, des ampoules plus performantes et moins énergivores ont pris le relai : les LED, les éco (couramment appelées basse consommation) et les fluorescentes.

Comparatif des 4 types d’ampoules
L’ampoule LED

L’ampoule LED

L’ampoule LED produit une lumière puissante moyennant une très faible consommation d’énergie. Une LED permet une économie d’énergie de près de 90 % par rapport à une ampoule à incandescence. De plus, sa durée de vie est très élevée.

L’ampoule éco

L’ampoule éco

Autrefois peu appréciée pour son temps d’allumage long, l’ampoule fluocompacte nouvelle génération ou ampoule éco, appelée aussi basse consommation ou à économie d’énergie, est très efficace et durable. Cette ampoule, dérivée du tube fluorescent, est appréciée pour sa longévité, sa faible consommation et sa puissance.

Le tube fluorescent

Le tube fluorescent

Le tube fluorescent fonctionne grâce à un mélange de gaz et propose une efficacité lumineuse similaire à une ampoule LED. Il émet de la lumière par fluorescence, comme l’ampoule éco. Il est souvent assimilé, à tort, au tube néon car ce dernier ne fonctionne ni grâce au même gaz ni avec la même technologie.

Comprendre l’étiquette d’une ampoule

Les caractéristiques d’une ampoule sont toutes décrites sur l’emballage. Performance énergétique, efficacité lumineuse, rendu des couleurs, durée de vie, temps d’allumage, cycles d’allumage, compatibilité avec un variateur...

caractéristiques d’une ampoule

1.  L’efficacité lumineuse

puissance lumineuse

La puissance lumineuse s’exprime aujourd’hui en lumens (lm). Elle correspond à la quantité de lumière produite par l’ampoule (lumens) tandis que sa consommation d’énergie est désignée en watts (W). Plus l’ampoule produit de lumens, plus elle éclaire. Plus sa puissance en watts est importante, plus elle consomme d’énergie.

Le lumen remplace ainsi le watt, qui était, pour les ampoules à incandescence, l’indicateur de la consommation de votre ampoule ainsi que de sa puissance lumineuse.

Aujourd’hui, selon les technologies, une ampoule de 40 W ne produit pas la même quantité de lumière. Si le lumen est donc maintenant le seul indicateur de l’intensité lumineuse d’une ampoule, la plupart des fabricants précisent toujours sur l’emballage son équivalent en watts pour permettre aux clients de se repérer.
Voici un tableau indicatif traduisant les équivalences estimées entre puissance lumineuse en watts pour l’incandescence et puissance lumineuse en lumens :

tableau indicatif

2.  La performance énergétique

performance énergétique

L’étiquette « Énergie » renseigne sur l’efficacité énergétique des ampoules. Les tubes fluo, les ampoules éco et les LED affichent une performance énergétique de classe A ou B alors que les ampoules halogènes sont de classe C ou D. Ces dernières sont donc moins performantes.

3.  La température de couleur

température de couleur

La couleur de la lumière, chaude ou froide, appelée également température de couleur, est exprimée en kelvins (K).

  • Jusqu’à 3 300 K : couleur chaude, blanc jaune, semblable à celle d’une fin de journée et proche de celle des éclairages traditionnels.
  • De 3 500 à 5 300 K : couleur blanche ou neutre, proche de la lumière du jour, qui ne fatigue pas les yeux.
  • Supérieure à 5 300 K : couleur froide très franche, blanc bleuté, semblable à la lumière du jour.
température de couleur

4.  La durée de vie

durée de vie

Cette indication renseigne sur le nombre d’heures moyen durant lesquelles l’ampoule est censée fonctionner. Elle est calculée sur la base d’un usage de 3 h/jour.

La bonne info

À noter, la durée de vie est impactée par le nombre d'allumages et d'extinctions.

5. L’efficacité lumineuse

Le temps d’allumage

C’est le temps nécessaire à l’obtention du plein éclairage. En effet, certaines ampoules nécessitent un temps de chauffe avant d’éclairer à plein rendement.

6.  Le nombre de cycles d’allumage et d’extinction

nombre de cycles d’allumage et d’extinction

Il indique le nombre moyen de fois où l’ampoule peut être allumée et éteinte au cours de son cycle de vie.
Choisissez des ampoules avec un grand nombre de cycles dans les endroits de passages (entrées, couloirs...).

7.  La compatibilité avec un variateur

compatibilité avec un variateur

Cette image indique si l’ampoule peut être utilisée sur un luminaire équipé d’un variateur. Dans le cas contraire, ce pictogramme n’est pas présent ou se trouve barré et l’ampoule n’est pas compatible avec le mécanisme.

8.  Le recyclage

Le recyclage

Si un pictogramme de recyclage ou d’interdiction de jeter dans les ordures ménagères est présent sur l’emballage, vous devez déposer votre ampoule dans un point de collecte spécialisé, afin qu’elle soit ensuite recyclée.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner.