Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un vinyle PVC

Le choix d’un vinyle PVC

Les sols souples comme le vinyle PVC ou le linoléum sont des revêtements simples à poser et faciles d'entretiens. Disponibles avec des motifs très variés, dont des imitations particulièrement réussies de parquet, de béton ou de pierre, ces revêtements peuvent donner à votre pièce l'atmosphère que vous souhaitez.

Quel vinyle PVC choisir ?

Voici quelques informations pour faire la distinction entre ces 3 matériaux :

  • Le linoléum n'est pas composé de plastique, mais de lin. Il est donc naturel, plus sain et respectueux de l'environnement.
  • Le PVC est un sol plastique qui est composé de polychlorure de vinyle.
  • Le vinyle est aussi un sol plastique à base de polychlorure de vinyle. Sa seule différence avec le PVC est son type de fabrication (la matière première est aplatie entre deux rouleaux plutôt qu’appliquée sur un support). A l'œil nu, comme à l'usage, il n'y a aucune différence.

Il est rare que la distinction entre PVC et vinyle soit encore faite. Ces deux appellations désignent souvent les mêmes produits, regroupés sous la dénomination vinyle PVC.

Quelles différences existe-t-il entre le PVC, le linoléum et le vinyle ?
La bonne info

Les sols vinyle PVC et linoléum ont pour avantage d’être faciles d’entretien. Ils se déclinent dans de nombreux coloris et motifs comprenant des imitations de parquet ou de carrelage.

Choisir un vinyle PVC

Le vinyle PVC est disponible sous différents formats, qui influencent le mode de pose, de fixation et l’effet rendu dans la pièce. Quant au linoléum, il est vendu uniquement à la coupe.

En dalles

En dalles

De forme carrées, disponibles de 30 à 60 cm de côtés, elles sont parfaitement adaptées aux imitations carrelage. Ce format permet de remplacer une seule dalle en cas d’usure, de trace ou de trou.

En lames

En lames

De forme rectangulaires, elles sont idéales pour les effets parquet. Les lames présentent également l’avantage de pouvoir être remplacées à l’unité en cas de besoin.

À la coupe

À la coupe

Vendu au rouleau de 2 à 4 mètres de large, ce type de vinyle PVC permet un résultat harmonieux car il présente généralement peu ou pas de raccords. La pose est plus rapide mais peut néanmoins être contraignante, c'est pourquoi il est conseillé d'être au moins 2 pour les surfaces de grande taille.


L’intensité du passage

Choisissez votre revêtement en fonction de la pièce de destination et de son niveau d’utilisation. Vous pourrez ainsi sélectionner un modèle avec une classe de passage adaptée : sol pour passage modéré, sol pour passage élevé ou sol pour passage intense.

Choisir un vinyle PVC
La bonne info

Plus un sol est épais et plus il résistera à l’usure et au passage. Un sol d’une épaisseur de 1 à 2 mm est plutôt réservé à un passage modéré alors qu’un sol de 5 mm convient à un trafic intense.

Quel PVC pour quelle pièce ?

La compatibilité avec les pièces humides

Les matières plastiques comme le PVC et le vinyle supportent bien l’humidité alors que le linoléum, composé de lin, la craint.

Il existe de nombreux modèles de sols souples compatibles avec les pièces humides (salle de bains, toilettes et cuisine). Ce sont généralement des modèles avec une pose clipsable. Certains comprennent également une surface antidérapante afin d’éviter de glisser avec les pieds mouillés.

Lors de votre achat, vérifiez bien l’inscription « compatible pièces humides » sur le produit que vous avez choisi.

La compatibilité avec les pièces humides

Découvrez les 2 différents types de pose afin de sélectionner le vinyle PVC adapté à votre projet.

Quel PVC pour quelle pièce ?

Les adhésifs

Comprenant une face autocollante, ils permettent une pose rapide et un entretien facile.

Les adhésifs repositionnables

Ils se collent et se décollent simplement, sans laisser de traces.

Les clipsables

Ces dalles et lames de vinyle PVC se clipsent entre elles pour une pose rapide et facile. Elles sont également compatibles avec les pièces humides et garantissent une plus grande longévité.

Les clipsables composites

Légères et rigides, ces dalles et lames clipsables de vinyle PVC composite se posent sans préparation sur un support irrégulier présentant jusqu'à 5 mm d'imperfections.

Les différents types de pose

Pour faire le bon choix, voici un tableau vous permettant de les différencier selon leurs caractéristiques :

Choisir un vinyle PVC

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.