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Politique de protection des données

En tant que responsable du traitement de vos données personnelles, CASTORAMA FRANCE, SAS immatriculée au RCS de LILLE sous le n°451 678 973, veille à la protection de vos données personnelles. Notre politique de confidentialité a pour but de vous informer sur la collecte, le traitement et l’utilisation des données que vous pouvez nous fournir. Nous nous engageons à respecter cette politique ainsi que les préconisations et normes établies par la CNIL (Commission Nationale de l’informatique et des libertés).

  1. La protection de vos données personnelles
  2. Quel type de données nous collectons ?
  3. Pourquoi nous demandons ces informations ?
  4. Comment nous utilisons vos données personnelles ?
  5. Combien de temps nous conservons vos données personnelles ?
  6. Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?
  7. Vos droits
  8. Comment nous contacter ?
  9. Protéger vos données personnelles
  10. Mise à jour de cette politique

1. La protection de vos données personnelles

Dans le cadre de nos relations commerciales, nous collectons et traitons des données personnelles vous concernant. Ces données personnelles sont : toute information nous permettant de vous identifier en tant qu’individu comme, par exemple, votre nom, votre email ou vos coordonnées.

Nous nous engageons à protéger votre vie privée. Nous utilisons vos données personnelles conformément aux lois et règlements applicables relatifs à la protection et à la confidentialité des données, dont le Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD).

Ce document précise :

  • Quel type de données personnelles nous collectons.
  • Pourquoi nous les collectons.
  • Comment nous les utilisons.
  • Combien de temps nous les conservons.
  • Qui est susceptible de les consulter.
  • Comment vous pouvez nous contacter.
  • Vos droits sur ces données personnelles que nous détenons, notamment vos droits de modification, de suppression, d’accès et de consultation de vos données lors de votre navigation sur notre site, nous sommes amenés à placer des cookies. Vous pouvez consulter notre page "Gérer mes préférences cookies" (lien disponible en bas de page) pour plus d’informations sur les cookies que nous utilisons et sur la façon de modifier vos paramétrages.

2. Quel type de données nous collectons ?

Nous collectons les données suivantes :

(a) Les données que nous collectons lorsque vous ouvrez et/ ou créer un compte / une carte de fidélité

Lorsque vous vous enregistrez sur notre site ou directement en magasin, nous vous demandons notamment :

  • Votre nom, prénom et civilité.
  • Votre adresse postale et votre adresse de livraison.
  • Votre adresse mail.
  • Vos numéros de téléphone.
  • Votre qualité de professionnel.
  • Vos préférences.
  • Votre date de naissance.
  • Un mot de passe (à conserver de manière sécurisée).
  • Si vous souhaitez recevoir des informations de notre part via email ou SMS.
  • Le numéro de votre carte Castorama
  • En cas de commande également votre numéro de carte bancaire, la date d’expiration et le code CVV.

(b) Les données que nous collectons relatives à votre façon d’utiliser notre site web et nos applications

Lorsque vous achetez en ligne, naviguez sur nos sites ou sur les sites web d’autres sociétés sur lesquels figurent nos publicités, ou utilisez nos applications, nous collectons :

  • Des informations relatives aux appareils utilisés (notamment le fabricant, le modèle et le système d’exploitation, l’adresse IP, le type de navigateur et l’identifiant de l’appareil mobile, langue utilisée).
  • La sélection de produits.
  • Des cookies et des informations relatifs à votre comportement de navigation en ligne, à l’historique de vos navigations sur nos sites web et nos applications, à votre localisation et aux clics sur l’une de nos publicités (dont celles proposées sur les sites web d’autres sociétés partenaires).
  • Les détails de vos achats dans nos enseignes.
  • Les photos, documents que vous avez téléchargés depuis et/ou sur nos plateformes et nos applications web et mobiles.

Merci de bien vouloir noter que si vous avez enregistré un compte en ligne chez nous, nous serons en mesure de relier les informations vous concernant, collectées avant la création de votre compte et les informations futures que nous collecterons après l’enregistrement de votre compte.

