.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Réparer un meuble en bois

La réparation des meubles en bois

Au cours de sa vie, votre meuble peut subir des chocs et des attaques d’insectes. Vous devez alors réparer fissures, rayures, trous… ou même remplacer un morceau de bois manquant. Voici tous nos conseils pour réussir la réparation de votre mobilier en bois.

Réparer un meuble en bois

Comment réparer un meuble en bois ?

Reboucher un trou ou une fissure

Un meuble en bois peut être victime de chocs thermiques, causes de la formation de fissures. Vous devez alors recourir à de la cire à reboucher ou de la pâte à bois pour combler les fendillements. Le bois peut également être envahi par des insectes xylophages qui marquent leur présence par des trous. Après traitement, la pâte à bois et la cire à reboucher permettent aussi de masquer et de réparer les dégâts causés par les insectes.

• La cire à reboucher

Cirer

Afin de pouvoir détacher un morceau de cire à reboucher, commencez par la ramollir en la malaxant avec les doigts ou en la passant sous l’eau chaude.

Malaxez de nouveau le morceau prélevé. Appliquez ensuite la cire ramollie sur le trou ou la fissure à boucher.

Enfin, lissez et enlevez l’excédent à l’aide d’une spatule.

• La pâte à bois

Cirer

Commencez par déposer une noisette de pâte à bois sur une spatule.

Appliquez ensuite la pâte sur le trou ou la fissure à combler. Lissez et ôtez l’excédent avec la spatule.

Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage du produit, puis poncez avec un papier abrasif grain fin.

Remplacer un morceau de bois manquant

Dans le cas d’une réparation plus importante comme reconstituer un morceau de bois absent, vous devez utiliser du mastic à bois.

Important

Pour bien reconstituer la partie manquante, appliquez plusieurs couches de mastic (au moins 2) et laissez bien sécher entre chaque intervention.

Cirer

Pour ce faire, modelez le mastic à l’aide d’une spatule au niveau de l’endroit à combler.

Laissez sécher puis poncez avec un papier abrasif fin.

Effacer les rayures et les éraflures

Les meubles en bois peuvent régulièrement subir des rayures ou des éraflures, surtout s’ils sont vernis. Vous pouvez masquer ces agressions superficielles à l’aide d’un feutre retoucheur adapté à la finition et au type de bois.

Les feutres de retouche servent également de finition aux réparations en pâte à bois ou en mastic car ils les colorent de la même teinte que le meuble, pour un résultat discret et impeccable.