.

Direction le jardin ! Faites le plein de bonnes affaires !        > Profitez-en

Comment peindre du carrelage

Appliquer une peinture sur du carrelage

Vous souhaitez refaire la décoration de votre salle de bains ou de votre cuisine ? Pour cela, vous désirez mettre de nouvelles couleurs et repeindre les carreaux de votre carrelage mural ? Vous voulez changer la couleur de vos carrelages au sol pour créer une autre ambiance dans votre pièce salle ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez tous nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation. Si vous vous lassez de votre carrelage, le peindre peut s'avérer une alternative rapide, peu coûteuse et extrêmement simple. 
Avec un large choix de couleurs et de produits, la peinture pour carrelage donnera une seconde jeunesse à vos murs ou sols. En repeignant votre carrelage mural ou votre carrelage au sol avec de la peinture, il est possible de changer facilement la décoration de votre pièce. Mais vous vous demandez quels types de carrelages peut-on peindre ? Comment choisir une peinture pour peindre votre carrelage mural ou au sol ? Comment réaliser les travaux ? Suivez nos conseils, on vous explique tout !

Comment peindre du carrelage

Comment bien peindre du carrelage ? 

Voici nos conseils pour réussir votre projet de rénovation et peindre votre carrelage en 3 étapes :

  1. Préparer la zone à peindre
  2. Appliquer la sous-couche
  3. Appliquer la peinture sur le carrelage

Peinture sur carrelage : ce qu’il faut savoir
 

- Pourquoi choisir de peindre du carrelage ?

Si vous souhaitez donner un air de nouveauté à une pièce de votre maison, choisir de peindre le carrelage est une alternative aux gros travaux de renouvellement de sol ou de faïence en carrelage. 
Cette solution de rénovation simple à mettre en œuvre offre des résultats qui seront à la hauteur de vos espérances. La nouvelle décoration de votre pièce ne passera pas inaperçue et votre budget sera préservé. En effet, le prix de ce type de travaux de bricolage est bien moindre que si vous optiez pour le remplacement de votre carrelage ou faïence. Dans ce cas, le prix total de la rénovation serait beaucoup plus élevé. 
De plus, la réalisation de travaux de peinture sur carrelage est plus rapide à mettre en place. Vous avez donc tout à gagner en optant pour la peinture sur carrelage pour refaire la décoration d’une pièce de votre maison.

choisir de peindre du carrelage

- Quel carrelage peut-on repeindre ?

Vous pouvez repeindre tous types de carrelages, qu’il soit aux murs ou aux sols. Quel que soit votre projet de rénovation, il est possible de repeindre les carreaux de votre carrelage actuel. Pour recouvrir un carrelage de couleur foncée, deux couches peuvent être nécessaires. Mais le résultat sera optimal, les peintures opacifiantes recouvriront parfaitement l’ancienne couleur de votre sol ou de votre faïence.
 

Peindre du carrelage de salle de bains ou de cuisine

Peindre du carrelage de salle de bains ou de cuisine :

Le carrelage de votre salle de bains est démodé ou vous avez une envie de changement ? 

Vous souhaiteriez le peindre et vous vous demandez si une peinture tiendrait malgré l’humidité et son contact avec l’eau ? 

La réponse est oui, les peintures de carrelage sont parfaitement adaptées à la rénovation des pièces d’eau telles que la cuisine ou la salle de bains.

Découvrez toutes les peintures pour carrelage
 

Les peintures pour carrelage permettent d’imperméabiliser

Les peintures pour carrelage permettent d’imperméabiliser le support et offrent une excellente résistance à l’humidité. 

Vous pouvez donc vous lancer dans la peinture de votre crédence, du carrelage de votre espace de bain ou de votre sol. 

Il en est de même pour votre cuisine. Si vous souhaitez rénover votre cuisine, vous pouvez sans hésitation repeindre vos plans de travail et faïences avec une peinture spéciale carrelage. 

Découvrez toutes les peintures pour carrelage

La bonne info

Il est déconseillé de choisir une peinture mate pour une pièce salle sujette à l’humidité comme la salle de bains. Cette finition n’est pas conseillée pour le contour d’une douche par exemple. Pour un carrelage mural, préférez une peinture finition brillante qui laissera moins apparaître les projections d’eau sur la surface.

Quel type de peinture pour peindre du carrelage ?

Pour peindre du carrelage, il faut utiliser les bons produits si vous souhaitez obtenir une belle finition et une tenue longue durée de votre peinture. Vous devez donc choisir votre peinture carrelage en fonction de votre projet (carrelage mural ou carrelage au sol). 
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix parmi la large gamme de produits disponibles. 


Comment choisir une peinture pour peindre du carrelage ?

le carrelage mural

Pour le carrelage mural :

Vous avez plusieurs types de peintures pour carrelage. Il est possible d’opter pour une peinture spéciale carrelage sans sous-couche. 

Cette première option permet de peindre directement sur la surface du carrelage, de gagner du temps et de faciliter les travaux. 

Vous pouvez sinon choisir une peinture carrelage qui sera à appliquer sur une sous-couche simple ou une sous-couche spécifique permettant une meilleure accroche de la peinture. 

Ces solutions nécessitant l’application de deux produits vous permettent d’avoir un plus large choix au niveau des couleurs de peinture. Vous trouverez ainsi plus facilement le produit qui répondra à vos attentes.

