.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
En savoir plus

Choisir un éclairage pour la cuisine

Le choix de l’éclairage pour la cuisine

Dans une cuisine, l’éclairage naturel ne suffit pas toujours et il convient de bien choisir où placer vos luminaires. Sans oublier que l’éclairage constitue une part importante de la décoration de votre pièce et de votre maison.

Un éclairage de cuisine efficace apporte confort, convivialité et praticité. Idéalement, il est recommandé d’installer un éclairage fonctionnel, un éclairage décoratif, mais surtout un éclairage général de qualité. Ce dernier type d’éclairage est indispensable pour profiter pleinement de votre cuisine. Il est d’ailleurs une partie intégrante de l’aménagement de votre cuisine. Dans ce guide, nous vous aidons à choisir les meilleurs luminaires pour votre cuisine. 

Le choix de l’éclairage pour la cuisineLe choix de l’éclairage pour la cuisineLe choix de l’éclairage pour la cuisineLe choix de l’éclairage pour la cuisine

Quel éclairage choisir pour ma cuisine ? 

Un éclairage général

Le type d’éclairage émis par un luminaire au plafond est appelé « général ». Cette source de lumière a pour objectif d’éclairer l’ensemble de la salle. 

Il est donc primordial. Il est utilisé pour chasser toutes les zones d’ombre de votre cuisine et offrir une visibilité homogène dans votre salle. 

Évidemment, il peut être associé à l’éclairage fonctionnel pour une meilleure qualité de travail et aux luminaires décoratifs pour rendre l’intérieur de votre cuisine et de votre maison plus design.  

Un éclairage adapté à la cuisine

Multiplier les zones d’éclairage

Multiplier les zones d’éclairage dans la cuisine confère des atmosphères plus lumineuses et personnelles à votre pièce. 

La lumière est également un élément indispensable pour faciliter vos activités telle que la préparation des repas.

En fonction de la disposition de votre cuisine et de sa surface, le nombre de points lumineux à choisir différera.
De manière générale, une suspension centrale, un plafonnier ou des spots LEDS encastrés demeurent les solutions les plus courantes pour obtenir une lumière homogène dans l’ensemble de votre salle.  

Concernant la température de couleur, il existe trois grandes familles de couleurs d’éclairage pour les luminaires de cuisine : le blanc froid (6 000 K), le blanc neutre (4 500 K) et le blanc chaud (3 000 K). 
La température de couleur correspond à la teinte de la source de lumière et à la quantité de blanc, rouge, bleu et jaune produite par la lampe.
Il est recommandé d’opter pour un blanc type neutre entre 4 000 et 4 500 Kelvin (K). Cette température sera la plus proche de la lumière naturelle. 

disposition cuisine

De gauche à droite : le blanc chaud (3 000 K), le blanc neutre (4 500 K) et le blanc froid (6 000 K).

En fonction du type d’atmosphère que vous souhaitez installer dans votre pièce, la température à choisir évoluera. Pour une ambiance cosy, le blanc chaud sera plus chaleureux. Pour varier les sources de lumières à souhait, il est intéressant de choisir un éclairage de cuisine connecté proposant une couleur RVB .

A noter : le RVB est un mode colorimétrique utilisé afin de coder une couleur. RVB signifie Rouge-Vert-Bleu.

Quels types d’éclairages installer dans sa cuisine ? 

Afin d’optimiser l’éclairage de la cuisine dans votre maison, il y a 3 types d’éclairages à choisir : 
-    L’éclairage général de la pièce
-    L’éclairage des zones de travail 
-    L’éclairage d’ambiance et de l’intérieur des meubles

Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez observer la différence entre une cuisine équipée simplement d’un éclairage général de la pièce (A, B et C) et d’une cuisine avec un éclairage des zones de travail (A’, B’, C’). 

 

Quels types d’éclairages installer dans sa cuisine
Un éclairage d’ambiance

Chacune de ces zones de votre pièce nécessite un éclairage spécifique. En fonction du type d’endroit que vous souhaitez éclairer, variez les températures, la couleur et la température des éclairages. 

Il est alors primordial de bien choisir l’ampoule adaptée à la partie de la pièce que vous souhaitez mettre en lumière. 

Vous pouvez également varier les styles de luminaires en alternant entre les suspensions, les spots LED ou même les réglettes LED. Chaque luminaire contribuera à la déco de votre maison. 

tableau comparatif

Un éclairage général

éclairage optimal

Pour avoir un éclairage optimal de votre cuisine, il est important de ne pas laisser de zones d’ombre. Pour qu’il soit efficace, il est recommandé d’atteindre une intensité de 300 lux.

