.

Direction le jardin ! Faites le plein de bonnes affaires !        > Profitez-en

Préparer la pose d’un stratifié

Préparer la pose d’un stratifié

Vous réfléchissez au type de revêtement de sol pour les travaux de votre maison ? Si vous souhaitez installer du stratifié, vous trouverez ici les principales informations à connaître avant d’en acheter les lames de votre revêtement de sol et vous permettre de bien préparer la pose de votre revêtement de sol stratifié.

En plus de vos lames de stratifié, vous aurez besoin d’un outillage adapté. Vous aurez également besoin du matériel nécessaire à la préparation du support, comme un film pare-vapeur, ou à la finition de votre parquet, comme des plinthes. Tous ces éléments doivent être pris en compte dans votre budget pour éviter les mauvaises surprises.

Comprendre comment le stratifié est conçu vous permettra également d’en apprendre davantage sur son usage et son usure.

Vous trouverez dans ce guide, tous nos conseils à propos du revêtement de sol stratifié, étape par étape : la sous-couche, les différents systèmes de pose et les chiffres à retenir.

stratifiéstratifiéstratifiéstratifié

Avant de poser un revêtement stratifié

Qu’est-ce qu’un stratifié ?

pose parquet stratifié

On utilise régulièrement l’appellation « parquet stratifié », or, il s’agit d’un abus de langage. En effet, le sol stratifié ne fait effectivement pas partie des parquets. La raison est qu’une lame de parquet stratifié est constituée de strates, d’où son nom. Celles-ci peuvent être réalisées dans différents matériaux, mais pas en bois noble, comme pour un réel parquet.

Le sol stratifié est un empilement de feuilles de papier kraft. L’ensemble est noyé dans de la résine thermo-durcissante sur laquelle est ensuite collée une feuille de décor imprimée, reproduisant généralement l’aspect d’un parquet naturel. Une couche de résine transparente (ou « couche d’usure ») vient ensuite protéger ce décor et assurer la robustesse du revêtement.

La couche d’usure étant plus ou moins résistante, Les sols stratifiés sont classés selon leur usage (Chambre, séjour, couloir, …). Ainsi, si vous envisagez de poser un parquet stratifié dans une pièce à vivre, vous aurez besoin d’un sol prévu pour les passages fréquents. Dans un bureau, en revanche, le sol sera moins sollicité, et vous pourrez acquérir un parquet à classe d’usage inférieure. Reportez-vous aux indications communiquées par votre magasin ou sur l’emballage du produit à cet effet.

La bonne info

On parle souvent de parquet flottant, pour un sol stratifié. En réalité, le terme « flottant » désigne la technique de pose employée pour des parquets contrecollés ou les revêtements stratifiés.

poser stratifié

Pourquoi opter pour la pose d’un stratifié ?

Vous hésitez encore à investir dans la pose de parquet massif, il peut être intéressant de vous pencher sur la solution du revêtement stratifié et son excellent rapport qualité-prix.

Voici les intérêts de choisir des stratifiés pour vos travaux d’aménagement intérieur :

• Le prix de ce revêtement de sol est nettement moins élevé que le parquet massif.

• Votre sol sera facile à entretenir : un peu d’eau suffit et aucun traitement du bois n’est nécessaire.

• Certains stratifiés peuvent avoir une durée de vie supérieures aux parquets contrecollés d'entrée de gamme.

• La pose de stratifié est généralement plus simple que la pose de parquet.

Si nous vous avons convaincu, il vous reste tout de même à apprendre comment bien préparer la pose d’un stratifié. Vous trouverez les réponses à vos questions étape par étape dans notre guide.

Quels sont les outils à prévoir pour votre pose de parquet stratifié

Aujourd’hui, la plupart des lames de sol stratifié sont clipsables : elles disposent de rainures qui simplifient leur mise en place et évitent l’achat de certains outils.

Néanmoins, vous aurez besoin d’outillage afin de mesurer, découper et placer chaque lame. A noter que les enseignes de bricolage vendent des kits de pose, qui comprennent les outils spécifiques à la pose d’un sol stratifié.

Vous y trouverez généralement des cales de dilatation, un tire-lame ainsi qu’un copieur de profil.

Voici les outils nécessaires :

Cales de dilatation

Scie sauteuse

Scie égoïne

Serre-joint

Maillet en caoutchouc

Cutter

Copieur de profil

Plinthes

Tire-lame

Equerre

Boîte à onglet

Adhésif

Règle de maçon

La bonne info

Si nécessaire, vous pourriez avoir à ajouter un film d’isolation acoustique ou pare-vapeur sous votre plancher.

Veillez à ce que le prix de vos travaux pour un sol stratifié contient tous ces achats supplémentaires.

Quels sont les conditions de pose d’un revêtement stratifié

Pour préparer la pose d'un stratifié, voici quelques chiffres clés à retenir.