La bonne info

Il est possible d’opter pour de la peinture à base de résine qui est un produit très fiable d’une grande résistance. Le principe d’application est similaire que pour les peintures spéciales carrelage. La peinture à base de résine est un produit à poser sur un carrelage propre et sec. Une fois la couche de peinture résine sèche, il est nécessaire d’appliquer une couche de protection.

le carrelage sol

Pour le carrelage sol :

Il est possible de peindre le carrelage au sol dans toutes les pièces d’une maison : cuisine, salle de bains, chambres, séjours, couloirs… 

Pour ce type de projet de rénovation, vous devez impérativement choisir une peinture de carrelage sol spécifique à cet usage. 

En effet, ce type de produits offre une meilleure résistance à l’abrasion. 

Plus épaisse, elle préserve mieux votre peinture des chocs et est indispensable pour une protection parfaite des sols des pièces très fréquentées. 

Découvrez toutes les peintures pour carrelage sol

Important

Il est indispensable de suivre avec vigilance les consignes indiquées sur l’étiquette produit de la peinture choisie.  

Comment peindre un carrelage mural ou de la faïence ?

- Étape 1 : préparation de la zone à peindre

Avant de vous lancer dans le travail de peinture, vous devez préparer la zone à peindre. En effet, celle-ci doit être parfaitement propre pour permettre une parfaite adhérence de la peinture sur les carreaux de votre carrelage. 

Si votre carrelage a des carreaux abimés ou décollés, vous devez les réparer à l’aide de ciment-colle. Si les joints sont endommagés, procédez également au re jointement avant de commencer à repeindre la surface.

Étape 1 : préparation de la zone à peindre

Nettoyez soigneusement les carreaux de votre carrelage à l’eau claire à l’aide d’une éponge. ​

​Pour éliminer les taches grasses ou résistantes, utilisez de l’acétone ou un produit dégraissant et frottez la surface à l’aide d’un chiffon. 

La bonne info

Il est indispensable d’enlever toutes traces d’humidité sur le support à peindre avant l’application de la peinture. Sans cela, la peinture risque de mal accrocher et d’avoir des difficultés à sécher.

Étape 1 : préparation de la zone à peindre

Une fois le carrelage prêt et sec, protégez le sol avec une bâche.​

​Fixez-la aux plinthes à l’aide de ruban adhésif.

Étape 1 : préparation de la zone à peindre

Placez également de l’adhésif de masquage sur le bâti de porte, les interrupteurs, la goulotte et les plinthes afin de les protéger.

Étape 2 : application de la sous-couche

Pour favoriser l’adhérence de la peinture, vous devez tout d’abord appliquer la sous-couche sur toute la surface à peindre.

Étape 2 : application de la sous-couche

Après avoir mélangé la sous-couche jusqu’à obtenir une texture homogène, traitez les bordures et les angles de la surface à peindre avec le pinceau à rechampir.​

Insistez bien sur les joints.​​ S’ils sont poreux ou profonds, utilisez le pinceau pour appliquer la sous-couche.

Étape 2 : application de la sous-couche

Une fois les bordures et les angles terminés, chargez le rouleau de sous-couche et peignez le carrelage en reprenant les bords peints précédemment.​

Soignez bien les joints et n’oubliez pas de croiser les passes.​

Étape 2 : application de la sous-couche

Pour éviter que la sous-couche ne s’écaille, ôtez l’adhésif avant le séchage complet.​ Respectez bien le temps de séchage préconisé sur le mode d’emploi du produit utilisé.​ 

Étape 3 : application de la peinture

Étape 3 : application de la peinture

Posez à nouveau de l’adhésif de masquage sur le bâti de​ porte, les plinthes, les interrupteurs et la goulotte afin de les​ protéger.

Étape 3 : application de la peinture

Ouvrez le pot de peinture et mélangez le produit jusqu’à l’obtention​ d’une texture lisse, homogène et sans grumeaux. 

Étape 3 : application de la peinture

Chargez votre pinceau à rechampir et appliquez la peinture sur les bordures et dans les angles de la surface à peindre. 

Appliquez ensuite la peinture sur le reste du mur, à l’aide du rouleau. 

Utilisez la technique en passes croisées, un passage à la verticale puis à l’horizontale sur la même zone. 

Si besoin, appliquez une seconde couche. 

La bonne info

Pour parfaire la finition de votre peinture sur carrelage, vous pouvez décider de laisser les joints apparents. Pour cela, utilisez un stylo de peinture pour raviver l’éclat de vos joints et obtenir une finition parfaite.

Étape 3 : application de la peinture

Retirez délicatement l’adhésif de masquage avant​ séchage de la peinture pour éviter qu’elle ne s’écaille.

La bonne info

Si votre projet de rénovation consiste à peindre un sol carrelage de votre maison, sachez qu’il faudra attendre 72h avant de pouvoir marcher de nouveau sur la surface du sol. Si souhaitez peindre des carrelages aux murs, il est important de noter que 10 jours de séchage sont nécessaires avant de pouvoir lessiver les carreaux.

Comment peindre votre carrelage en plusieurs couleurs ?
 

Vous désirez une décoration spécifique pour les carreaux de carrelage de votre pièce ? 
Pour cela, vous souhaitez utiliser différentes couleurs de peintures pour peindre votre carrelage mural ou au sol ? 
Voici quelques conseils pour réussir à votre projet de rénovation.

Délimitez les zones

- Délimitez les zones de carrelage à peindre pour la première couleur en plaçant du ruban de masquage à la limite des carreaux à peindre.

- Appliquez la peinture sur les carreaux concernés.

- Appliquez la seconde couleur dans un second temps, une fois la première couleur peinte et sèche en recommençant l’opération avec les carreaux à peindre.
 

Vous savez à présent comment peindre votre carrelage mural ou au sol en deux couleurs et redonner une nouvelle jeunesse à la décoration de votre pièce.

peinture carrelage