Des suspensions, un plafonnier, des appliques ou des panneaux LED illuminent harmonieusement toute la cuisine et apportent une touche déco à la pièce. 

Privilégiez une rampe de spots dans une grande cuisine. Pour une ambiance conviviale, vous pouvez également opter pour une ou plusieurs suspensions au-dessus de la table à manger.

Le plafonnier est un type de luminaire très efficace pour assurer l’éclairage de l’ensemble de votre cuisine. En installant votre plafonnier au centre de la pièce, il apportera un éclairage homogène dans l’ensemble de votre cuisine. 

Attention

Le plafonnier peut parfois laisser quelques zones d’ombres dans les extrémités de votre salle. Il est alors recommandé d’associer votre plafonnier à d’autres sources lumineuses.

Un éclairage des zones de travail

Ajoutez aussi des réglettes LED

Plan de cuisson, zone de lavage, plan de travail, une bonne luminosité au-dessus de ces zones est essentielle. Éclairez-les grâce à des bandeaux lumineux ou des spots directionnels LED idéalement placés sous les meubles hauts. 

Ajoutez aussi des réglettes LED à allumage automatique dans vos tiroirs pour tout retrouver facilement. Le principal est de choisir des éclairages forts et précis pour votre confort et votre sécurité.

On distinguera tout de même le plan de travail de la zone de cuisson. 

Pour le plan de travail, l’éclairage doit être intense. C’est une zone où vous avez besoin d’être précis et donc, d’avoir une source de lumière fidèle à la lumière du jour. Les réglettes LED peuvent aussi s’intégrer parfaitement dans cette partie de votre pièce. 

Ces LEDS sont très agiles et peuvent se poser sous les meubles de votre cuisine ou au-dessus de votre plan de travail pour focaliser vos éclairages au-dessus la zone de travail.

Concernant la zone de cuisson

Concernant la zone de cuisson, une bonne luminosité est également nécessaire. Notamment pour avoir un œil avisé sur les plats en cours de préparation. Toutefois, elle n’a pas besoin d’être aussi intense qu’au-dessus du plan de travail. 

Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir des ampoules intégrées dans la hotte aspirante pour éclairer au mieux vos plats. 

Cependant, si vous ne disposez pas d’une hotte munie de source de lumière, il est tout à fait possible de fixer des réglettes LED ou un ruban LED voire même, d’encastrer des spots dans le meuble. 

Une petite lampe en suspension peut aussi faire l’affaire, mais sera sans doute très salissante. 

Un éclairage de l’intérieur des meubles 

optimiser la luminosité de vos placard

Afin d’optimiser la luminosité de vos placards et de rendre votre éclairage de cuisine fonctionnel, il est tout à fait possible d’éclairer l’intérieur de vos meubles. 
Généralement, il est recommandé d’utiliser des lampes LEDS plus lumineuses. Directement intégrées à l’intérieur des meubles, elles s’éclairent lors de l’ouverture des portes ou des tiroirs.

Pour cela, vous pouvez intégrer des réglettes LED dans les parties vitrées, sous les étagères ou en appliques murales. Afin de valoriser au mieux vos meubles et leurs contenants, variez les niveaux de lumières.
  
Pour les meubles hauts, vous pouvez installer des spots sur tiges comme des appliques murales, qui éclairent les façades des meubles et mettent en valeur votre mobilier.

Découvrez tous les luminaires de cuisine

Un éclairage d’ambiance

éclairage d’ambiance

Pour une pièce agréable à vivre, vitrines et niches éclairées soulignent la décoration de votre cuisine en lui conférant des ambiances plus lumineuses, en particulier pour les cuisines ouvertes. Des rubans LED avec variateurs d’intensité et de couleur créent des reliefs, selon vos envies du moment.

L’objectif de l’éclairage d’ambiance est de créer une source de lumières supplémentaires, d’apporter de la cohésion entre l’éclairage général de votre cuisine et l’éclairage « fonctionnel ».

Cet éclairage d’ambiance est plus décoratif et vient créer une ambiance particulière à votre style d’intérieur. Elle peut se faire sous les meubles, dans les vitrines, avec des lampes d’appoints ou même des appliques murales. 

Enfin, pour l’espace repas, il est courant de suspendre des lustres au-dessus de la table à manger par exemple. En fonction de la taille de vos meubles, adaptez la hauteur des luminaires. 

