Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Peinture mate, satin ou brillante

Comment choisir la finition de la peinture ?

Mate, satinée ou brillante, la peinture est proposée en plusieurs finitions. Chacune possède ses avantages en fonction du rendu souhaité, du type de pièce et de la qualité du support. Suivez nos conseils pour choisir la finition adaptée à votre projet déco.

Peinture mate, satin ou brillante

Les différentes finitions de la peinture

En fonction de la pièce à peindre, la finition détermine l’aspect final, un choix qui influe sur la décoration mais aussi sur la durabilité de la peinture. Voici les 3 finitions existantes :

La peinture mate

Elle offre un rendu uniforme, sobre et crayeux puisqu’elle absorbe la lumière et permet de masquer les défauts et les imperfections d’une surface non lisse. 
Cette peinture est à privilégier sur des supports peu salissants comme des plafonds ou des murs de chambre d’adulte car elle est assez fragile et seulement lavable avec une éponge humide. En revanche, elle apporte une atmosphère plus chaleureuse et cosy aux pièces à vivre. De plus, les peintures mates mettent en valeur l’intensité des couleurs et sont les plus faciles à appliquer.

La peinture mate

La peinture brillante

Cette finition réfléchit la lumière et offre un rendu laqué. Elle apporte des jeux lumineux et des effets miroir à vos pièces qui paraissent alors plus grandes visuellement. Très résistante, lessivable et facile d’entretien, elle est préconisée pour les salles de bains, les toilettes, la chambre des enfants et la cuisine. Pour éviter des reflets trop importants, vous pouvez aussi combiner cette finition avec une autre et utiliser la peinture brillante par petites touches sur un seul pan de mur ou pour valoriser des détails comme les chambranles, les plinthes ou encore les moulures d’une pièce. 
Cependant, les supports, murs ou plafonds, doivent être en excellent état et, si possible, neufs. La peinture brillante met effectivement en valeur tous les petits défauts du support et nécessite plusieurs couches pour un rendu parfait.

La peinture brillante

La peinture satinée

C’est un bon compromis entre le mat et le brillant. Cette peinture a un pouvoir couvrant élevé, elle réfléchit modérément la lumière et se lessive facilement. Légèrement brillante, elle offre un aspect soyeux et chaleureux. 
Elle peut s’appliquer dans toutes les pièces de la maison, même les plus humides et salissantes. C’est d’ailleurs la peinture la plus utilisée dans nos intérieurs. Toutefois, elle peut rapidement laisser des traces et accentuer les éventuelles imperfections si votre support n’est pas lisse et bien préparé.

Voici quelques conseils pour faire votre choix en fonction de la pièce à peindre :

Les différentes finitions de la peinture

Les peintures mates lessivables

Certaines peintures innovantes sont maintenant proposées en finition mate avec tous les avantages d’une peinture brillante ou satinée en termes de résistance et de caractère lessivable. Les taches s’enlèvent d’un coup d’éponge sans abîmer l’aspect mat de la couleur grâce à une cire protectrice incorporée dans la peinture.

Les peintures mates lessivables