Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir un parquet

L’entretien du parquet vitrifié, huilé ou ciré

Pour un parquet résistant dans le temps, protégé contre les taches, les marques et l'usure dues au passage, il est important de le recouvrir d'une couche de finition et de la renouveler régulièrement.

Comment entretenir un parquet


Le vernis (ou vitrificateur)

Le vitrificateur

Similaire à du vernis, il offre une grande résistance à l'usure et protège le parquet des taches, des rayures et des chocs grâce à son film imperméable.

Vous avez le choix entre différentes finitions pour votre vitrificateur : satin, mat ou brillant. Il existe aussi des produits teintés pour correspondre à toutes vos envies.

Lorsque le temps affecte l’effet protecteur du vitrificateur, vous devez le renouveler. Il faut alors poncer votre parquet avant d’appliquer une nouvelle couche.

L'huile

L’huile

L'imprégnation de l'huile dans le bois en fait une finition presque irréversible. Pour conserver son effet protecteur et son style mat, vous devez souvent appliquer une nouvelle couche d’huile sur votre parquet préalablement nettoyé.

La fréquence d’entretien dépend du nombre de couches déjà appliquées. Plus un parquet est neuf et plus il faudra renouveler régulièrement l’application d’huile.

La cire

La cire

C’est la finition traditionnelle dont l'odeur est irremplaçable. Elle garantit la brillance du parquet mais résiste peu à l’eau et nécessite un entretien fréquent (2 fois par an).

Lorsque l’aspect de votre parquet change, poncez-le avant d’appliquer une nouvelle couche de cire.


L’entretien de votre parquet dépend de sa finition actuelle : vitrificateur, cire ou huile. Si vous ignorez la finition qui a été appliquée, il existe des solutions pour la découvrir.

Pour savoir si votre parquet comporte une finition

Passez de l’eau sur quelques lames de votre parquet et observez sa réaction.

Comment reconnaître la finition actuelle de votre parquet ?

Si le bois change de couleur et devient plus foncé, il s’est imprégné d’eau. Vous avez donc un bois brut.

Comment reconnaître la finition actuelle de votre parquet ?

Si l’eau reste à la surface du bois, votre parquet a une finition. Il a été ciré, vitrifié ou huilé par le passé.

Pour savoir quelle finition comporte votre parquet

Comment reconnaître la finition actuelle de votre parquet ?

Étape 1

Frottez le parquet avec du papier de verre fin (grain 120), pour qu’un dépôt apparaisse.

Comment reconnaître la finition actuelle de votre parquet ?

Étape 2 :

Observez le dépôt sur votre papier de verre. Si le parquet a été verni ou vitrifié dans le passé, le dépôt sera blanc, fin et poussiéreux.

Comment reconnaître la finition actuelle de votre parquet ?

Si le parquet a été traité à la cire ou à l’huile, le dépôt sera épais et sombre et le papier de verre encrassé.


Si vous souhaitez changer ou renouveler la finition de votre parquet, il faut d’abord retirer la couche de finition précédente afin de retrouver un bois brut. En fonction de la finition actuelle (parquet ciré, vitrifié ou huilé), vous ne devez pas procéder de la même façon.

Comment retrouver un bois brut pour appliquer une nouvelle finition ?

Pour éliminer la cire, il faut appliquer en premier lieu un shampoing spécialisé pour décrasser puis poncer votre parquet.

Important

Pour un parquet huilé depuis plus de 20 ans, il est très compliqué de retrouver le bois brut. La graisse de l’huile aura imprégné les lames qui ne pourront pas retrouver leur aspect brut lors du ponçage.