3. Pourquoi nous demandons ces informations ?

  • Lorsque vous passez commande, nous avons besoin de vos informations de contact et de carte bancaire pour nous permettre de procéder au règlement, exécuter le contrat et d’effectuer tout sondage de satisfaction ou enquête de notoriété, test de produits, participation à des groupes de travail d’amélioration des offres et services. Lorsque vous souhaitez passer commande via le site web, nous vous demandons de vous connecter ou de créer un compte ce qui est indispensable pour l’exécution du contrat.
  • Nous sommes susceptibles de vous demander des informations (par exemple : vos goûts concernant les couleurs et les styles, la taille de votre habitation…) pour mieux vous guider dans la visualisation de notre offre, l’étude de votre projet et l’utilisation de nos services.
  • Vous géolocaliser afin de vous proposer le magasin le plus proche notamment pour un retrait en magasin, ou vous permettre de vérifier la disponibilité d’un produit.
  • Il est possible que vous nous fournissiez également des données personnelles via nos forums, chat, les questions sur nos produits, la satisfaction clients, les réponses à nos sondages ou la participation aux concours, ces données seront utilisées pour améliorer nos offres et services et vous proposer des offres et services adaptés susceptibles de vous intéresser.
  • Nous vous demandons et collectons des informations vous concernant lorsque vous utilisez nos services supports clients, notamment le support téléphonique afin de répondre à vos demandes.
  • En tant que client ayant acheté en magasin ou via le site e-commerce, vous êtes susceptible de recevoir nos offres par courrier et téléphone, et par e-mail et/ou SMS des offres pour des produits et services analogues. Vous pourrez vous opposer gratuitement à tout moment à ces sollicitations.
  • Par ailleurs, à la création d’un compte en dehors d’un achat, nous vous demandons votre accord pour vous envoyer des supports marketing et promotionnels par courrier, téléphone, email et SMS, pour nous permettre de vous envoyer des cadeaux, des bons de réductions, des invitations à des évènements, des offres spéciales et autres supports marketing susceptibles de vous intéresser. Si vous nous donnez votre accord, vous pourrez le retirer à tout moment gratuitement en utilisant la page dédiée Vos abonnements de votre compte sur le site castorama.fr. Votre navigation sur notre site ne nécessite aucune autorisation.

4. Comment nous utilisons vos données personnelles ?

Nous détaillons ci-dessous les finalités pour lesquelles nous utilisons vos données personnelles. Nous sommes tenus par la loi d’établir une “base légale de traitement”, c’est à dire de vous informer à quel titre nous sommes autorisés à utiliser vos données. La base légale pour chaque finalité est, soit l’obtention de votre consentement pour l’utilisation de vos données personnelles, soit la nécessité d’utiliser vos données personnelles pour exécuter un contrat vous impliquant, soit une obligation légale ou si l’utilisation de vos données personnelles se révèle nécessaire pour nos intérêts légitimes (dans ce cas, nous veillons à vous expliquer quels sont ces intérêts).

FINALITÉS DU TRAITEMENT NOTRE BASE LÉGALE DURÉE DE CONSERVATION

Communiquer avec vous au sujet de l’exécution de votre commande d’un service ou d’un produit (avancement, livraison etc).

Exécution du contrat
Nous utilisons vos données personnelles dans le but de répondre à nos obligations contractuelles concernant vos commandes et livraisons.

5 ans à compter de la fin de la relation commerciale

Vous géolocaliser Consentement : nous vous demandons votre accord pour vous géolocaliser et ainsi vous proposer le magasin le plus proche Le temps de vous permettre de sélectionner le magasin le plus proche
Vous contacter pour vous demander de laisser un commentaire sur un produit ou un service ou de nous faire un retour après le traitement de votre commande ou du service fourni. Intérêt légitime
Nous utilisons vos données personnelles pour améliorer nos services
3 ans à compter de la fin de la relation commerciale
Vous notifier des changements dans nos services Intérêt légitime
Nous utilisons vos informations personnelles afin de vous faire parvenir ces informations
3 ans à compter de la fin de la relation commerciale
Vous envoyer des informations sur des produits ou des services notamment des cadeaux, des offres spéciales et des réductions

Intérêt légitime et consentement
Nous utilisons vos informations personnelles afin de vous faire parvenir ces informations
Pour les cas où la loi le requiert, nous vous demandons préalablement votre consentement

