En raison d’un afflux important, les délais de préparation des commandes Drive sont susceptibles d’être allongés.
Merci de votre compréhension.

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir et associer les couleurs de peinture

Quelles couleurs pour quelles pièces ?

Pour décorer vos pièces, le choix des couleurs de peinture dépend avant tout de vos goûts personnels. Toutefois, selon l'effet souhaité, la surface et la luminosité des pièces, toutes les couleurs ne sont pas adaptées. Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas vous tromper.

Choisir et associer les couleurs de peinture


À chaque pièce son atmosphère et sa fonction : une chambre réservée au repos, une cuisine dédiée à la convivialité, une salle de bains prévue pour le bien-être… Découvrez les couleurs de peinture adaptées à chaque pièce.

Dans une cuisine

• Dans une entrée

C’est la dernière pièce que vous voyez en partant et la 1ère que vous voyez en rentrant chez vous. C’est pourquoi, il est conseillé de la rendre gaie et chaleureuse. Privilégiez des couleurs chaudes et dynamiques ou bien des touches colorées et fruitées voire fluos. Le principal est que vous vous sentiez à l’aise chez vous juste après avoir franchi la porte d’entrée.

Dans une cuisine

• Dans une cuisine

Vous pouvez choisir des couleurs chaudes et pleines de peps pour apporter de la convivialité à votre cuisine. Pour créer des contrastes avec vos meubles de cuisine blancs ou en inox, un seul mur coloré offre une vraie touche dynamique à votre pièce.
Bon à savoir : il existe des couleurs qui stimulent l’appétit et les sens, notamment le rouge, le rose, le jaune, l’orange et le vert.

Dans un salon ou une salle à manger

• Dans un salon ou une salle à manger

Le choix des couleurs dans les pièces à vivre dépend de vos goûts, de l’orientation et de l’ambiance que vous souhaitez créer : des tons pastels pour un look scandinave, du gris et du rouge pour un style industriel, des nuances de beige et de marron pour une atmosphère au naturel… Idéalement, sélectionnez une teinte dominante et une complémentaire et accessoirisez avec des coussins, des objets déco et des luminaires colorés.

Dans une salle de bains

• Dans une salle de bains

Vous avez le choix entre 2 options : peindre les murs avec des couleurs prononcées et choisir des meubles de salle de bains sobres ou, au contraire, privilégier une peinture neutre et du mobilier coloré. Dans cette pièce, le bleu est conseillé pour ses vertus relaxantes. Anti-stress, le vert est une bonne alternative au bleu à condition de choisir une nuance qui ne donne pas mauvaise mine. Et si vous souhaitez que votre pièce vous apporte du dynamisme dès le réveil, misez sur une couleur chaude et vitaminée (jaune, rouge, orange).

Dans une chambre d’adulte

• Dans une chambre d’adulte

Dans les pièces de repos, l’objectif est de créer une atmosphère apaisante et cocooning. Vous pouvez sélectionner des teintes de bleu qui symbolisent le retour au calme et qui permettent d’éviter les troubles du sommeil. Des couleurs pastel ou naturelles comme le taupe, le beige ou le vert invitent également au repos. Quant au violet, il est associé à la méditation et se décline tout en douceur en lavande ou en lilas ou bien plus intense en violine.

Dans une chambre d’enfant

• Dans une chambre d’enfant

Le choix des couleurs dépend de l’âge et des goûts de votre enfant. Kaki, aubergine, bleu, blanc, gris, rose… Pour apporter de la joie ou de la douceur à sa chambre, toutes les couleurs sont permises. Évitez toutefois les couleurs vives sur tous les murs et privilégiez une application par petites touches. Le rouge est également à utiliser avec parcimonie car il peut s’avérer trop agressif et énervant. Pour apporter du dynamisme et de l’énergie, préférez plutôt du orange. Quant aux chambres de bébés, les teintes pastel sont toutes indiquées.


Combiner les couleurs entre elles

Si vous souhaitez rompre avec les murs monochromes, il est possible d'aller plus loin en jouant avec les nuances de couleurs. Afin d’obtenir un rendu homogène dans le mariage des couleurs, vous devez respecter des règles simples. Celles-ci vont vous permettre d’obtenir l’effet que vous recherchez, en évitant les erreurs d’association.

Pour ce faire, munissez-vous d’un cercle chromatique à l’intérieur duquel chaque couleur est située en face de sa complémentaire.

Jouer sur le ton

Jouer sur le ton

Si une couleur vous plaît particulièrement, vous pouvez former un dégradé en combinant des teintes plus claires ou plus foncées.

Jouer sur les contrastes

Jouer sur les contrastes

Si vous cherchez quelque chose de plus net et contrasté, vous pouvez vous fier à votre cercle chromatique et choisir des teintes opposées, c’est-à-dire complémentaires : jaune et violet, rouge et vert, bleu et orange…

Jouer sur l’harmonie

Jouer sur l’harmonie

Le plus simple est de créer un camaïeu de différentes couleurs. Le secret d’un effet d’harmonie réussi repose sur l’association de 3 couleurs voisines à l’intérieur du cercle.