Accueil

à droite

Bardage et clin

à droite

Filtres

Bardage et clin

Offrez une seconde jeunesse à votre maison grâce à un bardage ou un clin. Installé sur la façade, ce revêtement décore vos extérieurs et vous fait profiter d'une meilleure isolation au quotidien. En bois, en PVC ou en composite, nos clins pour bardage offrent un large choix de styles pour redécorer la maison. En plus d'apporter du caractère à votre façade, ils la protègent contre les intempéries et l'usure dûe au temps. Pour un style authentique, vous pouvez également poser des plaquettes de parement.

pages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériauxpages cats cours des matériaux

76 produits

Voir plus Revêtement du mur extérieur

Affichage de 24 sur 76 produits

En voir plus

Le bardage bois pour une façade contemporaine

Le bardage bois est un revêtement de façade prisé en raison de son élégance naturelle, de son style moderne et de son installation assez facile.

Les avantages du bardage bois

L’installation d’un bardage bois donne lieu à un chantier sec, peu salissant et demandant peu de matériel. Les clins de bois peuvent être fixés sur tous types de façades, même les plus abîmées et les plus irrégulières. Le bardage bois recouvre parfaitement une ancienne façade, s’associe esthétiquement à tous les matériaux, et apporte une touche moderne au bâtiment. Combiné avec un isolant extérieur, il améliore l’isolation et évite les ponts thermiques.

Les avantages du bardage composite

Le bardage composite est fait d’un mélange de bois et de résine plastique. Il est coloré par des pigments afin d’imiter une essence de bois particulière. Tout en reproduisant presque parfaitement l’aspect chaleureux et authentique du bois, le bardage composite demande très peu d’entretien. Il ne change pas d’aspect ni de couleur avec le temps, et ne craint pas l’humidité. Un bon bardage composite peut coûter plus cher qu’un bardage bois, mais il durera deux fois plus longtemps en moyenne. En conclusion, le composite possède les qualités du bardage PVC tout en étant aussi élégant que le bois.

Les différents types de bardage bois ou composite

Les lames qui constituent un bardage bois ou composite peuvent être disposées de deux manières. On parle de bardage à clin et de bardage en claire-voie.

Le bardage bois à clin

Le bardage bois à clin est constitué de lames emboîtées ou fixées en bord-à-bord, ou bien inclinées et se chevauchant les unes les autres. Recouvrant entièrement la surface, c’est un revêtement étanche, à la fois décoratif et isolant.

Le bardage bois en claire-voie

Le bardage bois en claire-voie est composé de lames séparées par des espaces réguliers. Mais de nos jours, on appelle clins toutes les plaques imitant l’aspect de plusieurs lames de bardage extérieur. Un clin peut reproduire le montage traditionnel « à clin » (en chevauchement) ou le montage en « claire-voie » (avec un espace entre les lames).

 

Les questions que vous vous posez sur le bardage bois

Pourquoi faire un bardage ?

Faire un bardage permet de moderniser une façade, d’améliorer son isolation et de la protéger des intempéries. Il existe des clins de bardage dans toutes les gammes de prix. Un bardage bois ou un bardage PVC extérieur peut être facilement retiré après quelques années, si vous avez le projet d’effectuer de plus gros travaux de rénovation par la suite.

Pourquoi choisir le bardage en bois ?

Le bardage en bois est un choix esthétique, isolant et durable. Il offre un rendu contemporain, naturel et chic à la fois. Il se décline avec un grand nombre de finitions et de teintes possibles : peint, naturel, lasuré, blanc, coloré, etc. Il résiste bien dans le temps. Le bois provient souvent de forêts certifiées, gérées durablement.

Comment monter des clins ?

Pour monter des clins, la première étape est d’utiliser des liteaux pour bâtir la structure sur laquelle les clins vont être fixés. Les clins modernes sont faciles à utiliser. Ils s’emboîtent les uns sur les autres. Une languette permet de visser ou clouer le clin sur le support, de manière invisible. Les clins peuvent être montés verticalement ou horizontalement.