.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achat* jusqu’au 4 juin 2024   > En savoir plus

Plafonnier

Eclairez votre intérieur avec goût grâce à notre sélection de plafonniers : du style moderne au traditionnel en passant par un esprit géométrique ou atelier, Castorama vous propose un large choix de plafonniers, qui pourront parfaitement s'allier à chacune de vos envies ! Et pour compléter votre projet, découvrez nos collections d'appliques intérieures et de lampes décoratives.

Filtres

Plafonnier

Eclairez votre intérieur avec goût grâce à notre sélection de plafonniers : du style moderne au traditionnel en passant par un esprit géométrique ou atelier, Castorama vous propose un large choix de plafonniers, qui pourront parfaitement s'allier à chacune de vos envies ! Et pour compléter votre projet, découvrez nos collections d'appliques intérieures et de lampes décoratives.

88 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Suspension, lustre et plafonnier

Affichage de 24 sur 88 produits

En voir plus

Le plafonnier, un luminaire plein d’atouts

Luminaire conçu pour l’éclairage général, un plafonnier est aussi fonctionnel que décoratif. Peu encombrant, il s’invite dans toutes les pièces de la maison.

Pourquoi choisir un plafonnier pour éclairer son intérieur ?

Fixé au plafond sans être suspendu, le plafonnier est un luminaire destiné à l’éclairage principal d’une pièce, qui offre de nombreux avantages.

Un gain de place

Du salon à la salle de bains, en passant par le couloir et l’entrée, un plafonnier peut être installé partout dans la maison. Appliqué directement au plafond, parfois encastré, il n’encombre pas l’espace. D’une hauteur maximale qui excède rarement les 40 cm, il est idéal pour les pièces à plafond bas.

Une bonne diffusion de la lumière

Posé au plafond au centre d’une cuisine ou d’un salon, un plafonnier diffuse une lumière uniforme, suffisante pour éclairer toute la pièce à la tombée du jour ou lorsque la luminosité naturelle ne suffit pas. Adapté à l’éclairage général, il peut être dimmable pour augmenter ou diminuer l’intensité lumineuse selon vos envies. Pratique, le plafonnier spot à têtes pivotantes permet de régler la zone d’éclairage de manière flexible.

Un grand choix de modèles

Luminaire fonctionnel, un plafonnier est aussi un objet décoratif à part entière. Simple sphère au design minimaliste ou plafonnier avec abat-jour en métal d’inspiration industrielle, il se décline dans tous les styles pour habiller avec élégance votre plafond. Proposé dans des diamètres et hauteurs variés, il est fabriqué en bois, verre, acier, tissu, aluminium ou PVC pour s’adapter à tout type de pièce.

Des économies d’énergie avec le plafonnier avec LED intégrée

Performant, un plafonnier avec une LED intégrée vous aide à réduire votre facture d’électricité. Ainsi, tout en offrant le même rendement lumineux qu’un modèle halogène, il est jusqu’à 6 à 8 fois moins énergivore. Généralement à intensité variable, il offre un bel éclairage blanc chaud, blanc froid ou blanc neutre.

Comment choisir son luminaire plafonnier ?

Le choix d’un luminaire plafonnier va dépendre essentiellement de la pièce qu’il va équiper. Ainsi, la surface de cette pièce va déterminer le diamètre de votre modèle et son éclairage. Pour une surface de 15 à 20 m², par exemple, un plafonnier de 45 à 50 cm de diamètre conviendra. Pour un bon confort visuel, choisissez un éclairage doux et modulable pour une petite pièce et un éclairage plus puissant pour une pièce spacieuse.

La nature de la pièce compte également, puisqu’elle va déterminer le matériau du luminaire. Pour une pièce humide, comme la cuisine ou la salle de bains, choisissez un plafonnier en PVC ou en verre, et évitez le bois, le tissu ou le métal. Vérifiez aussi l’indice de protection, un IP44 étant recommandé pour les pièces à forte hygrométrie.

Le ventilateur de plafond, une solution polyvalente

Utile été comme hiver, un ventilateur de plafond permet de rafraîchir ou de réchauffer l’air d’une pièce, tout en l’éclairant. Équipé de pales réversibles actionnées par un moteur, le plafonnier ventilateur brasse l’air pour le refroidir ou le réchauffer, selon vos besoins. Réglable sur plusieurs vitesses, il vous offre un réel confort toute l’année.

 

Les questions que vous vous posez sur le plafonnier

Quel type de plafonnier choisir ?

Le choix d’un type de plafonnier dépend de la pièce à éclairer et de l’ambiance recherchée. Cela va déterminer sa taille, son matériau, son style, ainsi que son type d’éclairage et ses fonctionnalités. Ainsi, pour un petit salon, préférez un petit plafonnier en tissu, bois, verre ou métal, à lumière douce et dimmable, afin de moduler la luminosité à votre convenance.

Quelle est la différence entre un lustre et un plafonnier ?

La différence entre un lustre et un plafonnier réside dans le mode de fixation de ces luminaires. Comme son nom l’indique, le plafonnier est conçu pour être posé directement au plafond, sans utiliser de câble, alors que le lustre est suspendu par un fil fixé au plafond. Sa longueur peut généralement être ajustée en fonction de l’effet souhaité.

Info

Voir les conditions des offres en cours