Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment préparer un mur avant de peindre

La préparation des murs avant peinture

Pour réussir votre projet peinture, la préparation des murs est une étape incontournable et indispensable. En effet, si votre mur est abîmé ou s’ils présente des irrégularités, la peinture ne pourra pas camoufler ces défauts et la qualité du rendu final s’en ressentira. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour que vos murs soient dans des conditions optimales pour recevoir leur peinture.

Comment préparer un mur avant de peindre

Préparer les murs avant de les peindre

Le diagnostic des murs

Le diagnostic des murs

Pour entreprendre votre projet peinture, la première étape consiste à diagnostiquer l’état et la nature de votre mur. De ce diagnostic dépend le choix des produits de préparation pour vos supports. De plus, il se peut que votre mur présente des trous ou des fissures qu’il est nécessaire de réparer avant peinture. Il existe ainsi différents traitements et méthodes adaptés à chaque fissure en fonction de leur largeur, de la cause de leur apparition ainsi que de leur gravité.

Les produits de préparation des murs

Les produits de préparation des murs

• L’enduit

L’utilisation d’un enduit est la solution idéale pour réparer toutes les imperfections de votre mur. Commencez par un enduit de rebouchage pour combler les fissures et les trous, puis appliquez un enduit de lissage afin d’obtenir une surface plane.

 

 

• La fibre de verre

Autre alternative, la pose de fibre de verre permet de masquer et de couvrir les irrégularités de votre mur ainsi que de le consolider.

Préparer les murs avant de les peindre

Lorsque la surface de votre mur est lisse, plane et dépourvue de toute imperfection, il est nécessaire de réaliser une dernière étape avant de pouvoir peindre : en fonction de la peinture choisie et de la nature de votre mur, utilisez un produit adapté qui permettra d’optimiser l’adhérence de la peinture.

Les bons gestes pour préparer les murs

Avant de vous lancer dans la peinture, découvrez nos conseils en vidéo pour bien préparer vos murs.