Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment poser des plinthes en bois

Découvrez comment installer des plinthes en bois et apporter la touche finale à vos sols.

La pose des plinthes

Installer des plinthes apporte la touche finale à vos sols. Elles confèrent un aspect esthétique à votre pièce, couvrent vos joints de dilatation et permettent de protéger le bas de vos murs contre les chocs éventuels. Qu’elles soient en bois massif ou en panneau de fibres à densité moyenne MDF, découvrez comment poser vos plinthes.

Comment poser des plinthes en boisComment poser des plinthes en boisComment poser des plinthes en boisComment poser des plinthes en bois

Installer des plinthes en bois

Choisir parmi les 3 types de pose

La pose des plinthes peut se faire de différentes manières :

Installer des plinthes en bois avec des clous ou des visInstaller des plinthes en bois avec des clous ou des visInstaller des plinthes en bois avec des clous ou des visInstaller des plinthes en bois avec des clous ou des vis

• Avec des clous ou des vis

Cette fixation dépend du type de mur dont vous disposez.

Installer des plinthes en bois avec de la colle à bois ou de la colle mastic.Installer des plinthes en bois avec de la colle à bois ou de la colle mastic.Installer des plinthes en bois avec de la colle à bois ou de la colle mastic.Installer des plinthes en bois avec de la colle à bois ou de la colle mastic.

• Avec de la colle à bois ou de la colle mastic.

Installer des plinthes en bois via des bandes adhésivesInstaller des plinthes en bois via des bandes adhésivesInstaller des plinthes en bois via des bandes adhésivesInstaller des plinthes en bois via des bandes adhésives

 Via des bandes adhésives

Certains petits modèles de plinthes sont équipés de ces bandes adhésives dont il suffit de décoller la pellicule de protection avant fixation.

Découper vos plinthes

Prenez les mesures de vos murs et veillez à bien repérer les angles entrants et sortants.
Réalisez ensuite vos découpes en respectant les angles de coupe adaptés aux arêtes et renfoncements de vos murs.

Découper vos plinthesDécouper vos plinthesDécouper vos plinthesDécouper vos plinthes

Poser vos plinthes

  • Avec des clous ou des vis

Placez les clous ou les vis approximativement tous les 60 cm, après vous être assuré qu’aucun câble ou tuyau ne passe dans le mur à cet endroit. Si vous vissez, prépercez le mur et insérez des chevilles appropriées. Dans une cloison creuse, localisez les montants et clouez la plinthe avec des pointes torsadées.

  • Avec de la colle

Appliquez au dos de la plinthe un cordon régulier de colle en zigzag. Pressez la plinthe contre le mur et, si nécessaire, calez-la en position avec un objet lourd jusqu’à prise complète de la colle.

  • Avec des bandes adhésives

Si vous possédez des plinthes adhésives, retirez la pellicule protectrice et fixez vos plinthes aux murs les unes après les autres.

Réaliser les finitions

Quand toutes les plinthes sont posées, poncez les angles saillants et comblez les éventuels jours avec de la pâte à bois. Si nécessaire, masquez les têtes de pointes ou de vis avec de l’enduit. Poncez à nouveau ces retouches.

Les plinthes en bois peuvent ensuite être vernies ou peintes pour une finition coordonnée ou non à votre sol ou à votre mur.

La bonne info

Il existe des coins prêts à poser qui permettent d’éviter les coupes d’angle. Ils peuvent être installés facilement entre les extrémités des plinthes découpées à angle droit.

Il existe des coins prêts à poser qui permettent d’éviter les coupes d’angle.Il existe des coins prêts à poser qui permettent d’éviter les coupes d’angle.Il existe des coins prêts à poser qui permettent d’éviter les coupes d’angle.Il existe des coins prêts à poser qui permettent d’éviter les coupes d’angle.