Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment décaper la peinture

Le décapage de la peinture

Avant d’appliquer une peinture ou tout autre revêtement, il est essentiel de décaper la peinture ou le vernis encore présent sur votre support. Enlever toutes les traces et résidus est effectivement indispensable pour que le support soit lisse et apte à recevoir la pose d’une nouvelle peinture. Cette opération permet de garantir la longévité et la résistance du nouveau revêtement.

Comment décaper la peinture

Le décapage chimique et thermique

Pour décaper votre peinture, vous avez le choix entre 2 méthodes : le décapage chimique et le décapage thermique.

Comment décaper la peinture

Le décapage chimique

Rapide et facile d’utilisation, le décapant agit en ramollissant le revêtement à éliminer (lasures, peintures, vernis, colles, enduits, mastics…) grâce aux solvants ou autres principes actifs comme la soude.  Vous pouvez trouver des décapants sous forme liquide, rapides à appliquer, ou sous forme de gel, plus pratiques sur des surfaces verticales. 
Vérifiez que le produit soit adapté au type de support. Par exemple, les décapants pour bois évitent l’altération ou le noircissement du bois tandis que les produits pour métal empêchent l'oxydation du fer. Attention, les décapants peuvent être agressifs et quelquefois abîmer le support.

Voici la méthode pour décaper un meuble à l’aide d’un décapant :

Le décapage thermique

Plus adapté pour traiter des grandes surfaces, le décapeur thermique est un puissant pistolet à air chaud, destiné à décoller la peinture ou le vernis sans risquer de brûler le support. Il faut tenir le pistolet à environ 10 cm de la surface et quand le revêtement brunit, il ne reste plus qu’à gratter avec un couteau à décaper.

L'outil est léger, maniable, rapide et efficace. Toutefois, il ne peut pas être utilisé sur les moulures et rainures car le bois risquerait de carboniser. Pour les métaux, privilégiez le décapage à la flamme et limitez le temps d’exposition afin d’éviter les risques de déformation.