3 ans à compter de la fin de la relation commerciale

Gérer votre adhésion à notre programme de fidélité Exécution du contrat 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale
Gérer votre participation à nos jeux concours Consentement 3 ans à compter du dernier contact
Pour répondre à toute demande de votre part dans le cadre du service client Intérêt légitime 3 ans à compter du dernier contact
Gérer les contentieux (par exemple en lien avec des procédures judiciaires ou en assurance) Obligation légale 3 ans à compter du dernier contact dans le cadre des contentieux hors procédure judiciaire

Ou, 5 ans après la clôture du dossier en cas de procédure judiciaire

Ou 10 ans à compter de l’indemnisation, dans le cas d’une instruction d’un dossier d’assurance
Pour traiter vos demandes en matière de droits d’accès, rectification, suppression, opposition, limitation, portabilité.
Nous pouvons notamment vous demander dans certains cas de justifier de votre identité.

Nous pouvons être amenés à divulguer ces informations aux autorités compétentes en cas de contrôles ou de contentieux.
Obligation légale
Nous utilisons vos données personnelles aux fins de traiter vos demandes selon les obligations et délais légaux et de vous informer de la résolution de vos demandes
1 an à compter de la demande
Nous aider à évaluer, développer et améliorer les produits et les services que nous proposons.

Par exemple, les appels vers nos centres d’appels peuvent être enregistrés à des fins de contrôle qualité ou de formation
Intérêt légitime
Nous utilisons vos données personnelles pour nous permettre de vous proposer la meilleure qualité de service
30 jours
Nous pouvons être amenés, dans le cadre d’enquêtes judiciaires, à transmettre vos données personnelles aux forces de l’ordre (police et/ou gendarmerie) Obligation légale 1 an à compter de la demande
La prévention et la lutte contre la fraude, en ce incluant également la gestion des conséquences de cette fraude. Intérêt légitime 1 an si l’alerte n’est pas jugée pertinente

5 ans à compter de la clôture du dossier de fraude pour les personnes inscrites sur une liste des fraudeurs avérés

En cas de procédure judiciaire, 5 ans après la clôture du dossier
Nous conservons les données recueillis par nos systèmes de vidéo protection Intérêt légitime 30 jours
Pour établir les documents légaux, par exemple les factures, avoirs et déclarations consécutifs à vos achats Obligation légale
Nous utilisons vos données personnelles pour établir les documents comportant toutes les mentions obligatoires requises par la loi, notamment votre nom, prénom et adresse postale
10 ans à compter de l’exercice comptable (année en cours)

 

Nos sites web et nos applications ne sont pas destinés aux mineurs. L'accès à nos sites web et nos applications n'est toutefois pas réservé aux adultes car il ne présente pas de contenus interdits aux mineurs de moins de 18 ans.

Les formulaires et questionnaires ne visent pas à recueillir des informations sur les mineurs. Si toutefois des informations étaient recueillies sur un mineur via nos sites et applications, le représentant légal du mineur aura la possibilité de contacter le Service Client pour rectifier, modifier ou supprimer ces informations (voir article 8 – Nous contacter).

5. Combien de temps nous conservons vos données personnelles ?

Nous sommes tenus par la loi de conserver vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire au regard de la finalité pour laquelle elles sont collectées. La durée pendant laquelle vos données personnelles sont conservées sera déterminée par plusieurs critères, notamment les raisons pour lesquelles nous utilisons les données, la quantité et le caractère sensible ou non des informations, le risque potentiel d’utilisation frauduleuse ou de divulgation des informations ainsi que nos obligations légales et règlementaires.

6. Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Nous appartenons au Groupe Kingfisher comprenant notamment B&Q, Screwfix, Castorama et Brico Dépôt (pour plus d’information : www.kingfisher.com).
Nous pouvons partager vos données personnelles avec d’autres entités du groupe Kingfisher. Il est également possible que les entités du groupe Kingfisher utilisent les données personnelles que nous partageons avec eux pour améliorer leurs sites web et d’autres services numériques, à des fins d’analyse ainsi que pour vous proposer des produits et des services susceptibles de vous intéresser.