• Pour calculer la quantité nécessaire de stratifié, prenez en compte les pertes liées aux découpes (environ 10%).

• Laissez vos lames emballées dans la pièce de destination au moins 48 heures afin qu’elles s’adaptent à la température et à l’humidité de la pièce.

• Posez votre revêtement lorsqu’il fait entre 15 et 20°C dans la pièce, avec un taux d’humidité compris entre 40 et 65%.

• Selon les conditions de température et d'humidité, le stratifié évolue dans le temps. Lors de la pose, prévoyez un joint de dilatation de 5 à 8 mm entre les lames et les murs pour permettre au revêtement de se dilater.

• Vérifiez la planéité de votre sol. En effet, le sol ne doit pas présenter d’imperfections. Si vous constatez plus de 2 mm de différence sur 2 mètres, réalisez un ragréage.

pose flottante de sol stratifié

Quels supports sont adaptés ou non à la pose flottante de sol stratifié ?

La pose flottante d'un revêtement stratifié peut être réalisée sur les surfaces ci-dessous, à conditions qu'elles soient en bon état :

• Tous les sols en béton, y compris les sols chauffants eau chaude basse température.

• Les panneaux de particules de bois de minimum 19 mm d’épaisseur.

• Les panneaux de fibres.

• Les anciens revêtements de sol tels que PVC, linoléum, pierre naturelle, carrelage céramique...

Les supports non adaptés à la pose flottante d’un sol stratifié sont les revêtements de sol textiles (y compris les moquettes rases).

Parmi ces supports, la pose flottante de sol stratifié est cependant soumise à quelques précautions :

  • Le sol en béton

Lors de la pose flottante de sol stratifié sur un support en béton, surveillez l'humidité pouvant remonter par le sol.

Afin de poser votre sol stratifié dans les meilleures conditions, il est essentiel que le ciment ait été coulé depuis au moins 80 jours et que la chape fasse au maximum 5 cm d'épaisseur.

Avant de poser la sous-couche d’isolation acoustique, installez un film polyéthylène de 0,2 mm d'épaisseur sur toute la surface du support en béton (sauf pour un sol en asphalte coulé).

  • Un sol chauffant électrique (avec la possibilité de contrôler la température de la surface)

Un chauffage au sol électrique est compatible avec la pose de sol stratifié à condition que le système de chauffage soit noyé dans la chape de béton.

Attention

La pose d’un stratifié n’est pas recommandé si votre chauffage électrique est sous forme de film posé sur la chape et si la température en surface dépasse 28°C.

Un chauffage au sol eau chaude basse température
  • Un chauffage au sol eau chaude basse température

Avant de poser le stratifié, vérifiez le bon fonctionnement et la conformité de votre chauffage lorsqu’il est allumé, en plus des contrôles habituels du support.

La température du sol doit être inférieure à 28°C !

Enfin, pour protéger votre sol, posez un film polyéthylène de 0,2 mm d'épaisseur et enfin la sous-couche d'isolation acoustique.

  • La pierre naturelle et un carrelage

Afin de protéger votre sol, recouvrez-le dans sa totalité d'un film polyéthylène avant de poser la sous-couche d'isolation acoustique. En effet, cela permet d’éviter que l’humidité remontant des sols ne vienne le dégrader.

  • Un panneau de particules de bois (19 mm) et panneau fibres

A l’inverse de beaucoup d’autres supports, il est formellement interdit de poser une film polyéthylène. Toutefois, la pose d'une sous-couche est recommandée afin d'améliorer l'isolation acoustique.

  • Un plancher bois

Vérifiez la fermeté du plancher avant de poser votre sol stratifié et vissez les lames éventuellement instables. Là encore, la pose d'une sous-couche est nécessaire pour améliorer l'isolation acoustique.

Par contre, la pose d’un film polyéthylène empêche le sol de s’aérer correctement. Il n’est donc pas recommandé de l’appliquer sur votre support. Enfin, posez les lames du parquet stratifié de manière perpendiculaire aux lames du plancher existant.

  • Un revêtement de sol PVC

Il n’est pas nécessaire d’ajouter un film polyéthylène grâce aux propriétés isolantes du plastique. Toutefois, le plastique n’isole pas du bruit, il est alors utile de poser une sous-couche d'isolation acoustique.

préparer pose parquetpréparer pose parquetpréparer pose parquetpréparer pose parquet

Les différents systèmes de pose du revêtement stratifié

La pose de lame de stratifié est flottante, ce qui signifie qu’aucune colle n’est nécessaire car les lames se clipsent entre elles. En fonction des modèles, les modes de clipsage sont différents. Il en existe 3 types :

Sur 2 côtés
  • Sur 2 côtés

Les lames se clipsent sur la longueur uniquement.

Sur 4 côtés
  • Sur 4 côtés

Les lames se clipsent sur la longueur et sur la largeur ce qui permet une pose plus facile et plus rapide.

