Forte affluence Drive 2h : nous vous recommandons fortement de prendre RDV pour le retrait de votre commande
(à effectuer après la confirmation de commande à réception d'un SMS ou Email).

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment poncer

Le ponçage manuel et électrique

Restaurer un meuble en bois, donner une seconde vie à du métal rouillé, préparer un mur avant peinture… Le ponçage se révèle être une étape indispensable dans de nombreux projets. Poncer nécessite d’adopter les bons gestes pour obtenir le meilleur résultat en toute propreté et sécurité.

Le ponçage manuel et électrique

Avant de vous engager dans le ponçage, il vous faut préparer le chantier et vous protéger contre les risques éventuels.

Préparer le chantier

Quel que soit le support à poncer, il est recommandé de protéger le sol et les objets environnants car le ponçage dégage de nombreuses particules de bois, de métal ou de plâtre. Il est également préférable de travailler dans un endroit ventilé.

Porter un équipement de protection adapté

Porter un équipement de protection adapté

Il est conseillé d’adopter les équipements de protection adaptés : gants anti-vibration, masque, lunettes, ou encore bouchons d’oreilles pour se prémunir des possibles coupures, des émanations de poussières ou encore du bruit des appareils électriques.

La bonne info

Pour éviter les projections de poussières, il est recommandé d’opter pour une ponceuse avec système d’aspiration. Un accessoire très pratique également pour éviter que les poussières ne vous dérange et ne s’accumulent pendant le ponçage.


Poncer à la main nécessite d’adopter les bons gestes afin d’obtenir un résultat optimal. Le recours à une cale à poncer est recommandé pour un ponçage régulier. Découvrez pas à pas les étapes pour réaliser un ponçage manuel.

1. Préparer la cale à poncer

Coupez la feuille abrasive légèrement plus grande que la dimension de la cale afin de pouvoir bien la bloquer. Positionnez ensuite le papier dans la cale.

Le ponçage manuel et électrique
Important

Commencez toujours avec un abrasif gros grain et continuez ensuite avec un grain de plus en plus fin.

2. Adopter un bon mouvement

Pour le bois, poncez dans le sens des fibres du bois afin de ne pas faire de marques ni griffures. En ce qui concerne l’enduit, réalisez des passes croisées à chaque changement de grain.

Ôtez les poussières de ponçage régulièrement en aspirant ou en utilisant un chiffon.

Répétez la même opération avec des abrasifs au grain de plus en plus fin pour finaliser le ponçage.

Le ponçage manuel et électrique

Le recours à une ponceuse électrique nécessite de connaître quelques gestes qui peuvent varier en fonction du support à poncer.

Important

Il est recommandé de poncer par légères pressions de façon uniforme et sans précipitation. Tout comme le ponçage manuel, il faut passer d’un grain moyen à un grain fin et dépoussiérer entre deux ponçages et à la fin du chantier.

Pour un meuble en bois

Pour un meuble en bois

Poncez dans le sens du bois et utilisez l’outil de ponçage adapté. En effet, vous n’utiliserez pas la même ponceuse sur une surface plate ou sur des éléments courbés, à relief.

Pour du parquet en bois

Pour du parquet en bois

Poncez dans le sens des lames du parquet, sans trop appuyer sur la ponceuse. Une fois le ponçage terminé, dépoussiérez soigneusement la surface à l’aide d’un aspirateur, puis nettoyez avec une serpillère humide pour enlever entièrement les résidus de ponçage.

Pour du parquet en bois

Pour du béton ou du plâtre

Veillez à ne pas exercer de trop fortes pressions sur la ponceuse pour obtenir une surface bien plane et sans irrégularité. Pour le béton au sol, poncez de façon linéaire en largeur ou en longueur et réalisez plusieurs passages.

La bonne info

Pour poncer du carrelage, réalisez des mouvements circulaires pour remettre à nu le support.

Pour le métal

Il est préférable d’utiliser une meuleuse équipée d’un disque abrasif ou d’une brosse métallique pour poncer le métal.