Certains tiers peuvent avoir accès à  vos données personnelles, notamment dans les cas suivants :

  • Nous avons recours à des tiers pour effectuer en notre nom des activités qui impliquent le traitement des données personnelles. Par exemple, nous pouvons faire appel à des prestataires de services pour satisfaire les commandes, livrer des colis, effectuer des prestations de SAV ou de pose, adresser des courriers, SMS et des emails, gérer la carte de fidélité et vous proposer une offre de financement, gérer ou mettre à jour nos bases de données clients (notamment la suppression d’informations répliquées ou erronées), analyser des données pour nous aider à développer, fournir et améliorer nos services, apporter une aide en matière de marketing, procéder au paiement réaliser des sondages, assurer un service client et gérer les réclamations, pour les transactions financières (banques et organismes de crédit), pour des prestations informatiques (hébergement, maintenance, infogérance etc). Ces tiers ont accès aux données personnelles nécessaires à la réalisation de leurs missions, mais ne peuvent les utiliser à d’autres fins. Nous pouvons utiliser les données que nous recevons de la part des tiers afin d’enrichir, d’améliorer et d’ajouter des informations à notre base de données clients, à des fins de vérification de solvabilité et de prévention des fraudes.
  • Nous pouvons partager les données que nous détenons à votre sujet (par exemple votre email et des informations concernant vos achats) avec des tiers qui détiennent également des données vous concernant dans le but de vous identifier et pour nous permettre (ou les sociétés du groupe Kingfisher ou d’autres tiers en notre nom) de vous offrir des renseignements marketing pertinents.
  • Nous pouvons transmettre des données personnelles aux Autorités Administratives ou judiciaires lors de contrôle ou à des fins de prévention et de détection des fraudes (y compris des transactions frauduleuses) et d’actes délictueux. Ces tiers peuvent croiser les informations que nous leur fournissons avec des bases de données publiques ou privées et peuvent garder un enregistrement de ces vérifications utilisable pour des vérifications de sécurité futures. Nous pouvons également divulguer des informations personnelles aux autorités compétentes pour la prévention et la détection de la criminalité.
  • Nous pouvons transmettre des données personnelles à nos assureurs ou nos avocats, officiers de justice et ministériels, commissaires aux comptes, agence de recouvrement de créances dans le cas où une action est ou pourrait être intentée à notre encontre ou par notre société.
  • Dans l’hypothèse où nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, nous pouvons divulguer les informations personnelles que nous détenons au vendeur ou à l’acheteur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs. Si une tierce partie acquière le groupe ou la quasi-totalité de nos actifs (ou si nous sommes soumis à une réorganisation au sein du groupe), les données personnelles que nous détenons feront partie des actifs transférés.
  • Nous pouvons partager des données anonymes ou agrégées (telles que des statistiques agrégées ou d’autres données anonymes) avec des tiers.

Liens avec des sites externes

Nous pouvons proposer des liens vers des sites appartenant à d’autres sociétés du groupe Kingfisher depuis notre site web ou depuis des applications mobiles. Votre utilisation de ces sites est soumise aux conditions et aux politiques d’utilisation disponibles sur ces sites web.

Nous pouvons être occasionnellement amenés à établir des relations avec des tiers vous permettant d’accéder aux sites web ou aux applications (tels que les lecteurs vidéo) de ces tiers directement depuis nos propres sites web ou nos applications. Chaque tiers fonctionne selon sa propre politique concernant le traitement de données personnelles et l’utilisation de cookies sur son/ses site(s) web ou via ses applications et nous vous recommandons de lire leur politique de confidentialité et celle relative aux cookies.

Veuillez noter que les sites web et les applications des tiers ne sont pas sous notre contrôle.
Dans ce cas, nous déclinons toute responsabilité pour tout problème survenant en lien avec l’utilisation de vos données par des tiers (notamment vos informations personnelles).

Où sont traitées vos données personnelles ?

Vos données personnelles peuvent être transférées, conservées et traitées dans un ou plusieurs pays en dehors de l’Espace Economique Européen, notamment dans des pays qui n’offrent pas de protection équivalente des données personnelles. Dans ces conditions, nous adoptons des mesures pour assurer une protection adéquate de vos données personnelles conformément à la loi notamment grâce aux clauses contractuelles types de responsable du traitement à sous-traitant émises par la Commission européenne et actuellement en vigueur.

