Filtres

Flexible de douche

31 produits

Voir plus Pommeau de douche, flexible et barre de douche

Affichage de 24 sur 31 produits

En voir plus

Le flexible de douche, un accessoire de salle de bain pratique

Un flexible de douche sert à relier votre robinet mitigeur à votre douchette. Cet accessoire procure un grand confort d’utilisation de l’eau lorsque vous vous lavez.

Les différents modèles de flexibles de douche

Installé dans la douche ou la baignoire, le flexible de douche est un long tuyau connecté au robinet et à la pomme de douche. Il existe différents modèles qui varient selon :

  • La longueur du tuyau : de 1,50 m à 2 m pour les plus longs et 50 cm pour les plus courts
  • Le matériau de conception : PVC, inox, laiton ou métal
  • Le coloris : blanc, chromé, noir, argent, gris, argent, etc.

Le choix du flexible dépend de vos besoins. Dans une baignoire qui sert également de douche, une longueur d’environ 1,60 m ou plus est préférable, car vous aurez besoin d’une grande amplitude pour vous rincer confortablement. L’embout est aussi un critère de choix. Un flexible de douche universel pourra s’adapter à une large gamme de robinets.

À quel moment changer le tuyau de la douche ?

Certains signes montrent qu’il est temps de remplacer le flexible de la douche, notamment quand :

  • Il fuit à plusieurs endroits, en particulier dans les pliures
  • Il est bouché par le calcaire, votre débit d’eau en est affecté
  • Il n’est pas assez long et cela rend l’utilisation inconfortable

Ces différentes situations, qui peuvent aussi être cumulées, indiquent que votre tuyau de douche est à changer. Pour cela, démontez l’ancien au niveau du robinet puis de la douchette et remplacez-le par un modèle neuf. Grâce à un flexible de douche universel, vous pourrez facilement changer le tuyau abîmé. Vérifiez à cette occasion si votre pomme de douche n’est pas entartrée, auquel cas, plongez-la dans un récipient rempli de vinaigre blanc pour enlever le calcaire.

 

Les questions que vous vous posez sur les flexibles de douche

Quel flexible choisir pour une douche ?

Pour choisir un flexible pour la douche, orientez-vous vers un matériau souple et solide, comme du PVC. Vérifiez également la longueur du tuyau qui doit être suffisante et adaptée à vos besoins. Pour qu’il s’adapte à votre robinetterie, optez pour un modèle universel.

Quelle longueur pour flexible de douche ?

La longueur idéale d’un flexible de douche se situe autour d’1,50 m. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un tuyau d’1,75 ou de 2 m, en particulier si vous êtes grand ou si vous utilisez une pomme de douche dans votre baignoire.

Comment remplacer un flexible de douche ?

Pour remplacer un flexible de douche, dévisser les raccords situés à chaque extrémité puis enlevez les anciens joints. Positionnez ensuite le nouveau tuyau de douche au niveau du robinet puis de la douchette et vissez bien chaque embout. Allumez l’eau pour vérifier que les joints ont bien été positionnés.