.

DERNIÈRES HEURES ! OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
> En savoir plus

Accueil

à droite

Cuisine

à droite

Cave à vin

à droite

Cave à vin

Filtres

Cave à vin

3 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Electroménager

Affichage de 3 sur 3 produits

Les caves à vin et mini caves à vin

Avec les caves à vin et mini caves à vin réfrigérées, nul besoin d’habiter un château avec sa cave traditionnelle pour mettre votre collection de bouteilles à vieillir tranquillement dans des conditions idéales. Caves à vin murales à encastrer ou en placement libre, pour 10, 20 ou 100 bouteilles, vous trouverez facilement le modèle qui vous convient chez Castorama.

Les avantages d’une cave à vin

Fin gourmet, vous apprécieriez de déguster et d’offrir à vos invités un vin aux qualités uniques préservées grâce à une conservation adaptée. Dans une maison moderne, chauffée et dépourvue de sous-sol, la cave à vin est une bonne solution.

Un stockage optimal

La cave à vin offre une température constante et réglable selon le type de vin. Derrière la porte de la cave à vin, le précieux liquide sensible à la lumière sera à l’abri des UV qui risquent d’altérer sa couleur et sa saveur. Autre avantage, et non des moindres : les bouteilles sont stockées horizontalement, assurant ainsi que le bouchon en liège sera toujours en contact avec le liquide et évitant l’oxydation.

Les fonctionnalités des caves à vin

En fonction du modèle choisi, une cave à vin peut être équipée de clayettes amovibles permettant de ranger des bouteilles de tailles différentes. Si vous optez pour un modèle équipé d’un pavé de contrôle tactile avec affichage LED, vous pourrez adapter les paramètres en un clin d’œil. Une alarme peut aussi être proposée pour alerter en cas de porte mal fermée. Pour vous assurer de la pureté de l’air à l’intérieur de votre cave à vin et pour éliminer les odeurs, vous pouvez y placer un filtre à charbon conçu à cet effet.

Où placer votre cave à vin ?

Une cave à vin encastrable pour 20 bouteilles - avec ses dimensions à peu près équivalentes à un petit réfrigérateur - pourra se placer sous un plan de travail et s’intégrer harmonieusement dans votre cuisine. Alternativement, une cave à vin au design élégant peut parfaitement trouver sa place dans votre salon ou pièce de vie. La placer dans une buanderie ou dans un garage est également possible, en veillant toutefois à respecter les températures maximales et minimales indiquées.

Comment utiliser au mieux votre cave à vin ?

Pour tirer parti au maximum de votre cave à vin d’intérieur, il y a certaines choses à savoir concernant les réglages à adopter, les temps de refroidissement à prévoir et le rangement à l’intérieur de l’appareil.

Le réglage de votre cave à vin

Pour régler votre cave, déterminez la température idéale pour le type de vin que vous stockez. Réglez le thermostat en conséquence et laissez l’appareil atteindre cette température. Contrôlez le taux d’humidité pour éviter le dessèchement des bouchons et préserver la qualité du vin. Il est recommandé d’opter pour un modèle avec hygromètre intégré, qui vous évitera d’avoir à vous équiper ultérieurement.

La température adéquate

Les caves à vin ne disposant que d’un seul espace ne peuvent être réglées que sur une seule température, qui conviendra donc plutôt à des blancs ou à des rouges. C’est pourquoi, si vous aimez panacher les goûts, il vaut mieux opter pour deux caves à vin de 10 bouteilles, que pour une grande cave à vin de 20 bouteilles.

D’une manière générale, le vin rouge se conserve entre 11 et 18 degrés, et le vin blanc entre 7 et 13 degrés.

Les préparatifs

Lorsque vous recevez votre appareil, qu’il s’agisse d’une cave à vin murale encastrable ou en pause libre, vous devez la laisser reposer debout pendant au moins 24 heures après le transport pour permettre aux fluides frigorigènes de se stabiliser. Cette précaution vous évitera d’endommager le compresseur lors de la mise en marche.

Le rangement des bouteilles

Pour que votre cave à vin fonctionne parfaitement, veillez à placer les bouteilles correctement pour assurer une circulation d’air adéquate. Une organisation esthétique permettra également à votre cave à vin pour maison moderne de trouver plus facilement sa place dans votre intérieur.

 

Les questions que vous vous posez sur les caves à vin

Quels sont les différents types de caves à vin ?

Deux grandes catégories de cave à vin réfrigérées s’offrent à vous : encastrable ou à poser. Le modèle à choisir dépendra principalement de l’espace dont vous disposez ainsi que de la capacité requise et de votre budget.

Quelle est la température d’une cave à vin ?

Les caves à vin offrent généralement une plage de températures allant entre environ 5 et 20 °C. Il n’existe pas de consensus sur la température idéale pour le stockage, mais l’essentiel est que celle-ci demeure constante.

Comment fonctionne une cave à vin ?

Une cave à vin fonctionne comme un réfrigérateur. Elle utilise un système de refroidissement, une isolation thermique, et parfois une circulation d’air pour créer un environnement adapté à la conservation des vins au degré près.

 

Voir aussi :

Plaque de cuisson | Lave-linge et sèche-linge | | Four encastrable | Hotte aspirante | Micro-ondes | Lave-vaisselle | Petit électroménager | Réfrigérateur et congélateur