Pour une esthétique optimale, n’hésitez surtout pas à varier les sources de lumières. En associant différents types de luminaires, vous pourrez sublimer votre cuisine. 

Découvrez tous les panneaux LED

valoriser au mieux le style de votre maison

Pour vous aider à valoriser au mieux le style de votre maison, voici quelques inspirations : 

•    Les rubans LEDS. Polyvalents, ils s’intègrent discrètement à votre intérieur : le long de la crédence, sous le plan de travail, le long des meubles ou des plinthes, en appliques murales ou même au milieu des fleurs, etc. 
•    Les sources de lumières indirectes. En jouant avec l’orientation des spots, vous pouvez créer des atmosphères très variées et plus lumineuses. N’hésitez pas, par exemple, à orienter vos lampes en direction du plafond, d'un mur, d’un cadre ou même d’un meuble.
•    Les vitrines. Grâce à leur transparence, les vitrines sont de très bons supports à éclairer. Une source de lumière ponctuelle peut d’ailleurs apporter une ambiance particulière à votre cuisine.
•    Les couleurs. Certaines ampoules donnent la possibilité de varier largement la couleur. En fonction de votre humeur du moment ou de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce, n’hésitez pas à les alterner. 
•    Les lustres. Qu’il soit orignal ou imposant, un lustre est un véritable objet de décoration dans votre maison. Souvent utilisé au-dessus de la table à manger, il saura être à la fois lumineux et esthétique. 
•    Les lames. Plus classique, mais tout aussi efficace. Les lampes sur pied peuvent, elles aussi, compléter la décoration de votre cuisine tout en lui apportant sa touche de lumière. 

Comment choisir mon éclairage en fonction de la disposition de ma cuisine ?

Comme pour toutes les pièces de votre maison, la taille de votre cuisine est un critère important à prendre en compte lors du choix de vos luminaires.

Comment choisir mon éclairage en fonction de la disposition de ma cuisineComment choisir mon éclairage en fonction de la disposition de ma cuisineComment choisir mon éclairage en fonction de la disposition de ma cuisineComment choisir mon éclairage en fonction de la disposition de ma cuisine
superficie de votre salle est inférieure 10m2

Si la superficie de votre salle est inférieure à 10 m², optez pour une lumière de plafond (suspendue, lustre, etc.) avec un diamètre compris entre 30 et 40 cm.

Pour les cuisines comprises entre 10 m² et 15 m²

Pour les cuisines comprises entre 10 m² et 15 m², le diamètre de votre lampe doit être entre 40 et 45 cm. 

pour les cuisines de plus de 15 m²

Enfin, pour les cuisines de plus de 15 m², il est recommandé d’opter pour un diamètre de lampe de plafond entre 45 et 50 cm. 

  • Pour les cuisines petites 

Pour les cuisines plutôt petites ou avec une faible hauteur sous plafond, il est conseillé d’installer des spots LED ou des appliques murales qui optimiseront l’espace de votre salle et la rendront plus lumineuse.
 

  • Pour les cuisines longues et étroites 

Éclairez votre cuisine de manière à agrandir la pièce au maximum. 
Faites entrer la lumière et surtout, placez des spots LED dans l’axe de la salle. 

Pour les cuisines avec îlot central
  • Pour les cuisines avec îlot central

L’îlot central est un peu plus complexe à éclairer. En fonction de sa forme, de sa taille, pensez bien à équilibrer vos luminaires. 

En règle générale, il est recommandé d’utiliser deux sources de lumières lumineuses sur votre îlot afin d’éclairer au mieux votre plan de travail. 

Pour un rendu plus esthétique, il est préférable d’opter pour les spots lorsque vous possédez une hotte aspirante. Aussi, soyez vigilants aux zones d’ombres causées par l’îlot central de votre cuisine.

Pour les cuisines avec un espace repas
  • Pour les cuisines avec un espace repas

Les lustres et les lampes suspendues sont souvent les plus efficaces pour éclairer votre table de repas. 

Votre luminaire participe pleinement au style de la pièce et la rendra plus lumineuse lors de vos repas à table.  

 

Quels types de luminaires choisir ? 

Il existe six types d’appareils d’éclairage

Il existe six types d’appareils d’éclairage pour rendre votre cuisine plus lumineuse. 

Le plus esthétique étant de varier les luminaires. 

En fonction de la partie de la pièce que vous souhaitez éclairer, il est préférable d’opter pour le bon style de luminaire.  

le plafonnier

1. Le plafonnier

Incontournable dans les pièces des maisons actuelles, c’est la source de lumière la plus efficace pour votre cuisine. 