7. Vos droits

Vous disposez des droits suivants :

  • Accéder aux données personnelles que nous détenons.
  • Corriger toute donnée personnelle erronée.
  • Supprimer vos données personnelles en l’absence de motif légitime ou légal pour les conserver.
  • Limiter le traitement de vos données.
  • Vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles, notamment concernant les traitements pour lesquels nous avons recueillis votre consentement, à des fins par exemple d’envoi de supports marketing tels que, nos catalogues, courriels, réductions ou bons d’achats.
  • Retirer votre consentement à tout moment.
  • Droit à la portabilité de vos données personnelles, communiquées de façon structurée et dans un format électronique couramment utilisé. Ceci s’applique lorsque nous utilisons vos données personnelles sur la base de votre consentement ou quand cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat vous concernant (cf. Comment utilisons-nous vos informations personnelles, ci-dessus).
  • S’opposer à toute décision individuelle automatisée ou au profilage.
  • Définir des directives relatives au traitement de vos données après votre décès.

Si vous ne souhaitez pas être contacté par téléphone par des sociétés dont vous n'êtes pas cliente, vous pouvez vous inscrire sur http://bloctel.gouv.fr

Nos procédures de sécurité impliquent que nous puissions demander une preuve de votre identité avant de répondre à vos droits.

Nous souhaitons nous assurer que les données personnelles que nous détenons à votre égard ainsi que vos préférences de contact soient exactes et à jour. Si certains éléments s’avéraient incorrects, veuillez-nous en informer via la rubrique : Comment nous contacter ?

Pour plus d’informations concernant l’exercice de vos droits : www.cnil.fr/comprendre vos droits

Si toutefois, les réponses apportées à votre demande ne vous ont pas apporté de satisfaction ou à défaut de réponse de notre part après nous avoir contactés conformément au 8. Comment nous contacter, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL à l'adresse : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715- 75334 PARIS CEDEX 07.

8. Comment nous contacter ?

Pour faire valoir vos droits, mettre à jour vos données de contact ou demander une copie de vos informations personnelles :

  • Vous pouvez :
    • Vous désabonner des offres commerciales par email : en bas de chaque email publicitaire envoyé, nous faisons apparaître une mention d'un lien de désabonnement.
    • Vous désabonner des offres commerciales par SMS : envoyer « STOP» au numéro indiqué dans le SMS (numéro non surtaxé)
    • Procéder directement à la mise à jour de vos données personnelles et préférences dans la rubrique « Mon compte » du site castorama.fr
    • Déterminer vos préférences en matière de Cookies sur la page dédiée, en cliquant sur ce lien Cookies disponible en bas de page.
    • Remplir et nous soumettre le formulaire dédié en cliquant sur ce lien : formulaire d’accès aux données ou nous envoyer un email à l’adresse : dad@castorama.fr
    • Nous écrire à l’adresse postale suivante Service Client C.S 50101 Templemars - 59637 Wattignies Cedex
    • Si vous souhaitiez contacter notre Délégué à la Protection des Données :

      CASTORAMA SAS
      dpo@kingfisher.com ou écrire à l’adresse suivante :« Délégué à la Protection des Données », service Juridique, Castorama France SAS, 59175 Templemars.

9. Protéger vos données personnelles

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires à la protection de vos données personnelles. Toutefois, la transmission de données via internet n’est pas totalement sécurisée. Ce risque est courant sur internet et n’est pas spécifique à nos services. Nous ne sommes pas en mesure de garantir la sécurité de vos données (notamment de vos informations personnelles) transmises à nos services. Toute transmission est effectuée à vos propres risques.

Il est important de vous protéger contre les accès non-autorisés à votre mot de passe ainsi qu’à votre matériel informatique. Assurez-vous de vous déconnecter et de fermer votre navigateur lorsque vous avez fini votre session. Ceci contribuera à éviter que des tiers n’accèdent à vos informations personnelles si vous partagez votre matériel informatique ou si vous utilisez un appareil dans un espace public tel qu’une bibliothèque ou un café internet.

10. Mise à jour de cette politique

Nous nous réservons le droit de mettre à jour cette politique régulièrement. La dernière version est affichée sur notre site web. Du fait de ces éventuelles modifications, nous vous invitons à consulter régulièrement notre rubrique “Confidentialité des Données”.