Préparer la pose d’un stratifié
Avant de poser un revêtement stratifié
Si vous souhaitez installer du stratifié, vous trouverez ici les principales informations pour vous permettre de bien préparer la pose de votre revêtement de sol stratifié : la sous-couche, les différents systèmes de pose et les chiffres à retenir.
La pose des lames de stratifié est flottante, ce qui signifie qu’aucune colle n’est nécessaire car les lames se clipsent entre elles. En fonction des modèles, les modes de clipsage sont différents. Il en existe 3 types :
Sur 2 côtés
Les lames se clipsent sur la longueur uniquement.
Sur 4 côtés
Les lames se clipsent sur la longueur et sur la largeur ce qui permet une pose plus facile et plus rapide.
Sur 4 côtés verrouillables
Les lames se clipsent sur la longueur et sur la largeur. Une simple pression emboîte les lames qui se verrouillent entre elles grâce à une languette.
Pour préparer la pose d'un stratifié, voici quelques chiffres clés à retenir.
- Pour calculer la quantité nécessaire de stratifié, prenez en compte les pertes liées aux découpes (environ 10%).
- Laissez vos lames emballées dans la pièce de destination au moins 48 heures afin qu’elles s’adaptent à la température et à l’humidité de la pièce.
- Posez votre revêtement lorsqu’il fait entre 15 et 20°C dans la pièce, avec un taux d’humidité compris entre 40 et 65%.
- Selon les conditions de température et d'humidité, le stratifié évolue dans le temps. Lors de la pose, prévoyez un joint de dilatation de 5 à 8 mm entre les lames et les murs pour permettre au revêtement de se dilater.
- Vérifiez la planéité de votre sol. Si vous constatez plus de 2 mm de différence sur 2 mètres, réalisez un ragréage.
Il existe des revêtements stratifiés vendus avec une sous-couche déjà intégrée.
Selon la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), la pose d’une sous-couche d’isolation est obligatoire dans les logements collectifs afin de limiter les bruits d’impact, qui ne doivent pas dépasser les 58 dB.
La sous-couche réduit le bruit des pas dans la pièce et à l’étage inférieur.
Pour renforcer l’isolation thermique et acoustique de votre sol, choisissez la sous-couche adaptée à votre pièce.
Le bois étant une matière qui travaille dans le temps, les joints de dilatation ont pour objectif de garantir un espace suffisant entre le mur et le revêtement pour que ce dernier puisse s’étendre sans créer de pression, de gondolement ou de fissures.
Un joint de dilatation fait généralement 5 à 8 mm d’épaisseur.
Vous pouvez cependant définir la taille de votre joint de dilatation en fonction de la surface de votre pièce car un joint de dilatation doit idéalement mesurer 0,15 % de la longueur et de la largeur de la pièce.
Certaines plinthes intègrent un vide à l’arrière pour permettre de laisser passer les fils et câbles électriques.
Une fois votre revêtement stratifié installé, il est indispensable de poser des plinthes pour cacher les joints de dilatation et protéger le bas de vos murs. Vous pouvez choisir des plinthes en bois ou en MDF (Medium Density Fiberboard).
Côté esthétique, vos plinthes peuvent être peintes ou laissées brutes pour s’accorder à vos murs ou à votre sol.
La majorité des plinthes se fixent à l’aide de colle mais il existe aussi des modèles équipés de bandes adhésives et certains qui se vissent ou se clouent.