.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Comment peindre un sol en béton

Appliquer de la peinture sur un sol en béton

Peindre un sol en béton vous permet de personnaliser la décoration de votre intérieur sans entamer de gros travaux comme la pose de carrelage. Simple et rapide à effectuer, l’application de peinture sur un sol en ciment a l'avantage d'être accessible à tous. Grâce aux conseils suivants, vous saurez comment procéder à la rénovation de votre revêtement en béton, par exemple dans un garage, sans avoir recours à des artisans. Le prix de vos travaux s’en trouvera alors nettement réduit.

Comment peindre un sol en béton

Comment peindre un sol en béton ?

En 3 étapes :

  1. Nettoyer le sol
  2. Peindre les bords
  3. Peindre le sol

Matériel nécessaire aux travaux de peinture d’un sol en béton

Prévoyez de réunir le matériel et les outils suivants avant de commencer l’application de la peinture sur votre sol en béton :

Comment choisir sa peinture spéciale sol en béton ?

Il existe différentes peintures prévues spécialement pour une application sur un revêtement de sol en béton, en fonction de l’exposition (intérieur ou extérieur) et de la contrainte de passage (garage de particulier ou surface professionnelle). Plusieurs couleurs sont généralement proposées.
 

- Peinture pour sol industriel en béton
 
La peinture pour sol industriel en béton est dite bi-composant, car elle est constituée d’une base et d’un durcisseur. Les deux produits doivent être mélangés avant application de la peinture, en suivant les indications fournies par le fabricant.

Ce type de peinture est plus particulièrement prévu pour les zones à fort trafic telles que des entreprises, des parkings ou des entrepôts.

Peinture pour sol de garage en béton

- Peinture pour sol de garage en béton
 
Pour une pièce de maison de type garage ou atelier, une peinture spéciale sol intérieur en béton sera suffisante. 

Celle-ci se compose d’une résine polyuréthane ou d’une résine époxy prête à l’emploi. Son application est donc facile.
 
La peinture pour sol intérieur en béton résiste parfaitement au passage et au stationnement d’une voiture ainsi qu’aux taches d’huile ou d’autres produits ménagers courants.

Peinture pour sols extérieurs en béton

- Peinture pour sols extérieurs en béton
 
Cette peinture est indiquée pour recouvrir un sol extérieur en béton, à l’instar d’une terrasse, au lieu de poser du carrelage. 

Ce type de peinture est composé d’une résine polyuréthane prévue pour braver les aléas de la météo, de la sécheresse à l’excès d’eau   en passant par la chaleur et le gel.

Résine autolissante pour sol en béton

- Résine autolissante pour sol en béton
 
Ce type de peinture à base de résine polyuréthane, outre le fait de protéger un sol en ciment, permet également de boucher les petites fissures et de niveler les légers défauts de relief de la surface.
 
D’ailleurs, la résine devient brillante en séchant, ce qui produit souvent son petit effet en matière de décoration.
 

Comment réparer les sols en béton avant application d’une peinture ?

Même si la résine polyuréthane ou époxy est capable de combler certaines fissures dans un sol en béton, il peut toutefois être nécessaire de procéder à une rénovation plus poussée, en réparant les trous et fissures les plus importants. Pour cela, utilisez un ciment ou mortier de rebouchage, mais n’oubliez pas quelques étapes préalables.
 

ciment de rebouchage,

Parfois, pour une meilleure pénétration du ciment de rebouchage, il est recommandé d’élargir les fissures de surface les plus fines en utilisant un burin et un marteau.
 
Créez une zone d’accroche en frottant les parties à réparer avec une brosse, puis humidifiez légèrement le béton. 

À l’aide d’une spatule, déposez du ciment de rebouchage ou comblez les fissures avec un couteau à enduire, puis attendez le séchage complet avant de commencer l’application de la peinture.

Comment peindre son sol intérieur en béton étape par étape  ?

L’application d’une peinture sur un sol en béton nécessite trois grandes étapes :

  1. nettoyer la surface à peindre ;
  2. peindre les bords et les angles ;
  3. peindre le sol en ciment.
     
La bonne info 

 Si la peinture doit être posée sur un béton nouvellement coulé, il est primordial d’attendre son séchage complet avant l’application de la première couche de résine, soit environ quatre semaines. En-deçà de ce délai, la peinture accrochera moins à la surface en ciment et sa résistance sera moindre. Elle pourra également se décoller et s’écailler.