Sur 4 côtés verrouillables
  • Sur 4 côtés verrouillables

Les lames se clipsent sur la longueur et sur la largeur. Une simple pression emboîte les lames qui se verrouillent entre elles grâce à une languette.

Prévoir une sous-couche pour les sols en stratifiés

Prévoir une sous-couche pour les sols en stratifiés

Selon la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), la pose d’une sous-couche d’isolation est obligatoire dans les logements collectifs afin de limiter les bruits d’impact, qui ne doivent pas dépasser les 58 dB.

En effet, la sous-couche va permettre de réduire le bruit des pas dans la pièce et à l’étage inférieur.

 

Pour renforcer l’isolation thermique et acoustique de votre sol, choisissez la sous-couche adaptée à votre pièce. On parlera également du film pare vapeur pour l’isolation thermique. En effet, il permettra de protéger votre parquet stratifié de l’humidité. Appliquer un film anti-humidité est conseillé sur :

• Sol chauffant avec système réversible chauffage/climatisation

• Un support minéral de type béton ou ciment

• Sol en rez-de-chaussée sans vide sanitaire

• Sol chauffant à basse température

La bonne info

Il existe des revêtements stratifiés vendus avec une sous-couche déjà intégrée.

Les joints de dilatation du stratifié

Les joints de dilatation du stratifié

Le bois étant une matière qui travaille dans le temps. En effet, le bois s’étire et se rétracte selon l’humidité et les variations de températures. Les joints de dilatation ont pour objectif de garantir un espace suffisant entre le mur et le revêtement pour que ce dernier puisse s’étendre sans créer de pression, de gondolement ou de fissures.

Un joint de dilatation fait généralement 5 à 8 mm d’épaisseur.

Vous pouvez cependant définir la taille de votre joint de dilatation en fonction de la surface de votre pièce car un joint de dilatation doit idéalement mesurer 0,15 % de la longueur et de la largeur de la pièce.

Poser stratifié

Les plinthes ou barres de seuil pour votre sol stratifié

Une fois vos travaux de revêtement stratifié installé, il est indispensable de poser des plinthes pour les finitions de votre sol. Celles-ci à pour but de cacher les joints de dilatation et protéger le bas de vos murs. Vous pouvez choisir des plinthes en bois ou en MDF (Medium Density Fiberboard).

parquet

Mais pas seulement ! Côté esthétique, vos plinthes peuvent être peintes ou laissées brutes pour s’accorder à vos murs ou à votre sol. Ce qui apportera un cachet unique à votre pièce, et pourra même masquer d’éventuelles irrégularités de coupe des lames.

plinthes parquet

Comme les plinthes, les barres de seuil peuvent arborer un coloris semblable ou identique à votre stratifié. Ces barres, qui permettront elles aussi de masquer les irrégularités des lames, sont le plus souvent en bois ou en métal.

Elles apporteront une jolie finition à vos pièces, visible directement en franchissant le pas de la porte. La barre de seuil peut être vissée ou collée.

La bonne info

Certaines plinthes intègrent un vide à l’arrière pour permettre de laisser passer les fils et câbles électriques.

La majorité des plinthes se fixent à l’aide de colle mais il existe aussi des modèles équipés de bandes adhésives et certains qui se vissent ou se clouent.

La préparation d’une pose de stratifié en pièce humide : GoodHome

La préparation d’une pose de stratifié en pièce humide : GoodHome

L’humidité est connue pour être rarement compatible avec les revêtements de sol en bois, les sols stratifiés en font partie. L’eau stagnante sur les lames stratifiées traditionnelles peuvent créer le gonflement du sol et donc des déformations. Ces déformations irrémédiables réduisent sensiblement la durée de vie d’un sol stratifié classique.

Toutefois, grâce aux nouvelles technologies, il est tout à fait possible aujourd’hui de poser un sol stratifié adapté aux pièces humides tout en conservant un sol étanche. C’est notamment le cas de nouvelle gamme Goodhome compatible pièces humides, disponible exclusivement chez Castorama.

Pour ce qui de la préparation de la pose, elle est sensiblement similaire à une pose classique. C’est surtout le choix du stratifié qui sera important pour appliquer ce support dans une pièce humide comme la salle de bains ou la cuisine.

Toutefois, quelques consignes sont à respecter afin d’obtenir un rendu optimal.

Tout d’abord, il est nécessaire de prévoir un espace de 8 mm minimum de dilatation entre le revêtement est les murs. À aucun endroit le sol stratifié ne doit être en contact avec un mur ou une porte. En effet, le joint de dilatation est le seul endroit où l’eau stagnante pourra s’infiltrer.

Ensuite, il est important de bien isoler le sol afin que le stratifié conserve toutes ses propriétés d’étanchéité. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un joint souple transparent.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.