Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment peindre un meuble en bois

Peindre ou repeindre un meuble en bois

La peinture est une solution simple et rapide pour restaurer et remettre au goût du jour du mobilier en bois. Grâce à tous nos conseils, personnalisez facilement votre buffet, vos chaises ou encore votre table en un coup de pinceau.

Peindre un meuble en bois

Comment repeindre un meuble en bois ?

La peinture protège le bois des poussières et des liquides, tout en permettant de renouveler le style de votre meuble.

Avant de vous lancer, il est primordial de préparer le support. Si votre meuble est verni, vous devez le décaper. S’il est peint ou brut, il est nécessaire de le poncer.

Le bois ciré

Choisir la peinture adéquate

• Peinture mate, satinée ou brillante ?

Choisissez la finition de votre peinture en fonction du résultat souhaité. Si vous optez pour un rendu mat, appliquez également un vernis mat par-dessus pour préserver la peinture car cette finition est salissante.

• Peinture phase aqueuse ou phase solvant ?

La première se dilue et se nettoie à l’eau alors que la seconde nécessite du white spirit. De plus, la peinture à l’eau, et notamment l’acrylique, est plus simple à poser et plus rapide à sécher. Toutefois, elle nécessite l’application de plus de couches. À l’inverse, la peinture au solvant est très couvrante dès la première couche mais dégage de fortes odeurs.

Cirer

• Les peintures spécifiques

Peinture métallisée ou pailletée, peinture tableau noir pour écrire à la craie, peinture pour pièces humides… Un large choix s’offre à vous pour répondre à toutes vos envies.

La bonne info

La peinture de rénovation peut s’avérer très utile pour relooker tous les supports d’une même pièce, y compris vos meubles en bois.

Peindre un meuble en bois

Commencez par retirer toutes les poignées, portes et tiroirs.

Le bois ciré
Cirer

Nettoyez ensuite l’ensemble du meuble avec une éponge et de l’eau savonneuse, puis essuyez à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Cirer

Dans le sens des fibres du bois, poncez le meuble et ses portes et tiroirs avec du papier de verre grain fin.

Si le meuble est verni, commencez le ponçage avec du gros grain.

Essuyez le meuble avec un chiffon humide.

Appliquez ensuite une sous-couche, également appelée couche d’apprêt, en veillant à bien dégager les angles au pinceau avant de poursuivre au rouleau.

Cirer

Lorsque la sous-couche est sèche, peignez en procédant de la même manière : dégagez les angles au pinceau avant d’appliquer une première couche fine au rouleau.

Cirer

Appliquez une seconde couche plus épaisse en veillant à respecter le temps de séchage entre 2 couches, indiqué sur le pot de peinture.

Enfin, replacez les tiroirs, portes et poignées.

La bonne info

Un vernis peut également être posé sur la peinture afin de renforcer sa résistance dans le temps.