- Étape 1 : nettoyage du sol en ciment
 
Avant l’application de la peinture, le support en béton doit être propre et sec. Il doit donc être dégraissé et nettoyé, puis rincé à l’eau claire. Le séchage du ciment doit ensuite être parfait. En effet, comme ce matériau est naturellement poreux, l’humidité pénètre à l’intérieur de la dalle en béton.
 

La bonne info 

 Pour vérifier que le béton est parfaitement sec, scotchez un carré de film plastique sur le sol et laissez-le en place durant une nuit. Il ne doit pas être recouvert d’humidité le matin. Dans le cas contraire, 

éliminer la poussière

Pour éliminer la poussière de ciment résiduelle, passez enfin le balai puis l’aspirateur.
 

Étape 2 : peinture des bords et des angles

étape d’application de la peinture

L’étape d’application de la peinture peut alors démarrer. 

Commencez par préparer le produit, en mélangeant les deux composants ou la résine polyuréthane ou époxy le cas échéant, jusqu’à obtenir une texture homogène.
 
Versez ensuite la peinture ainsi obtenue dans le bac.

Protégez le bas des murs

Protégez le bas des murs si nécessaire avec du ruban de masquage.
 
Utilisez la brosse à rechampir pour les angles et le pinceau plat pour les longueurs de plinthes. 

Commencez par les charger en peinture en les trempant dans le bac à peinture, puis peignez les bords et les angles des plinthes sur une largeur de 10  centimètres.

recharger dans le bac

Attendez qu’il n’y ait presque plus de peinture sur le pinceau pour le recharger dans le bac.

peinture du sol en ciment

- Étape 3 : peinture du sol en ciment
 
Prenez maintenant le rouleau et chargez-le en deux temps dans le bac de peinture. 

Trempez le manchon à moitié puis répartissez la peinture en vous aidant des cannelures d’essorage du bac.

Peignez les plinthes

Peignez les plinthes en recouvrant les bords peints précédemment. 

Cela permet d’effacer les éventuelles marques laissées par le pinceau lors de l’étape précédente.

peindre le sol en ciment

Pour peindre le sol en ciment, fixez le manche télescopique au rouleau.

La bonne info

 Vous pouvez choisir d’appliquer un primaire directement sur le sol en ciment avant de réaliser les deux couches de peinture. Bien que facultative, cette étape a le mérite d’améliorer la tenue de la peinture dans le temps. 

En effet, le béton étant poreux, le primaire permet d’en boucher la plupart des pores et rend plus efficace l’application de la peinture. Celle-ci doit être réalisée une fois que le primaire est parfaitement sec.

Chargez le rouleau dans le bac

Chargez le rouleau dans le bac de peinture puis peignez le sol en béton par longueurs successives, en partant toujours du côté d’un mur opposé à la porte pour ne pas vous retrouver coincé dans la pièce une fois la peinture appliquée.

Dès que la première couche de peinture

Dès que la première couche de peinture est terminée et parfaitement sèche, vous pouvez appliquer une seconde couche.

Respectez les temps de séchage entre deux couches puis avant utilisation de la pièce tels qu’indiqués sur le pot de peinture ; il est généralement différent selon les marques de peinture et peut aller de plusieurs heures à quelques jours.
 

La rénovation de votre sol

La rénovation de votre sol en béton avec de la peinture est désormais terminée.

Pourquoi peindre un sol en béton ?

Outre le fait de recouvrir votre revêtement avec les couleurs de votre choix, peindre un sol en béton limite également la production de poussière de ciment ainsi que l’usure de la surface, par exemple dans un garage ou dans une pièce technique. Les peintures spéciales sol sont en effet composées d’une résine polyuréthane ou époxy résistante, qui protège durablement le béton (passage de véhicules ou de personnes, produits d’entretien) et évite l’apparition de fissures.

résine de sol

Par ailleurs, la résine de sol est idéale pour un garage grâce à sa résistance au roulage, aux hydrocarbures et à tout type de produits chimiques.
 
Enfin, ces travaux de peinture constituent une grande aide pour l’entretien du sol. En effet, le ciment étant un revêtement poreux, il a tendance à se tacher facilement. 

Dès lors, protéger le béton avec de la peinture rend cette surface lessivable, en utilisant simplement avec de l’eau et un produit d’entretien courant.