Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un parquet

Le choix d’un parquet massif ou contrecollé

Le parquet est idéal pour habiller votre sol en donnant à vos pièces une ambiance chaleureuse. Pour orienter votre choix parmi les différentes gammes de parquet, découvrez tous les aspects de cet élément souvent incontournable dans votre intérieur.

Quel parquet choisir


Voici quelques éléments pour faire votre choix :

Parquet massif ou parquet contrecollé ?

Le parquet massif

Le parquet massif

Constitué d’une pièce d’un seul tenant en bois massif, ce type de parquet est très résistant dans le temps.
Il peut être poncé plusieurs fois pour lui permettre une mise à neuf.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé peut être poncé 1 à 2 fois, selon l’épaisseur de la couche d’usure.

Important

L’épaisseur de la couche d’usure définit la qualité et la durée de vie de votre parquet contrecollé ou massif. Cette épaisseur doit être choisie en fonction du trafic de la pièce : plus il y aura de passage, plus le parquet s’usera rapidement. Il faut donc prévoir un parquet d’une épaisseur plus importante pour un couloir que pour une chambre.

Parquet massif ou parquet contrecollé ?

Indispensable, la finition protège et prolonge la durée de vie de votre parquet. À la sortie de l'usine certaines lames ont déjà bénéficié d'une finition protectrice tandis que d'autres sont à protéger vous-même en appliquant la finition de votre choix.

Verni (ou vitrifié)

Parquet vitrifié (ou verni)

Le parquet vitrifié est doté d’un film invisible et imperméable qui lui assure une bonne résistance aux taches et aux rayures. Le vernis pour parquet n’existe pas mais on parle souvent de parquet verni car les caractéristiques du vitrificateur sont similaires. Facile d'entretien et résistant dans le temps, le parquet vitrifié est disponible en effets brillants et mats, teinté ou non.

Huilé

Parquet huilé

Les parquets avec finition huilée intégrée sont très esthétiques car l’huile préserve l’aspect brut et naturel du bois.
Apportant un effet mat au sol, cette finition demande un entretien régulier et ne permet pas de changer d’aspect par la suite, la cire et le vitrificateur ne pouvant être appliqués par-dessus de l’huile.

Brut

Parquet brut

C'est un parquet qui sort d'usine sans aucun produit de finition. Pour le protéger, vous devez appliquer vous-même la finition que vous préférez : un vitrificateur, une cire ou une huile.

La bonne info

Quel que soit le choix de votre finition, il est important d’entretenir votre parquet et d’appliquer régulièrement une nouvelle couche d’huile, de cire ou de vitrificateur.


L’aspect des lames

En fonction du style ou de la décoration de votre pièce, vous pourrez choisir l’aspect de votre parquet : lisse, brossé, vieilli ou raboté.

Lisse
  • Lisse

Aucun effet ni relief sur la surface de la lame, il donne un esprit très contemporain.

Brossé
  • Brossé

Le relief est renforcé et fait ressortir tout le caractère du bois.

Veilli
  • Vieilli

Les irrégularités sont accentuées. Il paraît ancien, patiné par le temps.

Raboté
  • Raboté

Un aspect d’ondulation imite le passage d’une scie et crée un effet rustique.

Les chanfreins

Vos lames de parquet peuvent bénéficier ou non de bords taillés en biais appelés chanfreins.


Pour les pièces humides (cuisines, toilettes, salles de bains), il est conseillé d’utiliser des essences de bois exotiques résistantes à l’humidité comme le bambou, le teck, l’ipé ou le jatoba. Certains bois européens thermo-traités peuvent également convenir.

Ces différents parquets sont disponibles dans une large palette de couleurs et de tailles qui permettront de donner le style que vous souhaitez à vos pièces d’eau.

Le parquet pour une pièce humide
Quel parquet pour une pièce humide ?

Pour les salles de bains, il est conseillé de réaliser votre pose en joints pont de bateau.

Cette pose renforce la stabilité et l’étanchéité de votre parquet grâce à l’installation de joints entre chaque lame. Cependant, elle s’adapte uniquement aux lames de parquet spéciales pont de bateau.

Les joints spécifiques (auto profilés) sont à poser entre les lames lors de la pose ou à déposer sous forme de mastic après la pose de l’ensemble de votre parquet dans la pièce.

La bonne info

Avant l’installation, ces parquets doivent être stockés pendant 15 jours dans la pièce d'application afin de s'adapter à l'humidité ambiante.


La pose flottante ou pose clipsable

C'est une pose sans colle, rapide, facile et économique. Les lames sont clipsées entre elles mais le parquet n'est pas fixé au sol et c’est le poids de l’ensemble qui lui donne sa stabilité. Il est recommandé de poser au préalable une sous-couche isolante.

La pose collée

La pose collée

Il faut coller directement les lames sur un sol bien plat et propre.
L'avantage est que le sol ne bouge pas, même en cas de trafic intense. De plus, les bruits liés à la marche sont réduits significativement.

La bonne info

Il est également possible d’effectuer une pose clouée pour les parquets de 20 mm d’épaisseur minimum. Cette méthode traditionnelle permet de poser les lames directement sur lambourdes ou solives mais s’avère très technique, longue à réaliser et rarement utilisée de nos jours. Si vous devez rénover ou remplacer un ancien parquet, il est cependant fortement possible que vous soyez en présence d’un parquet cloué.

La compatibilité du parquet selon le revêtement existant

Lors de la sélection de votre parquet, prenez en compte la nature du support sur lequel vous allez le poser. En effet, selon sa composition, il est possible que vous soyez restreint dans le choix de votre type de pose.

Vous pouvez poser du parquet flottant sur tout type de revêtement alors que le parquet à coller ne peut se poser sur un sol en vinyle PVC, moquette ou parquet. Quant à la pose directement sur lambourdes, elle n’est envisageable pour aucun des modèles.

Quel type de pose choisir ?

Une fois que vous avez choisi votre modèle de parquet, vous pouvez passer à la préparation de la pose avec la sélection du style et du sens de pose ainsi que le choix de la sous-couche et des plinthes.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.