Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une sous-couche

Le choix d’une sous-couche isolante pour le sol

La pose d’une sous-couche d’isolation est obligatoire dans les immeubles afin de limiter les bruits de pas et d’impacts perçus à l’étage d’en dessous. Dans les maisons, les sous-couches sont également conseillées pour optimiser le confort thermique et acoustique ainsi que pour compenser les petites irrégularités du sol et protéger votre revêtement de l’humidité. Découvrez tous nos conseils pour choisir la sous-couche adaptée à votre revêtement de sol (parquet, stratifié ou vinyle PVC).

Comment choisir une sous-couche

Les différentes sous-couches

Afin de renforcer l’isolation phonique et thermique, il est essentiel de poser une sous-couche sous votre parquet, stratifié ou vinyle PVC. Cette sous-couche permet aussi de pallier aux légères irrégularités de sol.

Vous avez le choix entre 4 types de sous-couches : celles en polystyrène extrudé, celles en liège, celles en fibre de bois et celles en polyéthylène.

Prévoir une sous-couche

La sous-couche en polystyrène extrudé

Cette sous-couche est disponible en différents formats de 1 à 5 mm d’épaisseur. Elle permet de compenser les irrégularités de votre sol de 1 à 4 mm, selon l’épaisseur du modèle que vous aurez choisie. Cette sous-couche peut présenter une forte résistance à l’humidité ou être compatible avec un chauffage au sol.

La sous-couche en polystyrène extrudé

La sous-couche en liège

La sous-couche en liège est disponible en 2 mm d’épaisseur ce qui lui permet de compenser les petites irrégularités de votre sol de 0,5 mm. Elle s'adapte parfaitement à un système de chauffage au sol mais présente en revanche une faible résistance à l’humidité.

La sous-couche en liège

La sous-couche en fibre de bois

Cette sous-couche fait 5 mm d’épaisseur ce qui lui permet de compenser les irrégularités d'environ 2 mm. Elle est également compatible avec le chauffage au sol mais résiste mal à l’humidité.

La sous-couche en fibre de bois

La sous-couche en polyéthylène

Compatible avec un système de chauffage au sol, cette sous-couche est disponible de 2 à 3 mm d’épaisseur. Elle permet donc d’atténuer les irrégularités de votre sol de 1 à 2 mm. En fonction des modèles, cette sous-couche peut présenter une bonne résistance à l’humidité.

La sous-couche en polyéthylène
La bonne info

Pour préserver votre revêtement de sol de l’humidité, posez un film pare-vapeur sous la sous-couche. Ce produit est notamment indispensable dans le cas où votre sol est muni d’un système chauffant, s’il est situé au rez-de-chaussée sans vide sanitaire dessous, ou si votre support est d’origine minérale (béton ou ciment).

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.