Il présente l’avantage d’être à hauteur de plafond, comme son nom l’indique. 

Sa lumière homogène et confortable vous permettra de travailler dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il est à la fois économe et durable.

Le plafonnier LED suspendu est la parfaite association entre le design de la lampe suspendue et les bénéfices de la technologie LED. 

Il présente également l’avantage d’être moins énergivore et plus chaleureux.

Découvrez tous les plafonniers

La suspension design 

2. La suspension design 

C’est surement le luminaire le plus utilisé dans les maisons. Il existe une multitude de variétés de suspensions. Alors comment faire son choix ?

A la fois efficace au niveau de l’éclairage et design, elle apporte lumière et déco dans votre cuisine. 

Ajoutons à cela qu’elles sont faciles à installer et abordables : vous avez le luminaire parfait pour optimiser l’ambiance et l’éclairage de votre cuisine.  

Pour les fans de design, vous pouvez opter pour une suspension industrielle ou un style plus vintage. Si vous souhaitez faire le choix de la longévité, la robustesse du bois saura vous satisfaire.

Découvrez toutes les suspensions

La lampe suspendue

3. La lampe suspendue

La lampe suspendue apporte une touche design à la déco de votre cuisine. 

À la fois pratique et esthétique, ce luminaire est particulièrement adapté aux cuisines. 

En plus d’habiller votre plafond, elle structure l’espace et permet d’ajouter une touche design à votre intérieur. 

Un vrai objet de déco qui garantit un éclairage de qualité ! 

Découvrez toutes les suspensions

Le spot 

4. Le spot 

Le spot implanté au plafond assure un bon éclairage de l’ensemble de la cuisine. 

Les spots LED encastrables allient longévité et performance. 

À la fois designs et discrets, ils sont jusqu’à 50 fois plus performant qu’une ampoule classique. 

Découvrez tous les spots

La réglette LED

5. La réglette LED

Si vous souhaitez combiner fonctionnel, esthétisme et convivialité, les réglettes LED sont faites pour vous ! 

Les réglettes LED existent en différentes dimensions. Elles allient performances et économies. 

Étanches, elles peuvent être placées sous les meubles, au niveau du plan de travail, dans un tiroir ou sous une étagère.

Découvrez toutes les reglettes

Le ruban LED

6. Le ruban LED

Plus récent, le ruban LED s’est imposé sur le marché des luminaires. 

Pour l’installer, il suffit de coller le ruban sur son support grâce à son adhésif intégré. 

Facile à poser et polyvalent, vous pouvez l’installer de partout ! 

À noter tout de même que dans la majeure partie des cas, il est alimenté par des piles. 

Découvrez tous les rubans LED

Quelles ampoules utiliser pour optimiser sa consommation d’énergie ? 

Avec tous ces luminaires, vous pouvez craindre pour votre consommation d’énergie. La cuisine est d’ailleurs une des pièces les plus gourmandes en électricité. Pour alléger votre facture, voici quelques conseils sur le choix de vos lampes. 

Les lampes LED

Les lampes LED

Les lampes LED sont en réalité des diodes électroluminescentes qui convertissent le courant électrique en lumière sans chauffer. Leur consommation électrique est donc grandement réduite. 

La lampe LED a également l’avantage d’avoir une durée de vie très longue : 50 fois plus longue qu’une ampoule à incandescence. 

Son fonctionnement en basse tension et son intensité lumineuse lui permettent un éclairage optimal avec une consommation d’énergie moindre. 

En plus d’être disponibles dans toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs, elles sont écologiques et recyclables grâce à l’absence de mercure dans leur composition. 

 

Les ampoules connectées 

En plus de pouvoir varier instantanément l’ambiance de votre cuisine grâce à votre téléphone portable, les ampoules connectées ont de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie et de faire des économies. 

Grâce aux ampoules connectées, vous pouvez alterner entre la lumière blanche, la lumière tamisée ou les sources de lumières de couleur, sans changer d’ampoules. 
Elles peuvent également être dotées d’un détecteur de présence afin de s’allumer uniquement lorsqu’il est nécessaire. 

Pour les plus high tech, il est par ailleurs possible de diffuser de la musique via les lumières connectées et de synchroniser les deux. 

Les ampoules connectées
La bonne info

Pour prolonger la durée de vie de vos sources lumières et leur intensité, pensez à nettoyer régulièrement vos ampoules avec de l’eau savonneuse. En effet, dans la cuisine, les luminaires se salissent très rapidement et leur lumière peut diminuer de 50 % en une année.